Zoom LiveTrak L-12

Un enregistreur très bien pensé!
Alain56, 04.05.2018
Je cherchais un enregistreur multipistes pour réaliser des prises de son avec mon compère accordéoniste afin de réaliser une maquette. Nous voulions nous émanciper des problèmes liés à l?usage d?un ordinateur et de son OS ainsi que des logiciels et avoir un système simple à utiliser. Notre choix s'est porté sur le Zoom Live Track 12. C?est une table numérique très complète et très simple s?utilisation. Tout est très intuitif pour qui sait utiliser une table de mixage. Le manuel ( assez clair) aide à comprendre certaines fonctions et menus de l'enregistreur.
Aspect : plastique de bonne facture , cela fait sérieux , seul les potards font un peu légers, surtout les numériques ( on n'est pas non plus sur du matériel très haut de gamme) mais cela inspire confiance. La table pourra même servir à l'occasion en Live pour de petites prestations mais ce n'est pas là son objectif essentiel.
Points forts :
* 8 préamplis micros de qualité avec fiche combi XLR .( les préamplis sont très corrects pour cette gamme de produit et offrent une bonne réserve de gain sans souffle notable)
* Alim Phantom 48V par tranche de 4 sur les 8 voies monos + pad d'atténuation
* 5 mixages et 5 sorties casques indépendantes
* Un multi effet de bonne qualité
* Chaque voie est équipée d'un Vu-mètre à Led très lisible ( possibilité de choisir entre niveau d'enregistrement ou niveau mix des faders : on aurait d'ailleurs préféré un bouton dédié plutôt que d'avoir à passer par un menu pour ce choix))
* 9 mémoires de scènes
* Un compresseur sur chaque voie mono
* Enregistrement simultané de 8 pistes mono + 2 pistes stéréo + master sur carte SD ( les pistes sont enregistrées post Gain et compresseur mais pré Egalisation et effet ce qui n'est que mieux.)
Points négatifs ou à améliorer :
* L'Effet n'est assignable que sur le Mix master et pas sur les 5 autres mix casques
* Le Punch In / Out n'est pas programmable, seulement manuel
* On aurait aimé une égalisation paramétrique sur les trois bandes ( seul le Medium permet de choisir sa fréquence le High et Low sont fixes)

Conclusion :
Le Zoom Live Track 12 est un excellent enregistreur multipistes dédié principalement à des enregistrements «  live ».
On enregistre à « l'ancienne », on refait les prises jusqu'à obtenir la meilleure. Les musiciens passent plus de temps à jouer et travailler la musique et moins à se prendre la tête avec un logiciel. Un seul bouton pour lancer l'enregistrement et c'est parti.
C'est un produit très bien pensé qui s'adresse surtout aux musiciens amateurs désirant réaliser de bonnes maquettes et son VRAI point fort : c'est l'excellent  son qu'il délivre!
On pourra choisir de réaliser le Mixage final avec le Zoom, tout est là ou bien transférer les projets sur son DAW favoris ( via clé USB) pour vraiment affiner les mix.
Nous utilisons le Zoom depuis quelques mois et en sommes très satisfaits .
Très satisfait également de l'équipe THOMANN pour l'expédition rapide et soignée.

Beaucoup mieux que la R-16 !
Clément Reinhart , 05.01.2018
J'ai utilisé pendant plusieurs années une Zoom "R-16" pour l'enregistrement des mes pistes de batterie, et je cherchais un appareil qui me permette de prendre quelques pistes supplémentaires... Avec la Livetrak L12, c'est 12 pistes qu'on peut enregistrer en simultané.

Dès l'ouverture du colis, on remarque immédiatement une qualité de fabication excellente ! Rien de "cheap", ca parait très sérieux, tout ça ! La prise en main de l'appareil est aisée, intuitive.

Dès la première utilisation, on remarque de suite une bien meilleure qualité des "pré-amp"... Le signal est bien plus fort et clair qu'avec la R16. De même, on peut appliquer directment un compresseur à l'enregistrement sur chaque piste, la traiter au départ (équa, effets)..

On pourra régler la qualité d'échantillonage (44.1, 48 ou 96 khz), 16 ou 24 bit.
Autre grand point fort : la possibilité de brancher 5 casques, et de régler chacun d'entre eux de manière indépendante. Là aussi, qualité d'écoute nettement supérieure à ce que j'ai connu avec la R16.

J'utilise cet appareil principalement pour l'enregistrement.. Mais c'est aussi une excellente table de mixage pour le live, et une très chouette interface audio pour le PC...
Et ceux qui voudraient enregister leur concert en live auront ici la machine idéale pour cela !

En bref : un appareil à la fois compact, très versatile dans ses utilisations possibles, intuitif et facile de prise en main... et on a donc, pour "même pas" le prix de 2 jours en studio), une machine qui permet d'obtenir des enregistrements d'une qualité quasi professionnelle, en tous cas largement suffisante pour créer des maquettes de très bonne qualité. On peut, si on le veut, créer l'ensemble du projet avec la Livetrak... (personnellement, je préfère par habitude exporter les pistes enregistrées et les traiter dans Cubase, ou Samplitude par ex...)

En conclusion : un coup de maître de la part de Zoom ! Je conseille très vivement cette Livetrak !

Tout en un ! Un parfait couteau suisse.
NoiseNusance, 09.03.2020
Un bonheur !
Etant multi-instrumentiste, je cherchais une carte son avec plus d'entrées pour mes pistes batteries mais à un prix raisonnable et surtout pas encombrant pour ma petite pièce à musique.
Et ben c'est encore mieux, c'est aussi une table de mixage pour les concerts en plus d'une interface audio avec la possibilité d'enregistrer en live sur une carte SD.
Je m'en sert donc tout le temps, pour les répets avec mon groupe, les concerts et mes projets home studio ! Donc je le voyage dans son carton d'origine et toujours aucun problème.
La LiveTrak est très intuitive, on l'a prend vite en main même quand on a peu de bases. Les pré ampli sont de meilleures qualité que la Fast Track Pro 2 entrée que je possédais auparavant. La qualité des plastiques est très bien. Les patins de bonne qualité, elle ne glisse pas même quand on tire sur les câbles. L'accès des boutons est bien étudier, c'est spacieux malgré tout. (On touche pas aux autres boutons en en tournant un autre sans faire exprès).
Bref, je ne pense pas qu'il soit possible d'avoir mieux pour un tel rapport qualité prix. Tout les gens qui la découvre en sont surpris !

Impeccable
SilverKriss, 15.07.2021
Je l'utilise très régulièrement en répétition au casque et pour des mini concerts et il très bien.

J'aime la possibilité d'avoir quelques effets intégré surtout pour le chant .

En ce qui concerne l'enregistreur l'interface n'est pas très conviviale mais suffisante pour pourvoir se réécouter en réplétion.

Attention aux nombres d'input si vous avez un batteur acoustique que aime sonoriser sa batterie avec beaucoup de micro.

vincou, 21.05.2020
Que dire de plus sur cette table déjà bien connue.
c'est ma première table numérique.
très bon matèriel, simple à utiliser.
garde les réglages en mémoires (longtemps).
pour moi le son est génial, aucunes pertes depuis son installation, comparé à une table analogique.
simple regret, c'est que l'on ne puisse pas enregistrer en MP3.
mais bon le WAV se modifie bien...
malgré sa petite taille tout les boutons sont faciles d'accés et aucunes manipulations accidentelles ne peut arriver.
je ne regrette pas mon achat.

Superbe produit !
Rafdrums, 02.02.2021
C'est ma première table, je l'utilise surtout comme interface audio avec un PC pour enregistrer des batteries. Aucun problème d'installation ou de compatibilité avec Win10, le produit est arrivé avec la dernière version du firmware installée.

Hyper intuitif au niveau de l'organisation des commandes, un petit coup d'oeil au manuel et le tour est joué. C'est un vrai couteau suisse (mixeur, enregistreur, interface audio USB) et elle a tout pour plaire !!

Le rêve des Home Studistes enfin réalisé !!!
robinbailleux, 07.02.2018
Possédant un Zoom HD16, que je trouvais déjà très bien, dont je me suis finalement séparé après avoir vu les démos du L-12.
Tout d'abord la qualité des pré-amplis d'entrée est exceptionnelle à ce prix là. Idem pour les pré-amplis casques et sorties XLR: une transparence et une dynamique impressionnante. En sortie j'ai branché des enceintes de monitoring "KRK RP6 RoKit G3" : le son est encore une fois impressionnant avec une légère coloration plutôt sympathique venant des KRK . Coté utilisation on retrouve les standards de chez Zoom. La carte SD améliore énormément les temps d'importation ou d'exportation. L'enregistrement en 24bits/48Khz est franchement de qualité : RAS. Seul bémol le ré-enregistrement ( overdubbing ) est manuel donc il vaut mieux bien travailler ces morceaux avant l'enregistrement sinon il faut recommencer depuis le début, néanmoins cela vous permet de passer plus de temps pour travailler votre musique. Pour la robustesse le temps parlera ... Si vous cherchez un stand pour le poser je vous conseille le K&M 12185.

Very good digital desk
Mr. Nelson, 13.02.2020
This desk is amazing at doing its job. It has everything you need to be able to record using your daw or even in stand alone mode. The number of inputs allows for the recording of a full band, the headphone outputs allow for individual leveling to be sent to the musicians; the ability to save and recall settings is great for rehearsal sessions, and the pre amps are adequate for recording.

The fact that it is also an audio interface eliminates the need to carry an additional piece of equipment when on the road.

The eq and fx section are great for fine tuning and adding a bit of dynamics to the session.

The one knob compression can help with taming transients, and also can help add gain to quieter mics.

All tracks can be recorded on separately on the hardware as well as in your DAW.

Very good for creating quick demos on the go.

Serves me well .

fiabilité Zoom
Michel X., 05.01.2019
Reçu en retard par rapport aux délai habituels extra rapides de Thomann mais période de fête oblige...Au déballage, la mise sous tension ne se fait pas... renvoi au SAV, même pas pu le tester, bon de retour reçu tout de suite sans problème, j'ai un gros doute sur la qualité de fabrication de ZOOM, déjà échaudé par une panne sur ZOOM R16.

Incroyable mais vrai
BilBaZ, 22.06.2018
Cette table a changé la vie de mes groupes. Une utilisation simplissime, c'est ce qui fait toute la différence.
Pour 500¤ vous avez une table de mixage de qualité, qui a 5 sortie retour indépendantes sur lesquels on peut faire la balance que l'on désire, tout comme une table numérique, et le bonus en plus c'est que tout ça fait aussi office d'interface audio, enregistreur multipiste... Etc
C'est juste incroyable autant de qualité et de polyvalence à ce prix, la table parfaite pour tout type de groupe.

J'attends juste la sortie d'un modèle avec plus de pistes et ce serait parfaitissime.

Merci zoom!

Excellent Mixer / Enregistreur
Ed-B, 18.03.2018
La L12 permet d'enregistrer notre groupe lors des répétitions et concerts en multi-piste, relativement simple a utiliser, les possibilités sont nombreuses.

La possibilité d'avoir 5 retours / casque avec des mixs personnalisés dans chaque retour est super pratique.
Il est facile de s'enregistrer en multi-piste via la carte SD, on sélectionne simplement les pistes que l'on souhaite enregistrer (pas besoin d'emmener d'ordi lors des concerts et ça fait toujours une chose de moins à ce soucier).

Du coté des points négatifs, les potards sont tout a fait fonctionnels mais semble un peu moins biens fini que sur ma précédente Allen&Heath. (Mais bon c'est vraiment pour chipoter)
Elle n'est pas encore compatible Linux (du coup j'enregistre via la carte SD et pas directement sur le PC)
Il faut également savoir que l'ont perd certaines fonctionnalités lorsqu'on enregistre en 96kHz (les effets, eq et retours personnalisés)
Cela dit les 48kHz sont très largement suffisant pour la grande majorité des utilisateurs et vous permettront de profiter pleinement de la table.

Bref une super table polyvalente, il me semble qu'aucun concurrent propose d'alternative aussi polyvalente dans ces prix.

JMEPRIVIL, 22.08.2020
très bien , mais un manuel complet serait bien utile pour plus de précisions au niveau des menus ... Sinon, nickel.

Super interface
sebbalin , 16.02.2021
Rien à dire, c'est facile, ça se règle très bien, il faut juste manipuler un peu. Dans un premier temps on l'utilisait en répète, mais dès que ce sera possible on fera des lives avec

parfait pour les répètes
Laurent189, 26.10.2020
pour les répète ou l'enregistrement cest excellent.
de pouvoir baisser certaines pistes dans son casque sans affecter le master c'est vraiment bien pratique ! pour ajouter un métronome pour ceux qui veulent ou pour mute les gratteux entre deux morceaux (vous savez pourquoi XD)
facile à prendre en main en plus

Recommancé
Revack, 29.04.2019
Matériel de bonne qualité ! Le son est bon, branchement de Basse, guitare, synthétiseur et micro chant. Tout ce que j'essaye fonctionne. Pas de regret à l'achat !

Super table et carte son
Daniel83560, 15.11.2020
Super produits, polyvalent, et bien conçu.
Fonction table de mixage très complète.

Surtout la fonction carte son, ça fait le job sans soucis.
Si vous aviez envie d'avoir une carte son avec les potards sous la main, allez y sans soucis, ca marche nickel, et la qualité sonore suit sans problème.

Pour ceux qui

Awesome
Alex Grr, 08.03.2020
Après 2 ans d'utilisation, je ne peut que recommander cette petite table très polyvalente.
Pour le prix elle dispose de toutes les fonctionnalités pour un petit groupe.
Les sorties casque amplifiées sont top et permettent de jouer à 5 en intérieur ou en extérieur avec des retours amplifiés. Le Master peut être envoyé directement dans les amplis avec une facilité de réglage appréciable. Sauvegarde des réglages et même si les fader ne sont pas motorisé, des LED indiques les niveaux enregistrés.
Utilisée également avec Présonus studio One 4 pour enregistrer, un peu de latence mais facilement gérable.
Je recommande pour des petites formations qui ne veulent pas se ruiner

Très bien pensé
Romain2821, 16.04.2018
Le zoom R16 se limitait à un enregistreur multipiste, le Livetrack y ajoute une véritable table de mixage LIVE et une section monitoring avec 5 mix personnalisés possibles.
Cet appareil est idéal pour tous les groupes, il permet simplement d'enregistrer une répétition/concert, de faire office de table de mixage pour la façade et de table de monitoring+amplis casques pour les retours personnalisés pour les musiciens. TOUT cela en 1 seul appareil... Les préamplis sont bons et la section effet est basique mais utilisable. Seul regret, les effets ne passent pas dans les mix personnalisés (en dehors du Mix MASTER). Ce problème est contournable en mixant les pistes avec effets en Master et en linkant la sortie Master sur une des deux entrées stéréo à mixer dans les retours A,B,C,D.

Impressionnant
Laurent37, 18.11.2019
J'ai eu la L12 pendant moins d'un an et je l'ai revendu pour acheter la L20 dès que possible.
Un outil à tout faire bien pensé, robuste, très intuitif et ergonomique.
Il ne lui manque que les faders motorisés mais à ce prix ça serait indécent

le meilleur ami du Home studioiste
Maxidrum71, 08.07.2019
Je voulais une interface/table de mixage me permettant d'avoir les pistes séparées pour les enregistrement, du routing simple pour les retours casques le tout avec l'ergonomie du table de mixage sans avoir à passer sur du soft usine à gaz. Je n'ai pas été déçu. Enregistreur intégrer permettant d'enregistrer en multipiste vos concerts par exemple etc... Le seul bémol repose sur l'aspect plastique. En effet, la table est très légère donc attention aux déplacements, mais bon vu le prix on peut pas tout avoir...

Parfaite !
Youri Van Cutsem, 27.08.2019
Pas chère, complète, facile d'utilisation,… Comme tous les produits Zoom, on trouve très vite ses repères !

Simple... efficace
GEOLION, 08.10.2019
Petite console légère simple... aussi efficace sur scène qu'en enregistrement. Y'a pas tout, mais l'essentiel est là !
Cela fait 20 mois que je l'utilise régulièrement... et aucun soucis...

Super satisfait
TomTheDrummer, 19.04.2020
Une multitude de possibilités, le meilleur rapport qualité prix possible, c'est ma première table de mixage et j'ai bien l'intention de la garder le plus longtemps possible !

Produit top
Gabe6926, 28.11.2019
Exactement ce que je recherchai. Rien à dire.
Belle finition et bonne qualité de son

un super petit studio portable
bucksbh, 26.09.2019
un super petit studio portable pour enregistrer maquette lors de répétition ou live pour petite formation j adore. on peut aussi l'utiliser pour des compos moi j'utilise son petit frère pour cela le h4n pro

Téléphone: +49-9546-9223-35
Computer Based Studios
Computer Based Studios
This article will look at how to integrate a computer into different studio environments, and will highlight the issues of functionality and connectivity.
Recording E-Guitars
Recording E-Guitars
Our aim is to explain the basic process of recording the electric guitar!

Téléchargement

Vidéo