Expressivité

Hohner Super 64 X Performance in C

Un son flatteur pour la musique classique.
Morvaoutig 24.01.2019
J'utilise 9 harmonicas chromatiques. Musique classique, Celtique, tangos argentins, variétés.
7 Suzuki Sirius S48S, S56S, S64C et
2 HOHNER Super 64 X type 2018.
Le Hohner Super 64 X, sorti d'usine, possède un son agréable dont le timbre fait penser au saxophone baryton dans sa première octave (après enregistrement avec un micro AIDIX ADX10p).
Problème rencontré:
La conception de ce modèle "2018" est entièrement nouvelle ...mais surprenante.
Toutes les dimensions du "corps" , en ABS, sont augmentées.
Ainsi le volume d'une "chambre" (d'une alvéole) où vibrent deux anches , par exemple le DO et le RÉ de la première octave, est 30% plus élevé que dans un SUPER 64X ancienne génération ou un SIRIUS 64. Pourquoi? Mystère.
Résultat: Il faut beaucoup plus de souffle pour animer les anches.
D'où un réglage indispensable des anches pour les rapprocher du sommier. Sinon essoufflement garanti.
La préhension de cet instrument surdimensionné (épaisseur 4cm) n'est pas facilitée.
Positif: Réglage du ressort, douceur de la "tirette", bonne étanchéité.
Après réglage fin par notre spécialiste national, très bon instrument pour les "andantes, "adagio" et autres mouvements lents.
Pour la virtuosité dans la première octave... retour au SIRIUS.
Question d'habitude peut-être?
Expressivité