La claque !
Torok 15.03.2021
J'avoue que je ne l'ai pas vue venir, celle-là !
Quand j'ai vu cette guitare, ce qui m'a le plus intrigué, ce sont les EMG Fat 55 avec capot métal. Inconnus au bataillon, même pas référencés chez EMG.
Puis, j'ai vu qu'elle est fabriquée en Indonésie. Les autres Bentons indonésiennes que j'ai sont de très bonnes guitares, ce qui a commencé à me convaincre.
J'aurais aimé un vrai sillet Graph Tech et des frettes Xtra Jumbo, comme la EX-84 modern, mais bon, je voulais tester.

Et j'ai bien fait ! Dès le déballage, on sent la guitare soignée, 0 défaut de finition, une petite carte qui résume plusieurs étapes de contrôle qualité et un réglage absolument parfait. Ne reste qu'à accorder et jouer. D'ailleurs, les mécaniques sont très fluides, agréables à manipuler et manifestement de très bonne facture. Je ne vois pas de différence avec des Grover.
Les Fat 55, je connais. Ca porte bien son nom, surtout en disto, et j'ai retrouvé ce son gras et pourtant précis que j'apprécie. En clean, on ne dirait pas des micros actifs. Ils ont du corps, du relief, et avec ce capot en métal les aigus sont moins criard ce qui les rend particulièrement suaves.
Au niveau jouabilité, c'est là que je me suis pris la claque. Equilibre parfait assis comme debout, guitare qui ne bouge pas du genou, manche gloss qui ne colle pas, forme et épaisseur du manche impeccable. J'adore ! En prime, la tenue de l'accordage est excellente même avec des cordes neuves. Le sillet semble de bonne qualité même si ce n'est pas un graph tech. La guitare se jour toute seule dans tous les registres, grâce à des frettes bien nivelées, parfaitement polies et sans bord tranchant.
Alors, oui, 100€ de plus que la SC-550 classique. Mais d'un autre côté, seulement 368€ pour une guitare impeccable, sur laquelle il n'y a rien à redire ni rien à refaire.

Est-ce que je recommande cette guitare ? Et plutôt 2 fois qu'une !

J'ai fait une vidéo Review avec cette guitare si vous voulez l'entendre et la voir en action. Pour la trouver, puisque je ne peux pas saisir l'URL; cherchez juste "Torok" et le nom de cette guitare :)

Une très belle guitare
Tofy987 21.02.2024
Pour une première guitare Harley Benton je suis époustouflé par la qualité du son, le design et la qualité du matériel. Cette guitare est magnifique.