Harley Benton HBMA-50 Mandoline VS

Correcte pour débuter, si on passe par un réglage approfondi d'abord !
Julien408 21.04.2020
TL;DR : bien pour jouer occasionnellement et s'initier. Passage chez le luthier indispensable (compter 100€ de plus).

Achetée pour m'initier à la mandoline avant d'en fabriquer (je suis luthier), je me suis dit que je ne prenais pas de risques vu le prix. Et bien on en a pour son argent : le corps est en contreplaqué, le galbe du manche est un peu grossier, mais dans l'ensemble la réalisation est correcte vu le prix.

Gros point noir : le frettage et le chevalet. Rien n'est fini. Voilà ce que j'ai dû faire pour qu'elle soit jouable :
- planification et polissage des frettes
- ajustage des pieds du chevalet à l'arche de la table
- reprise des gorges du sillet de tête
- changement de cordes (D'Addario EJ74)

Au vu du prix de l'instrument, certains se diront que ça ne vaut pas le coup de payer un luthier en plus. Mais dîtes-vous bien que même sur une mandoline à 300-400€, il y'a de fortes chances qu'un gros réglage soit nécessaire aussi.

Mouais....
Didier2746 29.04.2014
Super finition, très bel instrument. Les cordes à mon avis sont à changer d'office, j'ai oublié d'en commander, dommage. Un réglage de l'action et de la position du chevalet pour la justesse s'impose. Par contre.....les mécaniques....les mécaniques sont, comment dire, à jeter. Elles ont un jeu d'un quart, voir un demi tour...Je vais en acheter d'autre, parce que l’accordage est vraiment insupportablement très très long...Sinon, ca sonne pas trop mal, je verrais avec des cordes neuves.

Bon rapport qualité prix
Joe73 16.04.2020
J'ai toujours été très satisfait de THOMANN.
Ils ont un très bon service après vente, c'est là qu'on voit si une entreprise est sérieuse. Je rachèterai encore des produits chez eux.

Bon instrument pour s'initier
amusique 10.10.2021
J'ai acheté cette mandoline pour m'initier à l'instrument.
La qualité de fabrication est bonne. La mandoline n'arrive pas réglée, il faut déplacer le chevalet flottant pour ajuster l'intonation. On trouve facilement des vidéos sur Internet pour régler correctement le chevalet et l'action, rien de très sorcier.
Le son est très correct, le jeu est confortable. Les mécaniques ne tiennent pas parfaitement l'accordage, mais rien de dramatique.
Je recommande cette mandoline à quelqu'un qui souhaiterait découvrir l'instrument (une expérience avec un autre instrument à cordes comme la guitare aide beaucoup, et je recommande l'achat d'une méthode). Pour ce prix, c'est une aubaine. On verra plus tard pour monter en gamme.