Expressivité

parfait pour l'aigu
Frederly 21.12.2021
Embouchure adaptée pour les aigus. Les notes aigues sont facilitées (du fait de de la double cuvette dont la première partie est peu profonde.
contre ut direct sans problème avec un son plein et pas étriqué. Ideal pour les 1ère de Big Band.

Au global son assez franc avec de la puissance.
Pour les graves en descendant a partir du sol median le son se détériore un peu . Il faut le travailler.
Je cherchai a remplacer mon embouchure Bruno Tilz spezial 13 (achetée en 1981 mais que je ne trouve plus) qui a un grain de 3 mm egalement mais un cuvette moins profonde 8 mm seulement.
La 65-20 est un peu similaire , la première cuvette étant légerement plus profonde (10 mm) et avec une deuxieme cuvette dans le fond.
Par contre elle a des bords beaucoup plus larges 6mm pour un diametre externe de 30 mm ce qui la rend tres confortable.

Pour comparaison ma Tilz spézial a des bord de 4 mm pour un diametre de 28 mm , et un Bach 7C a des rebords de 3.5 mm pour un diametre de 26 mm et une cuvette de 12 mm, mais c'est pour jouer de la musique classique classique.

Ma Tilz Spécial a un son plus percutant, je la garderai donc pour mon utilisation en lead de Big Band et utiliserai celle ci en fin de concert quand je suis fatigué, du fait de ses bords larges.
Expressivité