Harley Benton CST-24 Paradise Flame

Finitions à revoir mais...
Kramig 19.12.2021
Je customize les guitars et travaille sur des "bases" à priori solides. J'avais acheté il y a deux ans une première HB style fender JA avec de très bonne critique mais à cause d'un défaut sur le haut du manche, renvoyée... Recherchant une base 24 frettes avec une lutherie correcte, je me suis de nouveau laissé tenter, vues les excellentes critiques ici comme sur YouTube. Alors.... Déballage, et déjà trois défauts repérés : sous la tête, une bosse.... (excès de vernis). Je glisse mes doigts sur les tranches du manches : deux défauts... Un creux tranche supérieure du manche au niveau de la 6 ème frette, et un creux tranche inférieure niveau de la 8ème frette. Pas grave, comme je vais retouché le manche que je trouve un peu gros, je pourrais rajouter un peu de matière. Deuxième étape, inspection en profondeur : GENIAL, le manche est en 3 parties, un gage de qualité à priori car meilleure tenue dans le temps. Les mécaniques tiennent l'accord, ok donc. Par contre niveau sillet, il faudra retravailler la profondeur, les cordes mi la re sol si, sont trop hautes (à mon goût) , le mi aigu est OK. La finition de la table est TOP, rien à redire la finition vernis est plutôt correct (à part le défaut sous la tête), le dos n'est pas complètement de niveau (on voit un peu des différences au niveau des jointures, mais franchement, on ne voit jamais le dos d'une guitare ! Et n'oublions pas n'ont plus que cette HB ne coûte que 238 euros... Sinon les frettes sont comme des dents de scie au niveau des 5 dernières cases aiguës, normal encore pour cette gamme de prix, c'est cette partie qui est la plus difficile à travailler, pas grave, vu que je vais retravailler le manche. Par contre l'embase femelle incrustée dans la table et qui accueille la vis du chevalet wraparound est de travers, enfoncée un peu en biais et du coup pas de niveau avec l'autre support, ça c'est pas top du tout parce qu'il va falloir que je retire l'embase et la réinstalle... Au sujet du wraparound, les luthiers Thomann ont presque bien fait leur job, seule le mi grave et le La n'étaient pas juste. Sinon, comme trop souvent, la prise jack qui est dévissée, pas grave, facile à resserrer en dévissant les deux vis. Inspection ensuite du ventre de la bête : l'électronique. Je retire le capot, la cavité est mal peinte, la peinture noire ne recouvre pas tout mais franchement, pas grave parce que les soudures sont bien brillantes. Bon point donc. Et dernière partie, le son : non branchée elle sonne du tonnerre, c' est ce que je recherchais ! POINT ULTRA POSITIF donc. Branchement ensuite sur Peavey Classic pour le Test des potentiomètres sur sons clairs, le potard volume est progressif, TRÈS BIEN donc , le potard push pull de l'intonation a une course infinie, mais reste progressive sans l'effet on off des Gretsch milieu de gamme, mais moins bon que celui d'une ibanez premier prix. La sonorité des Roswell : en comparaison avec le micro manche le seymour duncan sh2n sur ma ibanez Sz520 (qui possède à peu de choses près les mêmes caractéristiques de lutherie et de design que la HB) , le SON est PLUS QUE CORRECT , il manque juste un peu de rondeur et de profondeur et de précision dans les graves mais les medium et aigu sont très bien. En split, c'est correct aussi. Par contre le Roswell bridge en split est inexistant, perte de puissance en volume et en clarté, son en phase très correct par rapport au seymour duncan JB sh4 (qui au passage ne signifie pas Jeff Beck mais Jazz Blue). Bravo par contre pour les 4 fils pour un branchement phase hors phase et single. CONCLUSION : même si j'ai objectivement remarqué des défauts, ils ne sont pas rédhibitoires (à part les dernières frettes qui arrachent la peau des doigts), cette HB est une EXCELLENTE BASE pour celui qui veut la faire évoluer, la lutherie est BONNE voire EXCELLENTE pour cette gamme de prix, les FRETTES en ACIER sont un vrai plus (mais sont plus difficiles à finir et polir à cause de la dureté du matériau) et pour celui qui veut juste directement jouer avec, mise à part un passage chez un luthier pour les frettes, c'est un bon instrument d'une grande justesse, avec des micros corrects et dans l'ensemble...plutôt bien fini au regard de son prix. Mais j'ai plusieurs Ibanez solid et Hollowbody dans toutes les gammes de prix dont deux AM53 dans exactement la même gamme de prix que la HB, finitions et contrôle qualité zéro défaut. HB pourrait mieux travailler cette phase de travail et Thomann n'aurait sûrement pas mis en vente le modèle que j'ai en ma possession (défaut manche, et l'embase bridge de traviole...). Mais je ne vais pas la renvoyer car ces petits défauts pour moi, qui suis un peu bricolo-luthier amateur, ne font pas de cette HB une mauvaise affaire, bien au contraire !

Super rapport qualité/prix
Anonyme 07.02.2023
Après 30 ans sans jouer, je me suis enfin décidé à reprendre la guitare.
J'ai jeté mon dévolu sur cette pelle et je ne regrette pas du tout mon achat.

Points positifs :
- De loin comme de prés, elle est fichtrement belle. A ce prix, les finitions sont très très correctes (mon exemplaire est exempt de défauts). Seul le bord des frètes mériterait un peu plus de finition.
- Les micros sonnent plutôt bien en position double. La position simple n'est pas géniale mais fait l'affaire de manière ponctuelle et reste exploitable.
- Le manche est parfait pour mes mains qui sont de taille moyenne.

Points négatifs :
- Le vernis du manche n'est pas des plus agréables
- Le potard de tona s'est fait la malle au bout de quelques jours seulement (Le SAV m'a communiqué une solution pour régler cela)
- Le son manque de caractère
- Les volume de sortie des micros n'est pas homogène
- Les mécaniques ne sont pas très précises.

Pour résumer, il s'agit une bonne guitare pour débuter car elle est agréable à jouer.
J'ai longuement hésiter avec d'autres modèles et je ne regrètte pas les 258€ qu'elle m'a coûté.

HB-CST-24
BreizhCyr. 06.01.2022
Super petite guitare à un prix très abordable, manche facile à jouer. Je la possède depuis quelques semaines et franchement....pas déçu.

Très bon modèle.
Lyccaon 17.08.2021
J'ai été surpris par la finition de cette guitare, je m'attendais à quelque chose de plus approximatif une fois qu'on regarderait de près, il n'en est rien. La finition est bonne, et une fois réglée, cette guitare est un régal.
Le profil du manche n'est pas pour tout le monde mais il m'a vraiment satisfait.
Encore une fois, Magnifique modèle, une énième réussite signée HB.

encore un petit effort
Guy583 05.08.2018
Super guitare juste un detail a mon gout pourquoi ne pas faire la même avec un manche plus large??? des pressions de PRS ???
sinon un régal... Pouquoi s'obstiner a proposer un vibrato (dont plus personne de sérieux ne se sert) un vibrato à la main est bien plus beau (cf. BB king) cela serait un gain de poids et un gain de cout...

petite mais costaude
Bubuzzel 05.03.2021
J'ai longtemps hésité pour commander la CST-24. Mais après avoir écumé la pléthore d'article sur internet sur ces qualités de fabrication, et sonore j'ai franchi le cap.

Le son :
- les micros splittable font très très bien le taf quoique un tout petit peux trop métallique en version single coil à mon gout (mais tout a fait acceptable par rapport à certain micro à plus du double du prix)
- La guitare est branché sur un boss GT100 et un ampli VOX VT20X, un pur regal, en clair ou en saturé

La finition :
- la mienne est arrivée avec un micro "poc" à l’arrière du manche en bas, un problème lors du passage vernis, comme si une bulle était remontée a la surface. Mais trop petite pour mérité un renvoi chez Thomann au vu du prix de la gratte.
- Sinon rien à redire, les frettes correcte, la table flammé du plus bel effet, le binding correct, l'accastillage correct, la jouabilité excellente.

En bref pour le prix, le son et la finition, pour débutant comme pour avancé il n'y a pas a hésité.

Une chose est sure c'est que la prochaine guitare, sa sera une HARLEY BENTON !

n
Etonnant rapport Q/P !
nono6273 13.04.2015
Avis après quelques jours... J'ai déjà une LP Studio, une strat Squier et une TB 80 NT.
La qualité de cette guitare est étonnante pour son prix !
J'ai déjà eu rapidement en main une PRS SE Custom et j'avoue ne pas avoir senti de différence frappante. La forme du manche est identique à ce modèle. Malgré quelques très minimes défauts de peinture, la finition globale et le flammé de table sont superbes. La guitare est arrivé parfaitement réglé.
Pas de frettes à polir comme sur d'autres modèles de HB.
Le micro chevalet a une patate d'enfer, le micro manche est plus quelconque, Les Wilkinson présents ici ne semblent d'ailleurs pas les mêmes que sur les LP450+.

En résumé, elle est très belle, elle sonne bien dans un style plutôt moderne.

A voir sur la durée comment elle vieillit, mais à ce prix (moins de 200 €) je pense que c'est une très bonne affaire !

Très belle et belle polyvalence
LoICCh 29.01.2023
Tout d'abord elle est belle.

La prise en main est facile et pour jouer debout c'est à mi-chemin entre une Stratocaster et une Les Paul au niveau du poids. Elle est cependant bien équilibrée et peu épaisse donc très bien pour les répétitions ou même en concert.
Les cordes montées ne sont pas top et le chevalet un peu haut à mon goût. Une fois ces deux détails corrigés le résultat est vraiment sympa pour le prix sans rentrer dans plus de modification. du coup j'ai monté des tirants assez gros qui lui conviennent bien avec des Elixir en 011-0.49 . la courbure du manche était correcte (0.25 mm) et j'ai juste descendu le chevalet pour être en 2.2mm/ 1.8mm sur la 8ème frette.
Avec ce montage la justesse à l'octave est très correcte même sur la 24 ème et dernière frette.
Au niveau des mécaniques j'ai déjà vu pire sur les guitares à bas prix, c'est assez progressif et ça tient la note...

La finition globale est bonne, il y a bien 1 ou 2 petits défauts mais rien de bien important pour cette gamme de prix qui apporte satisfaction pour pas très cher.

Un excellent compromis entre le son (micros Roswell), l'équilibre, la facilité de jeu , etc.. >> je recommande dans cette gamme de prix difficile de trouver mieux pour une guitare polyvalente.

Surprenante a ce niveau de prix !
philming 02.01.2017
Une des plus chouette guitares Harley Benton en ma possession. C'est à se demander comment PRS vend encore ses modèles d'entrée de gamme.
De plus celle que j'ai recue a un push pull sur les micros, donc que demande le peuple ?
La finition est tres bonne, le manche ajusté correctement, pas de frete haute ni rien.
Si'il y a bien une HB que je recommande, c'est bien celle la.