AKG C 411 L

micro pour violon, mandoline, guitare acoustique, etc... (tous instruments à table acoustique)
Jean-Luc961 25.08.2013
Après avoir essayé, avec plus ou moins de bonheur des dizaines de micros pour sonoriser ma mandoline de concert, un ami m'a parlé du AKG 411L. C'est LE micro par excellence pour ce genre d'instrument ! L'énorme avantage, par rapport à la solution du chevalet avec capteur piezo est de pouvoir choisir (à l'infini) l'emplacement idéal du micro. La solution avec 2 AKG 411L judicieusement placés (un près du chevalet et un autre prés du manche, par exemple) apporte une profondeur et un équilibre remarquable. La qualité du son est en tous points digne de AKG, avec un bruit de fond inaudible et un strict respect du timbre de l'instrument. Un reproche toutefois: sii la fixation sur la table (adhésif amovible fourni) est efficace et filtre au mieux l'effet "tambour" (gros défaut de tous les capteurs de contact) le système tiens hélas plus du "bricolage" que de la réputation AKG. De même, la coque du micro semble bien fragile pour supporter des collages et décollages multiples.

HL
Bon mais délicat
Herve L. 03.11.2012
l'AKG C 411 L est un très bon micro mais assez délicat à utiliser notamment en qui concerne l'emplacement.

Difficile de trouver l'emplacement procurant un son équilibré ... sauf a faire une combinaison de 2 AKG 411 ou de compléter la prise de son par un micro à condensateur.

Mais comme il est repositionable, il est facile de le déplacer au gré de ses envies ou de ses besoins et de l'utiliser sur plusieurs instruments.

tres bien
delzant 23.05.2011
tres efficace sur un instrument africain a cordes ( kamalen goni ), cette cellule est tout a fait appropriée a des instruments a cordes qui possedent une caisse de resonnance ou non; il suffit de positionner la cellule sur le chevalet, la table de resonnance ou a proximité des cordes et le tour est joué..vous voici sonorisé, avec une belle qualité.

avis d'un contrebassiste : super !!! mais a certaines conditions.
Anonyme 08.10.2015
En ce qui me concerne j'ai trouvé le son, mais il semble que ce micro ne convienne pas a toutes les contrebasses.

Attention !
avant de pouvoir me faire un avis j'ai du passer des heures pour trouver l'endroit adéquat ou le placer.

Il faut savoir que sur les micros contact de cette sorte, le son varie du tout au tout selon l'endroit où on le place, et ceci au millimêtre près !

Donc si on le place sur la table sans chercher il est évident que le son est inexploitable ! voir pourri.
Au final j'ai obtenu un son qui ressemble pas mal au son naturel, et bien meilleurs que celui obtenu avec d'autres micros contacts. Mais si je le déplace d'1 cm, plus aucun intérret.

SUper micro, bonne qualité, vendu avec une petite housse et un mastic pour le fixer.

A ESSAYER

CB
Bon compromis pour violon sur scène.
Caroline B. 12.07.2012
Larsène rarement , le son est chaleureux. Il faut trouver le bon endroit pour le mettre. Bonne présence! Vraiment la meilleur cellule pour violon sur scène...apres schertler peut être. Je dirais que les shertler enlèvent la personnalité de l'instrument, alrs qu'avec cette cellule AKG placée correctement on reconnait son instrument. Bien sure, c'est pas un micro pour enregistrer!!
(N.B: Vraiment pas pour enregistrer)
Ca fait un peu plus de 10 ans que j'utilise cette cellule.En boeuf, sur scène,dans 10 m2 avec 7 musiciens dont une batterie qui joue à fond...le produit se défend vraiment très bien. Sur scène , il suffit de tomber sur un bon ingé son qui enlève les fréquences un peu sourde vers 1K5. Sinon à plat c'est très bien aussi.
Un point noir ...tres noir... il a fait une belle tache sur mon violon vieux de plus d'un siecle... Je peux vous dire que j'en veux au vendeur qui m'a affirmé que la pate n'abimera pas le vernis. C'est vraiment tres dommage!!!
Ces vendeurs... aucun scrupule... et AKG aurait du y penser!!!
Bref, j'ai qd même gagné ma vie avec pendant un moment...
SI j'ai un conseil: A NE PAS UTILISER SUR LES VIOLONS DE QUALITE!!

Bon produit un peu fragile
Anonyme 28.02.2015
Bon produit un peu fragile. J' ai du en racheter un après une unique utilisation à cause du cable qui est fin et fagile. Le son de ce microphone est dynamique mais il faut penser à un preampli ou un DI (par exemple L R BAGGS DI) pour sculter le son.
Pratique pour amplifier differents instruments musicaux : guitares, violon, sitar, cavaquinho, etc...

Z
Bien mieux qu'un piezo pour une basse acoustique
Zolossi 09.02.2017
utilisé sur une basse acoustique fretless 5 cordes HB B-35NT-FL accordée en EADGC, cordes lisses, avec un t.bone L-Pack branché sur ampli et préamp à lampes, le son est très proche de celui d'une contrebasse, pas la meilleure bien sur, mais pas la moins bonne. Pour ça, il faut jouer des corrections, ajouter des graves, enlever des aigus.
En enregistrement directement dans la carte son, avec Cubase, il faut baisser toutes les fréquences au dessus de 1kHz et remonter les fréquences graves en dessous de 250 Hz. Au milieu des autres instruments, sax, trompette, piano et batterie, l'illusion est totale. Baisser les aigus permet de gommer les bruits, les glissements comme les claquements (slap en anglais), sur la touche.

Je ne l'ai pas essayé avec d'autres instruments.

Micro couteau suisse
Bertrand6896 23.12.2014
Ce micro assez méconnu permet de sonoriser un grand nombre d'instrument comme les guitares acoustiques, les violons, altos, violoncelles et contrebasses etc...

La plus grande difficulté est de trouver le bon endroit ou le placer.