5 / 5

4.699 €
Disponible dans plusieurs mois
Disponible dans plusieurs mois

Cet article vous sera envoyé dès son arrivée. Malheureusement, nous ne sommes actuellement pas en mesure de fournir une date de livraison plus précise.

UN INSTRUMENT HORS DU COMMUN
Anonyme 23.11.2015
Esthétiquement, cette guitare ne laisse jamais indifférent ! Son côté "rétro", dû en grande partie à la beauté du corps en laiton nickelé, ses décorations (dépolissage obtenu par sablage, réalisé à l'aérographe à l'origine) évoquant des scènes hawaiiennes et la jonction manche/caisse à la 12e frette, ne laissent aucun doute : il s'agit d'une bien d'une belle réédition fidèle des instruments d'époque. La lutherie est exemplaire.

Le manche est large mais très confortable (attention toutefois aux "petites mains" et les habitués-adeptes des 14 frettes ou aux "cut-aways" : adaptation du jeu et des positions obligatoires ! Contorsions souvent obligatoires pour atteindre les cases au-delà de la 11e frette...)
Côté son, l'ambiance est bien là. Rien de mieux pour jouer du "Early Jazz" ou du Ragtime. Très typé, avec des basses profondes, des aigus brillants et un sunstain incroyable. Là encore, adaptation (ou apprentissage) du jeu particulier et indispensable sur cet instrument pour ne pas sonner "cacophonie" !
Attention, nous ne sommes pas là en présence d'une guitare "standard".
Les Bluesmen à la recherche du "Son" -en slide en particulier- jeteront plutôt leur dévolu sur le modèle "acier", qui sera tout indiqué pour l'exercice.

Personnellement, possédant plusieurs National, j'ai pu noter quelques différences à prendre en considération entre les modèles 12 et 14 frettes :
Les "12", avec leur caisse légèrement plus longue (ce n'est bien entendu pas le manche qui est plus "long" sur les "14" mais bien la caisse qui est plus courte) bénéficient (à mon avis), de basses plus présentes, plus rondes, au détriment bien entendu d'une accessibilité aisée aux cases aigues -non insurmontable, mais dont il faut absolument tenir compte-...
Les modèles "acier" sont davantage destinés au jeu "Delta Blues" et particulièrement adaptés au bottleneck, qu'ils soient Style O ou Tricone (entre parenthèse, sur un Tricone c'est carrément magique !) et les modèles "Brass" (laiton) trouveront aisément une place toute indiquée dans les jeux "Swing", "Early Jazz", "Ragtime" ou "Hawaiian". Écouter Bob Brozman (steel ou brass), Oscar Aleman (brass), Tampa Red (steel), ou encore Roy Smeck (steel ou brass) -et plein d'autres- pour juger et comparer...

Concernant cette dernière acquisition, je dirai que Thomann a bien assuré. Service parfait, tarifs compétitifs, emballage soigneusement réalisé et livraison attentionnée et surtoutn un suivi client exemplaire !. Rien à redire. Un petit message personnel à mon intermédiaire : bravo Olivier !

Instrument de légende
Malika 14.12.2012
Superbe fabrication. Super son au slide. Livraison rapide et soignée. Site sérieux. Si besoin était, sans hésitation je repasserai par Thomann.