Découverte d'un instrument surprenant
Pilousse 06.01.2024
J'ai mis un peu de temps à évaluer cet instrument parce que notre rencontre ne s'est pas faite immédiatement. En effet, ce ukulélé basse fretless m'a demandé d'être apprivoisé pour enfin sonner agréablement. Pendant plusieurs semaines, je ne parvenais pas à l'accorder correctement, principalement la corde de Mi (E) qui était systématiquement un demi-ton en dessous. J'ai fini par écouter très attentivement le son sec de cette première corde pour ensuite accorder méticuleusement tout l'instrument. L'accordeur intégré manque en effet de précision et rapidement, il me fallait régulièrement ajuster la position de mes doigts pour retrouver des lignes de basse mélodieuses.
Une fois ce travail effectué (plus difficile à réaliser que les basses traditionnelles), je découvre enfin un instrument aux sonorités très surprenantes, qui invite à développer un jeu bien différent de celui que je pratique sur mes autres basses (électroacoustique, 6 cordes ou fretless). Il y a bien un son qui rappelle la contrebasse avec ce paradoxe que l'instrument est minuscule en comparaison de sa grand-mère, son aînée. Loin de moi l'idée de pousser plus avant la comparaison, mais la filiation du son est indéniable. Je suis encore en phase de découverte, donc j'oscille entre émerveillement, amusement et imitation de son aînée en travaillant sur quelques boucles très rythmiques. Le répondant de l'instrument est "scotchant". Je me retrouve rapidement dans des grooves funky ou rockabilly pour peu que la boite à rythme déploie un tempo qui s'y prête.
Je reviendrai une fois que j'aurai davantage exploré les possibilités de cet instrument qui ressemble à un jouet, mais qui ne doit pourtant pas être pris à la légère.
Une belle découverte qui ouvre un champ des possibles aux bassistes qui souhaitent explorer des sonorités différentes avec une proximité dans les techniques de jeu de leur instrument habituel.

Vraiment bien pour le prix !
FunkySlapy 04.01.2021
Dans l'ensemble ce petit UBass est vraiment sympa !
Pour moi le son en acoustique est correct, très bien pour jouer seul ou avec la famille.
Le manche en Fretless est sympa et les repère sont un plus.

Les + :
- Son acoustique correct
- Le son "rond" style contrebasse
- Les repères en fretless
- Pratique pour en jouer dés qu'on a quelques minutes sans sortir tout le matos
- Le prix

Les - :
- La corde de MI sonne beaucoup moins que les autres en électro acoustique. Pour ma part c'est gênant, je suis obligé d'attaquer la corde de mi beaucoup plus que les autres pour palier au problème.
- L'accordeur intégré pas forcément juste
- L'électronique pas terrible
- Obligé de réaccorder souvent (sans doute du aux cordes)
- La qualité de finition (en rapport avec le prix)

Sinon pour le prix c'est vraiment un bon produit ! Pratique, efficace et pas cher.
Malgré quelques defaults on s'adapte.

Heureuse suprise !!!
Anonyme 28.01.2015
J'avais essayé une Kala u-bass auparavant, mais le prix (400?) m'avait dissuadé d'aller plus avant.
J'ai donc commandé la Harley Benton Kahuna bass fretless.
Pour le prix (120?) j'ai été stupéfait...
Bien sur la lutherie n'est pas comparable à la Kala (en particulier le pochoir HB sur la tête, le tour de la rosace, l'absence de la trappe qui permet d'accéder aux cordes et à l'électronique). Mais l'ensemble reste correct.
Le son acoustique est sans surprise compte tenu des dimensions de l'instrument (légèrement plus grand que la Kala).
La couleur est chaude, boisée, même si la corde de E à une furieuse tendance à friser. C'est bien sur la puissance, le volume qui sont absents.
Mais en amplifiant l'engin (Markbass mini), la bonne surprise est là ( malgré une petite faiblesse de la corde de E).
Je suis très satisfait de cet achat. On se fait plaisir sans se ruiner...
Gilles

jasnimae 02.09.2020
Le son est pas mal mais un peu limite pour la premier corde ça manque de corps. Un peu fausse d’où l'avantage de la fretless. Mais fait le job , pour le prix c'est cool

Fonctionne !
Nunien 04.09.2022
Le son accoustique est interessant, en jouant près du manche ça fait contrebasse. Les cordes accrochent plus que sur une basse. Une subtilité : il fait mettre son doigt un peu en arrière des repères, plus que sur une basse. Et il faut sans arret réaccorder. Heureusement que l'accordeur intégré est là d'ailleurs !
La finition est très basique, mais pourquoi la touche n'est pas lisse ? Sinon une vis des mécaniques est tombée mais ça ne change rien.

Bluffant
Petrovic42 06.04.2017
A la place d'une basse de 4kg, ça le fait en répét pour l'instant...
A voir en concert, si c'est pareil ? Suite après le prochain concert,
Les musiciens "PRO" devraient s'étouffer de rire en voyant la bête, mais sans doute un peu en l'écoutant...
Il faut oublier le jeu au médiator (ça claque) et s'habituer aux cordes qui roulent sous les doigts,

Instrument vraiment originale et bon rapport qualité prix
Alextoucour 20.08.2014
Je connaissais le ukulélé, la guitare, la basse mais pas les basses ukulélés. Je suis tombé par hasard sur les UBASS de KALA mais le prix m'a pas mal freiné car je ne savais pas ce que ça donnait.

J'ai commandé le Haley Benton pour découvrir cela et je ne suis vraiment pas déçu. A ce prix (un peu plus de 100 euros), il ne faut pas espérer des finitions exemplaires. Néamoins j'ai découvert ce type d'instrument et j'adore!!

Petit instrument sympa, agréable à jouer (on s'y fait en 5 minutes), on se fait très rapidement plaisir. Ca m'a permis de découvrir cette famille d'instruments pour pas cher : regardez le prix des cordes + celui du micro c'est quasiment le prix de l'instrument!

A tester d'urgence!

Le plaisir défretter.
Fernando3322 09.09.2015
Produit très intéressent surtout pour le prix. Je conseille se produit à toute personne qui veut essayer une basse défretter avec une facilité d'utilisation car les emplacements des frettes sont marqués, un petit son de contrebasse apporte un plus. Petits défauts l'accordeur qui n'est pas précis et le remplacement des cordes qui risque de ne pas être facile car pas de trappe contrairement à d'autre UBASS.

Bonne découverte à petit prix
Hwoldein 04.02.2019
Très curieux de ce fameux instrument qu'est le Ukulele Bass, je ne souhaitais pas mettre trop d'argent pour en posséder un

Ce modèle Harley Benton m'a permis d'expérimenter cette instrument à un prix correct

On sent très vite que l'instrument est perfectible et reflète honnêtement le prix qu'on met dedans. Toutefois, je ne suis pas déçu de l'achat

Un rapport qualité prix imbattable
Anonyme 04.12.2016
Fait partie intégrante de mon set en concert.
Le son une fois branché est génial.

Si comme moi vous avez un problème de capteur (volume moins important sur une corde) procédé à un échange, Thomann assure de se côté là.

j'utilise la version fretless, pas toujours facile d'être juste, mais comme avant je jouais sur une contrebassine, l'adaptation ça me connait.

la lutherie est étonnamment bonne, vue le prix. même le revendeur chez qui je l'avais amené pour acheter une housse était agréablement surpris.

La housse, justement, ne protège rien. Investissez dans une housse molletonné digne de ce nom, l?instrument le mérite.