Rickenbacker 4003 JG LH

• właściwości
  • dźwięk
  • wykończenie
Liczba pisemnych ocen 4
fr Tłumaczenie automatyczne (Pokaż oryginał)
frOryginalna ocena (Pokaż tłumaczenia)
Un phénomène !
Dominique5691, 21.06.2015
L'instrument est conforme à ce qu'on peut attendre de la marque en terme de finition et on est d'ailleurs plus proche d'un instrument de luthier que d'un produit d'usine. D'où les délais d'attente pour en avoir une même en droitier. En ce qui concerne ces basses je dirais presque qu'on peut y venir autant comme bassiste que pour "jouer de la Rickenbacker". J'exagère à peine. A ce titre, par sa sonorité si originale, son esthétique, sa prise en main particulière et le fait d'être à tort un peu tricarde dans certains styles de musique, elle devrait occuper une place à part dans la catégorie à l'instar des pianos Fender Rhodes ou des orgues Hammond car il y a des gens pour ne jouer que sur ces instruments. Pour ma part, c'est ce qui aurait logiquement se produire si je n'avais pas bêtement vendu ma 4001 achetée d'occasion en 1979. Car si mes autres basses d'autres marques, dont les meilleures, m'ont semblé de finition aussi excellente, de maintien au corps parfois supérieur et d'un son parfait, elles m'ont en revanche paru singulièrement fades en comparaison côté couleur sonore, puissance et toucher. En effet jamais je ne retrouverais pareille personnalité, pareil caractère.

Avec la 4003 je me retrouve en terrain connu mais de mon point de vue la 4003 est la mouture aboutie de la 4001. Le manche est sensiblement plus large, assez pour rendre le jeu au doigt plus aisé. Je retrouve par contre sa minceur constante jusqu'aux notes les plus hautes. On ne commence donc pas à jouer sur un manche pour finir sur un tronc dans l'aigu d'autant qu'ici pas de talon doublant l'épaisseur. Particularité pourtant assez déstabilisante au début que de tenir une basse globalement si mince surtout debout. En effet, sa minceur identique de la tête au bout de la caisse la rend plutôt mobile et à ce titre j'aimais assez le confort pataud des grosses lutheries bien connues.
Le son de la 4003 me semble plus riche que son aînée en plus d'être plus puissant. Et, cerise sur le gâteau, on retrouve les harmoniques propres à la 4001 en levant un potard push pull, ce qui la rend encore plus généreuse au niveau de la palette sonore. Cela dit, c'est un peu too much si on veut un réglage rapide. L'étouffoir est vraiment très opérant et avec la basse jouée au doigts, l'effet contrebasse est assez bluffant. Idéal pour des morceaux jazzy. Elle est donc beaucoup plus polyvalente que dans la légende. Si on a deux amplis et de l'idée, la sortie stéréo est loin d'être un gadget.

De par le fait qu'elle est légèrement moins longue et plus large au niveau du corps que la 4001, cette 4003 est également mieux équilibrée de mon point de vue. Cela dit, bien que la faible épaisseur et le toucher rendent le contact extrêmement plaisant quand on la tient, elle requiert un peu de temps pour s'y sentir à l'aise si on a les doigts qui cavalent. Elle se fait un peu mériter. A ce titre, les basses de type Fender "tombent " davantage sous les mains et offrent un dialogue certainement plus immédiat en flottant moins dans un jeu debout par exemple.
Quant au fameux sustain, l'explication du manche du manche conducteur m'a toujours semblé un peu courte après avoir joué sur d'autres basses également à manche conducteur sans obtenir pour autant le même sustain.
Basse trouvant toutes ses couleurs au jeu au médiator comme on sait, elle aura difficilement la discrétion des routardes dans des musiques où on attend des bassistes une efficacité aussi utile que discrète. En effet une Rickenbacker fera sortir le son parfois presque autant qu'une guitare si on joue au médiator, ce qui ne plaît pas toujours au groupe soit dit en passant. Côté son, si on connaît sa sonorité claquante, le grave est moins cité or il est aussi surprenant puisque jouant avec le micro grave uniquement et aux doigts on se retrouve avec la douceur et la profondeur d'un pédalier de basses.
Le micro aigu réglé sur le son 4003, cela donne un son plutôt orienté rock dur voire métal, mais couplé avec l'autre micro on se retrouve avec le son caractéristique de cette basse et peut-être de manière plus prononcée encore qu'avec la 4001.
Bref. C'est un instrument rare. Un phénomène. Opinion partagée qu'on soit inconditionnel ou pas car il y a quand même des bassistes pour snober les Rickenbacker pour les raisons mêmes qui les font adorer par d'autres, marque d'une réelle singularité. C'est vraiment une question de sensibilité et de correspondance intime un musicien et un instrument fait pour lui ou pas.
Après ce concert de louanges, s'il y a tout de même un élément dont on aurait pu se passer, c'est l'obligation de détendre les cordes pour régler la longueur et ainsi affiner la justesse. A nous dissuader de les changer.
Un petit regret également, c'est la baisse notable de volume sur le potard aigu levé pour avoir le son 4001.
Côté tenue de l'accord, mon exemplaire ne bouge pas. A peine un comma de différence sur une corde ou deux en cas de variation importante de température.

Un petit mot au sujet de Thomann chez qui j'achète pour la première fois. Le service est à la hauteur de l'exploit de proposer des 4003 pour gauchers dispo. Les colis étaient bien emballés et les cartons ne sont pas arrivés défoncés. Je suis vraiment satisfait sur tous les plans.

Wyślij
de Tłumaczenie automatyczne (Pokaż oryginał)
deOryginalna ocena (Pokaż tłumaczenia)
wykończenie
Großartig, traumhaft, AMAZING !!!
Wolle S., 16.11.2014
Erstmal vielen Dank an das Musikhaus Thomann,dass Ihr mir einen ganz großen Wunsch,Traum erfüllt habt.Seit vielen Jahren versuche ich als Linkshänder genau diesen Bass zu bekommen,es schien absolut unmöglich.Als ich dann am Freitag den 07.11.`14 abends den Bass auspacken durfte,brauchte ich erstmal einen doppelten Whisky! Für mich war Weihnachten,Geburtstag, alles auf einmal.Das Osterhasi, Nicolausi,die heiligen drei Könige und alle Engel waren auch da! So denn. Allein der Koffer ist der Hammer. Der Sound,sowie seine vielfeltigkeit sind fantastisch.Die Klarheit jedes einzelnen Tones,ob in hohen oder tiefen Lagen,auch in Akkorden ist großartig.Der heutige,modernere Bassbums unter der Rickenbacker tüpischen Brilianz ist enorm.Die Push-Pull Funktion des einen Tonreglers,die den alten Rickenbacker Sound hervorruft, ist auch hervorragend,wenn mann es braucht.Die spielbarkeit des Griffbrettes,sowie des gesammten Basses ist sehr gut.Sehr easy. Sogar Slappen geht auf dem prima!Bei dem breiten Griffbrett hat man was in der Hand,das Gewicht des Basses ist auch OK.Nochmals vielen,lieben Dank

Wyślij
nl Tłumaczenie automatyczne (Pokaż oryginał)
nlOryginalna ocena (Pokaż tłumaczenia)
wykończenie
Speelt soepel, veel mogelijkheden voor het geluid
*Vincent*, 21.04.2019
De bas speelt ongelooflijk soepel en licht en ligt heerlijk in de hand.

De twee elementen hebben hun eigen karakteristiek en hun geluid laat zicht prachtig mengen. Jaren geleden heeft Rickenbacker het geluid wat moderner gemaakt, maar daar was niet iedereen het mee eens. Daarom kun je het brugelement schakelen tussen 'ouderwets' en 'modern' om beide geluiden te hebben.

De stereo-uitgang biedt ongekende mogelijkheden: feitelijk stuur je een signaal uit per element en kun je bijvoorbeeld het halselement van een compressor voorzien en het brugelement van een chorus.
Er is ook een 'gewone' uitgang.

De scale is 33,25 inch en dat is net iets korter dan de standaard long scale van 34 inch. Als je 34 inch gewend bent, merk je er eigelijk niets van.

Standaard worden Rickenbacker roundwound snaren geplaatst, dikte 45-55-75-105. Dat is even wennen als je normaal 45-65-85-105 gebruikt, maar soepel speelt het wel. (Dikkere snaren dan de Rickenbacker-snaren zijn ook te plaatsen, maar mogelijk moet dan de hals opnieuw afgesteld.)

Alles bij elkaar genomen is deze klassieker nog steeds een topper voor vele muziekstijlen.

De bas wordt geleverd in een prachtige koffer.

Wyślij
fr Tłumaczenie automatyczne (Pokaż oryginał)
frOryginalna ocena (Pokaż tłumaczenia)
Du lourd BB
Arthur9843, 01.06.2015
Bon, en général ce type de produit on se renseigne bien avant de l'acheter et on est donc rarement déçu.

Pas de surprises, gros sons (oui, car une large palette) qu'on reconnaitrait les oreilles bouchées. Finitions impec, très "made in us", bref je vais pas m'étendre sur les évidences.

En revanche, les hics auxquels on ne s'attend pas forcément:
- Le cache micro n'est plus en métal mais en plastique électrolysé, ça fait un peu cheap, à mon avis ça sert plus à grand chose, et pour le prix on aurait aimé du "vrai"
- Clef allen spéciale pour régler le truss road du manche (contrairement au classiques embouts féminins)
- Réglage du chevalent BIEN RELOU! On peut pas accéder aux vis cruci directement, il faut à chaque fois détendre les cordes, régler la longueur, remettre le chevalet, retendre les cordes... recommencer!

Enfin bon, une fois réglé, ça bouge plus et c'est jouissif!

Rickenbacker 4003 JG LH

2 599 € 11 113,71 zł
darmowa wysyłka, zawiera podatek VAT.

Cena w PLN podana jest w celach orientacyjnych

Na tel./email
Na tel./email

Termin dostawy nie został jeszcze określony W celu uzyskania dalszych informacji prosimy o kontakt.

Informacje dotyczące wysyłki
Powiadom innych o tym produkcie
Twój asystent sprzedaży
gb
Tel: +49-9546-9223-20
Fax: +49-9546-9223-24
Behringer Pro-1

Analogue Synthesiser Dual VCO design based on CEM3340, Sawtooth and pulse waveform for VCO A, Sawtooth, Triangle and Pulse waveform for VCO B, Pulse Width Modulation, Noise generator, 24 dB low-pass filter with resonance, 2 ADSR envelopes for VCF...

Casio CT-S300

Keyboard 61 Velocity-Sensitive keys, 48 Voice polyphony, 400 Sounds, 60 Preset-Songs, Reverb, Volume Sync EQ, Learning Function, Automatic accompaniment, 77 Preset rhythms, One-touch preset, Dance Music mode, Registering, Pitchbend wheel, Connect to the free Chordana Play For Keyboard learning...

Universal Audio Apollo Twin X Duo

10 x 6 Thunderbolt 3 Audio Interface With UAD-2 DUO processor for almost latency-free recordings via plug-in emulations of classic compressors, EQs, tape machines, microphone preamps and guitar amplifiers, 24 Bit / 192 kHz AD / DA converter, 2...

Singular Sound Aeros Loop Studio

Singular Sound Aeros Loop Studio; Effects Pedal; 4.3" touch-enabled screen with color coded cues and waveforms; 6 parallel tracks and 6 song parts for a total of 36 distinct loops per song and in simultaneous parallel and sequential looping; Unlimited...

Yamaha THR10II

Modeling combo amp for electric guitar 5 Memory locations, Realistic tube amp sounds and feel, Effects, Bluetooth and USB, New amplifier models for electric guitar and bass, Microphone models for acoustics and flat voicings, 3 Amp modes per amp...

Harley Benton ST-20HSS SBK Standard Series

Electric guitar Body: Lime tree, Screwed neck: Maple, Fretboard: Amaranth, DOT fretboard inlays, Neck profile: Modern "C", Fretboard radius: 350 mm, Scale: 648 mm, Nut width: 42 mm, Double-action truss rod, 22 Frets, Pickups: 1 Humbucker (bridge) and 2...

Levys Pad. Garm. Leather Strap 3" BK

Strap for electric guitar and electric bass Strap material: Leather, Length adjustment: Ladder adjustment system, Upholstery: Foam, Width: 76 mm, Length adjustable from 94 cm to 130 cm, MSS2 BLK, Colour: Black, Made in Canada

Harley Benton PB-20 SBK Standard Series

Electric bass Body: Lime, Screwed neck: Maple, Fretboard: Amaranth, DOT fretboard inlays, Neck profile: Modern "C", Scale: 864 mm, Nut width: 42 mm, 20 Frets, Double-Action truss-rod, Pickup: 1 PB-Style split coil, 1 Volume and 1 tone control, Classic...

Mackie ProFX12v3

12-Channel mixer 7 Microphone inputs with 3-band EQ, 4 Inserts and 4 one-button compressors, Channels 5-10 have microphone inputs and stereo line inputs, 1x 3.5 mm Stereo jack Line input, 2x4 USB Interface, Built-in GigFX effect unit with 24...

Yamaha THR10IIW

Modeling combo amp for electric guitar Built-in wireless receiver compatible with the Line6 Relay G10 transmitter (Art.398255 - not included), Integrated rechargeable battery, 5 Memory locations, Realistic tube amp sounds and feel, Effects, Bluetooth and USB connectivity, New...

Takamine TKSS3 Guitar Strap Grasflower

Guitar strap Made by Levy's, Material: Suede leather, Width: 7 cm, Length adjustable from 100 cm - 140 cm, With Takamine Logo, Design: Grasflower, Colour: Black, Made in Canada

Mackie ProFX16v3

16-Channel mixer 11 Microphone inputs with 3-band EQ on all channels with variable medium-frequency control (channel 15/16 has a standard 3-band EQ), 8 Inserts and 8 single-knob compressors, The channels 9-14 have microphone inputs and stereo line inputs, 1x...

Twoja opinia
Zgłoś błąd Zauważyles błąd i chciałbys nas o tym powiadomić?

Dziękujemy za Twoją wiadomość, zostanie ona przetworzona najszybciej jak to możliwe.