1 Commentaire

Arturia Keystep Thomann Edition

Livraison gratuite estimée entre le Mercredi, 26.06. et le Jeudi, 27.06.
GL
Classique, mais pas sans défaut
Gwé Le Lama 16.05.2024
Ce clavier est un classique, les arpégiateurs et séquenceurs intégrés sont vraiment top, les fonctions avec shift + les touches sont moins pénibles à l'usage que je ne l'imaginais.
(-) Pour moi la grosse ombre au tableau, c'est la réponse du clavier. Même soucis qu'avec les premiers AKAI apc key 25 : les touches noires n'ont pas la même courbe de vélocité que les blanches, elles sont très sensibles, envoient facilement des hautes vélocités. Dans l'éditeur, on peut changer la courbe de réponse globale, et ce n'est pas subtil, les deux autres réglages sont inutilisables en contexte de jeu "normal". C'est dommage, parce que le feeling de la mécanique et matériaux du clavier sont bien mieux que sur un Behringer Swing.
(±) Le rendu visuel est à mon goût avec ces couleurs, mais un bout d'adhésif dépassait d'un knob : les capuchons de potentiomètres sont calés avec du ruban adhésif à l'intérieur, bof bof, j'ai du le retirer pour ranger ce qui dépasse...
(+) La suite logicielle est cool, surtout l'émulation du Juno, j'adore.
J'ai du contacter le SAV Arturia pour une question de licence (de mon fait), le service est excellent, impressionnant de rapidité et d'efficacité.
(+) La qualité perçue est très bonne, les matériaux sont sérieux, et le poids conséquent est un avantage en installation fixe : il est campé sur le bureau.
(-) Pas de bouton on/off + connectique micro USB = connecteurs pas réputé pour être le plus durable, qu'il faudra donc brancher/ débrancher régulièrement. Surtout que je dois régulièrement le rebooter pour qu'il soit reconnu par mes DAW, si je l'ai laissé branché au démarrage du PC notamment.

Ça me semble trop tard vu l'âge du produit, mais ça serait vraiment utile qu'ils changent cette réponse de vélocité par mise à jour. Ça ne les a pas empêché d'en faire un best seller parce qu'il contrôle souvent des synthé sans vélocité j'imagine, comme c'est souvent le cas pour moi.
Au prix "70e anniversaire" je suis ok, mais au-delà je ne l'aurai pas gardé pour son défaut de courbe de vélocité.