Bose SUB1

BOSE SUB1 premières impressions...
SandyP 12.06.2021
Bonjour,
je viens d'acquérir un SUB 1 pour l'associer avec deux enceintes S1 PRO SYSTEM - branchements tels que recommandés dans la notice par le constructeur.

Tout d'abord, question caractéristiques: le SUB1est léger et peu encombrant (même s'il est quand même plus gros que ce que j'imaginais au départ mais c'est équivalent au poids et à la taille d'un ampli de guitare classique).
Ensuite, question puissance: il est annoncé pour 480 watts mais je n'ai pas encore pu tester en live extérieur - la puissance semble tout de même être là.

Au moment où j'écris cette évaluation, je viens de recevoir le SUB1 et je ne suis pas convaincue à 100% de mon achat. Je vous explique le pourquoi et je reviendrai certainement sur cette évaluation dans quelques semaines pour vous apporter plus de précisions sur mon expérience.

Nous jouons habituellement en duo/trio (deux guitares, boite à rythme, basse, chant) avec les deux enceintes S1 Pro seules. Nous pensions qu'ajouter un sub nous apporterait plus de basses bien évidemment (même si de base les basses sur les S1 Pro sont assez raisonnables) mais surtout de la puissance en ayant une diffusion homogène du son entre le sub et les enceintes (un peu comme dans un système colonne).

Il apparaît deux problèmes dans la configuration conseillée par BOSE: il y a un énorme souffle dans les enceintes S1 Pro (non présent dans le sub) qui empêche de monter le volume des enceintes de façon raisonnable (je n'ai pas pu mettre le volume à plus du tiers car j'avais peur d'abîmer le haut-parler des S1 Pro - alors que lorsque nous jouons seulement avec les deux enceintes nous n'avons aucun souffle même à volume un peu élevé).
De plus, le SUB n'envoie vraiment que le son de la basse et de la grosse caisse de la batterie ce qui est bien dans le fait que cela rajoute de la puissance dans les fréquences basses mais tout le reste du son ne sort quand même que par les enceintes. Cette diffusion du son est assez déstabilisante et j'aurais préféré une diffusion plus homogène du son entre le sub et les enceintes. A voir ce que cela donne avec une expérience de jeu en live extérieur...