Sympa la mamie !
Jean195 02.07.2016
Je cherchais depuis quelque temps une copie OM. Ce format associe une caisse de taille 000 à un manche au diapason de Dread. Pour se faire une idée, cela représente, par rapport à la 000, une longueur supplémentaire équivalente à la moitié de la première case. C'est censé donner plus de puissance à la guitare, puisque les cordes sont plus tendues pour un même accordage. Et c'est vrai que cela se ressent dans le jeu et à l'oreille. J'ai acheté cette Stanford après avoir lu des critiques très positives sur les différents forums, et c'est vrai que c'est une bonne guitare. La qualité de fabrication est très bonne, pas de défaut repéré, la caisse est très chouette, avec ses filets herringbone (il y en a même un autour de la rosace), elle dégage un feeling très vintage. Le manche est plus moderne, construit en trois pièces, en acajou assez clair (c'est là que la Stanford s'éloigne franchement du modèle copié, c'est pour cela que j'ai enlevé une étoile aux caractéristiques), avec un vernis satiné. Sa largeur de 1 3/4 au sillet le prédispose au picking, son profil, peu marqué, en demi-rond, est confortable. La guitare arrive plutôt bien réglée, pour ma part, j'ai légèrement baissé l'action des cordes en diminuant la hauteur du sillet de chevalet. Le son, maintenant. Et bien, c'est très bon. Le spectre est moins large que sur une D28, par exemple, la taille de la caisse favorise un son très équilibré des graves aux aigus, en passant par des mediums bien présents. La caisse vibre bien, les barrages ont été très affinés (j'ai vérifié, c'est du bon boulot). Bref, ce n'est pas une guitare ordinaire, j'éprouve beaucoup de plaisir à jouer dessus. Je joue d'autres guitares asiatiques que j'aime beaucoup, dans le même esprit "réplique de vintage" comme les Recording King, Blueridge, Eastman. En qualité de fabrication, je rangerais la Stanford en tête à égalité avec
Eastman. En jouabilité, toutes ces marques sont très bonnes. Pour le son, la Stanford délivre un son peut-être plus abouti, plus "complexe" que les autres, plus proche du modèle copié. En terme de rapport qualité/prix, les Recording King restent imbattables, mais attention la qualité n'est pas constante, avec les RK il ne faut pas hésiter à renvoyer et recommander en cas de défaut constaté.
Voilà, en espérant que cela aidera les amoureux de la guitare folk.