Sonicware LIVEN XFM

Livraison gratuite estimée entre le Vendredi, 24.05. et le Lundi, 27.05.
Vraiment intéressant
CosmoFaisans 08.01.2022
Le Liven XFM est un ovni, trouvé par hasard sur le site lorsque j'étais à la recherche d'un synthé FM avec des caractéristiques bien précises (polyvalent, portable et résistant, possibilité d'alimentation via piles ou batterie).

Le packaging est soigné, le produit en lui-même est entièrement en plastique, mais c'est plus pour ce qu'il y a à l'intérieur de la bête que j'en suis devenu adepte.

Bien qu'il soit vendu comme une groobox, avec 4 pistes, son séquenceur et une banque de sons avec toute la palette pour produire un petit "morceau", on s'apperçoit rapidement que ce n'est pas son plus gros point fort (les kicks ne sont pas très profonds et les drums ont tendances à alterer les leads que l'on prends plaisir à construire)

Son atout, c'est la facilité avec laquelle on explore des univers sonores FM via des operateurs de fusions pré-établis (X-LFO, X-FM etc). Et si on veut aller encore plus loin, il y a un layer inclut pour partir de zero à travers l'edit mode, et la possibilité d'enregistrer dans la base de donnée ce que l'on obtient.

Perso, j'adore le séquenceur séparé du keyboard, les touches de ce dernier sont très agreable à jouer. J'en suis devenu fan même si cela ne plait pas à tout le monde, et ça reste assez résistant! Je le trimballe partout et il tient le choc.

Points positifs :
- la diversité des sons que l'on peut tirer de la machine est étonnante et très satisfaisante
- le séquenceur est pratique et fait le job
- le clavier est agreable pour ce qu'on lui demande
- léger et transportable

Points négatifs :
- les potards sont assez cheap
- le manuel en anglais n'est clairement pas destiné à des novices (un tuto en anglais est dispo sur yt et couvre le necessaire pour se faire la main dessus)
- la sortie stereo est en jack 3,5mm ce qui est dommage pour moi

Même si son workflow est un peu déroutant au début, j'ai très vite pris goût à sa sonorité, et le XFM a intégré mon setup de manière définitive !

Synthé FM simple et efficace
spauwels 27.11.2021
Je cherchais un synthé FM me permettant de poser quelques jolies nappes. Possédant quelques Volca et autres petites machines, ce Liven XFM s'intègre parfaitement dans mon setup.
Il est possible de faire tourner simultanément jusqu'à 4 pistes, allant chacune jusqu'à 64 pas. Le nombre de presets est assez impressionnant (en comparaison au Volca FM notamment), et si cela ne suffit pas, les moteurs de synthèse sont très simples d'utilisation.

Seul petit grief, c'est très plastoc et les touches ne sont pas agréables et semblent fragiles.
Les bugs sont nombreux, mais le passage du firmware à la dernière version règle la grande majorité d'entre eux.
Enfin, les effets (reverb, delay, etc) s'applique à l'ensemble des pistes, il n'est pas possible d'affecter tel effet à telle piste. Cependant (et heureusement), par piste, il est possible d'affecter l'effet global avec plus où moins de présence.

Pour ce prix, je recommande chaudement.