Du Gain & du Souffle
JC-B 11.09.2022
Je recherchais un pre ampli micro pour de la prise studio pour de la voix saturé.

La fonction VHD+ de distorsion harmonique de 2e ou 3e ordre contrôlable annonçait quelques chose de très interessant, tout comme le rapport fonctionnalités / prix, mais à l'usage cela n'a pas été concluant.
Le SSL VHD+ dispose d'énormément de gain, mais aussi d'énormément de souffle, encore plus avec la fonction VHD+ activée, quelques soit les réglages.

J'ai testé le SSL VHD+ avec plusieurs micros tel que U87, AKG 414, NT1, X1A, SM7B, U89, TLM 193, TLM 49, Blue Kiwi, AT4050, TF11, TF51 en parallèle sur plusieurs pré ampli tel que Chandler Limited TG2, AMS Neve 1073LB, Heritage Audio 73 JR II, API 512V, Rupert Neve Design 511, WA12 MKII, Golden Age 573.
Outre avec le TG2, je n'ai jamais noté un rapport signal bruit aussi défavorable et inexploitable pour le SSL VHD+.
C'est d'ailleurs étrange car malgré des recherches internet très poussées, impossible de connaître le bruit propre, ni du Chandler TG2, ni du SSL VHD+, mais en revanche on peut connaître l'altitude maximum d'utilisation du SSL VHD+ au cas ou l'envie vous prendrait d'aller enregistrer des cloches avec votre studio 4x4 mobil au sommet de l'Himalaya...

A noter en point négatif en plus du souffle que l'emballage du SSL VHD+ est plus que limite puisque le module est installé dans un mini carton sans mouse ou forme conçu pour lui.
Autre point négatif, le module ne dispose pas de carter en acier ce qui expose les composants à l'air, la lumière ou encore les frottements lors des installations ou désinstalation dans une box 500, mais aussi les éventuelles rayonnements électromagnétiques entre modules et alimentations électriques.
S'agirait-il d'un choix pour favoriser la ventillation ou bien pour limiter les coûts ?

Il est à noter en point positif que le SSL VHD+ est fournit avec une notice précise et concise, oui mais qui ne précise pas le bruit propre, évidemment.
Dommage, a voir chez Dyson, ils sont peut être la fiche du SSL VHD+...
Le module est emballé dans un platique épais accompagné d'un sachet absorbeur d'humidité, tout de même c'est appréciable et utile.

Enfin, je tiens à préciser que pendant les tests le SSL BHD+ était installé dans une box Rupert Neve Design R6, le tout en studio professionnel, avec l'Antelope Discrete 4 en convertisseur.

A chacun de se faire sa propre opinion, si vous en avez l'opportunité, tester le pré ampli et faite confiance à vos oreilles.