SC
Pour un son jazz
Sylvain C. 15.12.2012
Contrebassiste, et propriétaire depuis récemment d'une basse 6 cordes frettées j'ai voulu retrouver d'une part les sensations sur la corde et d'autre part perdre la brillance caractéristique des corde filet-rond pour un usage jazz. Je veux donc un son chaud et rond.
Après avoir pas mal parcouru le web et le forums anglais et français et parmi les partisan de filet plat celles-ci reviennent souvent comme un très bon compromis prix-son-durée de vie.

J'ai donc tenté. Pour moi le résultat est top, exactement mes attentes. Confortables à jouer, et ça sonne. Le Si grave est très gros et peu nécessiter selon ce que vous aviez avant une retouche de la gorge au niveau du sillet. Dans tous les cas un changement de corde radical impose un réglage (hauteur pontets/sillet ; courbure du manche, harmoniques).

o
Une question de gout
oliwull 30.08.2023
Selon moi, ces cordes ont une tension très inférieure aux autres concurrents ce qui les rends agréables à jouer. Cordes très riches en médium. Pour le son c'est une question de gout, pour un output plus important il faut se diriger vers un plus gros tirant.

C'est pas Mwah , c'est Lui...
Dominique2328 15.12.2013
En quelques mots:
Un très bon son
Des cordes durables
Une bonne musicalité

Elles excellent sur ma basse 6 cordes Fretless 35"

Par contre un petit bémol: Le prix qui a augmenté sévèrement. Payé 55 Euro en 2009 contre 77 Euro au moment où je poste mon évaluation.

Cela n'enlève en rien à la qualité du produit.
Quand on goûte à là qualité, difficile de prendre autre chose... A moins que...

Cher mais ça sonne
AlexisB 26.07.2012
Ma fretless n'ayant pas de touche ébène, il me fallait des filets plats. Je craignais de perdre de l'attaque et du mwah, et bien ce n'est pas du tout le cas : ça sonne très bien. Je peux même jouer du rock avec.

Le confort de jeu est bien meilleur qu'avec des filets ronds (slides par ex). Les tirants ont l'air bien étudiés, mieux répartis que d'autres marques, pour que les cordes aient en gros la même tension.

Je n'ai eu qu'un tout petit problème au montage des cordes : le fil rouge qui entoure l'extrêmité de la corde est un peu long et déborde sur le sillet. Heureusement cela s'enlève facilement avec la pointe d'un couteau.

Par contre ça fait mal au portefeuille. Je ne pourrai pas les changer très souvent.

Montées sur ma CORT A6
KLYG 27.12.2019
De la bombe !
Ça sonne acoustique à souhait

Excellent
Laurent881 09.10.2012
rien à redire
solides, assez longues, tirant correct

X
très bon
Xav 09.05.2014
Un vrai plaisir de jouer la dessus, première fois que je joue sur des filets plats (fretless oblige) donc je ne peux pas comparer aux autres marques...mais c'est un régal ,ça glisse tout seul, on sent la qualité sous les doigts.

Jeux parfait pour une Basse 6 Cordes
Benjy67 09.06.2023
Ayant joué sur de nombreuses Contrebasses pendant plus de 50 ans, je connaissais déjà la réputation des cordes Thomastik-Infeld. Ces filets plats s'adaptent comme je l'espérais sur ma nouvelle Yamaha 6-Cordes TRB 1006J que j'ai fais défretté.

Le son est équilibré mais la corde de Do par contre, reste un peu brillante dans l'ensemble. Les 6 cordes ont une tendance à faire résonner les harmoniques un peu plus que les basses 4 ou 5 cordes. Avec un "Fretwrap" de Gruvgear le problème est résolu.