Superlux PRA-383D XLR

Bien mais pince trop petite
Daniel859 04.11.2012
J'ai acheté trois de ces micros pour mes enfants, pour un accordéon diatonique et une cornemuse. Pour ce prix on n'est pas déçu par la qualité du son, les pré-amplis sont pratiques non pour suppléer à l'absence éventuelle d'une alimentation phantom (qui est fort improbable) mais parce qu'ils permettent la fixation du câble au niveau ce la ceinture d'une part et surtout parce qu'ils disposent d'un interrupteur d'autre part ce qui permet au musicien de couper lui-même son micro, c'est très confortable.
Par contre le gros bémol se trouve au niveau de la capacité d'ouverture de la pince de fixation (8mm maxi, mais si on veut que toute la surface antidérapante soit utilisée il vaut mieux ne pas dépasser 2 mm) ce qui interdit de le fixer sur bon nombre d'instruments, un simple tin-whistle est déjà trop gros... Comme d'autres on a utilisé des velcros, les Thomann V2020 que j'avais eu la bonne idée de commander en même temps. C'est vraiment dommage car ça limite fortement l'aspect pratique et rapide de la fixation. La pince existante à l'avantage de la discrétion mais une pince plus large interchangeable serait un plus énorme.
Pour l'accordéon on fixe la pince côté basses sur le haut arrière de la sangle, un velcro en haut et un autre en bas pour éviter la chute du micro si jamais la pince se décrochait (ce n'est pas encore arrivé, mais... prudence) et orientation du micro vers les ouïes hautes de sortie du son. Ainsi placé le micro prend impeccablement les basses (presque trop bien elles sont hyper-présentes, ce qui n'est pas le cas général pour cet instrument) et ne gène absolument pas le jeu, y compris le bouton d'appel d'air. Côté main droite, c'est nettement moins évident, la sangle de fermeture du diato est trop mobile, donc je suis obligé de le fixer sur la grille elle-même, à un endroit où le motif le permet (désolé mais je pense que seul un accordéoniste pourra comprendre mon explication). Ce n'est pas très esthétique et peu solide. La solution que j'envisage est de rajouter un point de fixation sur la sangle de fermeture afin de la verrouiller en ouverture, de cette façon la fixation du micro sur cette sangle est parfaitement envisageable, et sera discrète, solide et efficace en terme d'orientation du micro. Velcros sur les fixations de bretelles pour sécuriser.
Pour la cornemuse, un velcro en bas du hautbois, sur lequel est fixée la pince, puis deux autres sur le petit bourdon qui lui est parallèle afin de sécuriser le tout. Mais même ainsi ça a tendance à glisser. Pas de solution satisfaisante pour l'instant.

Le pré-ampli a (à mon avis) deux défauts :
- l'ouverture du boîtier pour y insérer la pile est super-dure (ok ça ne s'ouvrira pas inopinément et en plus on n'en a a priori pas besoin) ;
- plus gênant, la patte de fixation est en métal hyper-mou, et se tord au premier usage, il faut régulièrement la dévisser pour pouvoir la resserrer.
Par contre il respire la solidité, et les prises d'entrée et sortie sont verrouillables.

Au final je suis content de cet achat, pour le prix je ne suis pas volé même si je dois adapter voire modifier mes instruments pour les utiliser de façon agréable.

Dernier avantage, ils ont l'air assez polyvalents, ce qui est un plus avec des enfants multi-instrumentistes.

Confortable et pratique
TotoMartin 03.01.2015
Voilà un micro pince qui mérite le détour ! Plusieurs avantages : préampli (à fixer à la poche du pantalon) pour alimenter en phantom et pour switcher en toute autonomie. En métal. SUPER !
Câble assez long mais pas trop, SUPER !
Boitier en plastique dur avec mousse préformée pour ranger les différents éléments et pour une protection optimale. SUPER !
Ca fait un an que je l'utilise en home studio et répétition sur un sax alto. A force de le tordre dans tous les sens pour trouver la meilleure prise de son possible, force est de constater qu'il tient le choc. SUPER !
Le son est à la hauteur pour ce prix. C'est très convenable surtout si le placement sur le pavillon est correctement effectué et si l'ingé son prend le temps d'y réfléchir. SUPER !
Evidemment, très pratique pour bouger sur scène. SUPER !

Plusieurs inconvénients :
Attention c'est un cardioïde et non un super cardioïde comme indiqué sur la fiche Thomann. Du coup, ça prend gentiment le son ambiant et ça peut gêner pour faire entendre le sax dans un chorus où le niveau sonore est élevé. PAS SUPER !
Problème inhérent à ce type de micro : prise de son imparfaite dans toute la tessiture d'un sax. PAS SUPER !
Le préamp est lourd : sur un jean ça va, sur un pantalon plus léger, ça craint. PAS SUPER !

Conclusion : bon 1er micro indispensable à avoir sur soi. En enregistrement chez soi sur une interface audio (Behringer FCA610), c'est génial. Bon rapport qualité/prix. MAIS mieux vaut apprendre à travailler avec un micro sur pied qui ne permettra pas de bouger mais qui aura l'avantage de soigner le son. Mais c'est ce qui importe, non ?

u
Bon produit pour commencer
unluckykc 13.04.2020
Je l'utilise sur un saxophone ténor, en répétition et sur scène, dans un groupe de rock. C'est mon premier kit micro pour saxophone.
Très facile d'utilisation, la trappe de piles est pratique.

La qualité de fabrication laisse un peu à désirer malgré une première impression de solidité. Le clip pour accrocher le boîtier à la ceinture est très fragile et s'abîme très vite, en à peine quelques mois il est complètement tordu. Il est possible de le réparer, mais c'est pas super pratique.

Au niveau du son, il est de bonne qualité mais très sensible au larsen par sa directivité un peu large.

Solide, pas cher et efficace
Anonyme 09.10.2022
Utilisé pour la main droite de mon accordéon, fait très bien le job pour les bals et concerts festifs (je ne sais pas si ça conviendrait pour du classique en solo) . Bien mettre le commutateur en haut, sinon les aigus sont trop criards.
Le seul bémol pour mon utilisation est la longueur du col de cygne, parce que je m'en sers sur un accordéon, je le fixe en haut sur le système de fermeture du soufflet , et il serait nécessaire qu'il soit plus long pour pouvoir prendre le son bien au centre de la grille.

Il fait le boulot.
Laurent6199 05.08.2015
Si vous ne faites pas de la variété hyper exigente ce micro est largement suffisant : nous l'utilisons pour trompette, Sax alto, ténor, euphonium et même souba! Excellente restitution, pas de bruits parasites ou de souffle. C'est bien simple je n'ai pas vu la différence avec un PGA de Shure.
Un bémol toutefois pour la qualité de fabrication : le boitier est lourd est encombrant mais solide. En revanche, le câble du micro ainsi que la pince ne tiendront certainement pas dans le temps.
En bref : à essayer avant de vouloir faire un plus gros investissement.

Assez polyvalent, mais prise large et larsen possible
Thierry1637 18.09.2017
J'ai acheté ce micro pour le clipser sur ma clarinette sur les conseils d'un ami saxophoniste et pour son prix attractif.
Evidemment, il ne résoud pas le cauchemar du clarinettiste qui doit prendre le son un peu partout le long de l'instrument... Mais disons que sa sensibilité assez bonne (en partie grâce au boîtier préampli associé) en fait un micro plus satisfaisant que d'autres à ce niveau. Il rend pas mal la guitare accoustique lorsqu'on l'installe dans la rosace et pas mal non plus les vents lorsqu'on peut se contenter de la prise sur le pavillon.
La pince aurait pu être plus large, mais je m'en débrouille sur la clarinette en le fixant sur la lyre porte-partition.
Le col de cygne qui porte le micro est bien flexible pour le tourner à sa guise, mais lâche vite après quelques manipulations; heureusement, un petit point de colle suffit.
Le boîtier préampli est un peu lourd, mais très efficace et on l'oublie vite un fois accroché à la ceinture.

Avec des contrebasses
Pierre7457 14.10.2020
J'ai acheté ce micro il y a plusieurs années, et suis passé depuis au Full Circle. Mais je le sors de temps en temps pour m'amplifier sur des contrebasses autres que la mienne et non équipées. Il fait le job avec un son bien meilleur que beaucoup de piezos 2 fois plus cher. Le boitier a l'air indestructible (mais toutefois un peu lourd).

ER
une tuerie....
Erick R. 03.05.2016
je viens de recevoir ce petit micro a pince dans une boite plastique; micro super protégé et à ma grande surprise par rapport au prix de celui ci....une tuerie...!!!
fonctionne en alim phantom nickel ou avec pile AA 1.5v ; une super dynamique, gain correct pour faire de la scène je pense que c'est juste ce qui faut...!!! là je l ai juste essayé dans mon studio donc accroche un peu les aigus...
seul bémol que je peu faire pas de réglage de gain; il y a un inter off et 2 positions je n ai pas vu de différences entre la position 1 et 2....
et 2e bémol à la clé ;-) je l'ai acheté pour mettre sur mes sax ténor et alto et celui ci prend beaucoup le bruit des clés....on verra sur scène en concert...peut etre que ça s'entendra moins....j espère sinon à acheter les yeux fermés!!
petite parenthèse : câble du micro au boitier un peu long, et boitier un peu lourd...mais comme j'envisage de le passer en HF avec un système T Bone je pense que les boitier du T Bone son plus leger voilà encore merci THOMANN

Test sur sax et trompette
Anonyme 08.01.2017
Type: micro à condensateur. (48v ou pile 9v)
super cardioid
fréquence 40 / 18000 hz
utilisation cuivres ,strings;
pression 114db

Concert testé avec sax et tp ,répete.(uniquement avec une sourdine pour tp): très bien pour du live. ce que j'aime le plus :sa pince (puissance du ressort) très tenace.
le son : très bon rendu ,pas de coloration,
niveau de sortie : attaque du gain très tôt sur les potards avec une grosse marge de man½uvre.
dans l'ensemble très solide par rapport au E608 ou le ramsa
c'est le clone de l'AT pro 35 AX hormis la cellule qui est différente (made in taiwan)
rapport Q/P imbattable.
ce que j'aime le moins : le câble un peu court .

plusieurs modèle avec ou sans boitier d'alimentation 48v dans un coffret (malette plastique,bien protégé)
vu le prix je n'hésite pas .maintenant à vérifier dans le temps.

LB
Le Blé 13.03.2020
Bon matériel, avec une bonne sensibilité du micro.
Acheter pour sonoriser un mélodica, le résultat avec une pédale d'effet est très correct.