Behringer 110 VCO/VCF/VCA

Livraison gratuite estimée entre le Jeudi, 2.05. et le Vendredi, 3.05.
MT
Module tout en un sympathique
Mehdi T. 24.02.2021
C'est un module pratique et efficace qui, sur 16HP, propose VCO, VCVF et VCA.
Il s'agit de la version réduite des doubles VCO/VCF/VCA ; que je n'aurai pas achetés séparément car me refaire un system Roland n'est pas mon but.
Je souhaitais un juste peu de son Roland et je pense être servi.
Le VCO me semble bien, et je ne suis pas du genre à être gêné quand le VCO n'est pas accordé quand le potard est à la position exacte 12h, du moment qu’on peut accorder le VCO.
Je n'ai pas fait de réglages d'accordage (je crois qu'on peut le faire et dès la sortie de boite cela fonctionne plutôt bien. Je n’ai pas vérifié si le tracking est parfait sur x octaves mais pas de soucis pour moi. JE fais des séquences 80’s, techno, donc qui necessite unbon accordage. Mais j’utilise rarement plus que 2 ou 3 octaves+root key et je n’ai pas fait de vérifications sur ce point.
J'allume le modulaire un peu avant de m'en servir, et il reste allumé des jours entier voir des semaines. Le VCO ne bouge pas.
Pour le filtre, j’ai eu un Juno Alpha, une Groovebox, mais pas de système modulaire, donc je ne peux pas vraiment comparer avec l'original mais il me semble que le filtre est assez "Roland" et peut faire des sons classiques.
Pour les volumes des entrées « sig1 » et « sig 2 » , passé 3/4 on sature et ça c'est un peu embêtant pour les manip "live" car il faut faire attention , mais il parait que, selon Behringer, c'est l'original qui est comme ça.
Mais comme je n’aime pas beaucoup le son de cette distorsion, c’est sûr que je n’utiliserai pas le dernier quart de volume sauf par erreur. C’est ce qui me conduit à ne lui mettre que 4 étoiles de moyenne car il ne me semble pas très intéressant de reproduire ce qui ne sonne pas bien. C’est peut-être une histoire de goût.
Le VCA est bien pratique et très bien fait.
Il ne lui manque la Sync du VCO, ce qui aurait pu être fait à la place de l'entrée VCO Mod In 2 mais ça ne mérite pas d'enlever une étoile pour ça puisque je le savais avant de l'acheter

Le son Roland avec la qualité de fabrication Behringer!
Spitzmuse 20.08.2022
la face avant du module est bien conçue, son ergonomie est agréable.
Les potentiomètres sont bons. Les patchpoints ne sont pas fixés au panneau mais cela ne semble pas être un problème. C'est une copie du module original Roland, il est donc entièrement analogique. Il faut laisser un temps de chauffe pour stabiliser l'oscillateur afin qu'il joue juste à l'octave. Behringer a connu des soucis de conception sur les premiers modules qui n'étaient pas compensés en température. Ceux-ci ne permettaient pas d'accorder le VCO qui était sensible aux variations de températures. Entre temps il y a eu une évolution de conception et des modifications de circuits imprimé afin d'améliorer la stabilité aux changements de températures. Figurez-vous que j'ai reçu (cela correspond d'ailleurs à la photo) un de ces modules initiaux et on peut voir que Behringer a effectué une modification manuelle du circuit par ajout et soudure manuelle de résistance. Cette soudure est horrible, limite une soudure froide et la résistance est simplement isolée du reste du circuit à l'aide du vernis épargne. Ce n'est pas une modification professionnelle!
Cela va-t-il tenir dans le temps, cela reste à voir. Lorsque vous achetez ce module demandez la version 3, celle avec le circuit vert et non jaune...

Un bon complément pour le System 100m ou un Eurorack
AnalogGuy 07.02.2021
Le module 110 contient l'essence d'un system 100m : vco, filtre et vca. Il ne reste qu'à envoyer le CV et une enveloppe sur le VCA. Il est dommage que cette dernière manque car du fait on ne peut pas considérer le 110 comme une "voie de synthé" complète. Mais c'est le design original Roland, donc rien à dire.
Le son est celui des modules VCO et VCF existant dans la série. Ce module peut soit compléter un system 100m Behringer (bien pratique pour faire une séquence et conserver le reste des modules pour faire autre-chose) ou soit prendre sa place dans un eurorack plus classique pour avoir le son du 100m sous la main...
La qualité de fabrication est bonne, mais sans plus.

i
Un module qui va bien
inSOlo 04.11.2023
La série beringher est excellente ils font tombés un bon boulot au niveau des modules, j’avais longtemps hésité mais depuis il fait parti de la base de travail intégré dans mon modulaire