the t.bone RB 500

La bonne surprise !
fxdfxd, 06.06.2011
Voulant agrementer mon parc micro d'un ruban, j'ai regarde quelques sites d'information, et j'ai decouvert que beaucoup de micros a rubans pourtant plus cher n'etaient en fait que le meme modele que le RB500, mais rebadges.
Je me suis donc dis, pourquoi pas, surtout pour le prix, ca fera une bonne introduction au monde des rubans !
Et bien aucune deception, bien au contraire !
Le micro est plutot volumineux, et la construction meme simple semble plutot robuste. L'aspect general est tres engageant, super vintage, tres agreable :)
Le micro est livre avec une housse matelassee tres pratique, et bien utile pour proteger le micro de la poussiere ! Le cable est fixe au micro, mais sa bonne longueur ne vous posera aucun probleme en studio.
Question rendu, le micro s'en sort tres bien, il est evidemment tres doux comme tous les micros a rubans, et tres agreable !
Je l'utilise sur des voix ou des amplis guitare, et il s'en sort parfaitement dans les deux domaines. Une correction a l'EQ des aigues est indispensable pour un son actuel, mais le micro accepte sans broncher, meme a des doses elevees, bien plus qu'avec un statique par exemple !
le rendu est tres bon, une bonne assise dans les basses, un resultat tres probant sur les amplis guitares, au point que je ne ressens pas encore le besoin de passer a meilleur (et bien plus cher), donc pour le moement, c'est mon micro rubant principal (et je possede pourtant un studio pro !).
A utiliser precautioneusement car le ruban, meme bien protege, est plus fragile qu'une capsule de statique, mais le micro est resistant, il ne bronche pas meme avec des amplis guitares joues plutot fort !!!
Bref, une introduction etonnament reussie au doux monde des micros a ruban :)

-fx

Un bon choix pour débuter avec un ruban
Julie G., 07.06.2011
C'est un micro à ruban d'origine chinoise. Je l'ai pris pour diversifier mon parc micro et pour obtenir ce grain particulier des rubans. Le tarif très bas peut faire peur a priori, mais le micro est très bien protégé, notamment l'emballage très sérieux, voire trop (il est quasi impératif de le démonter pour retirer le voile protecteur à l'intérieur, celui ci ayant tendance à flouter le son). Les points positifs sont la qualité sonore (particulièrement agréable sur des voix très brillantes, les folks en complément d'un statique, piano droit en prise mide/side avec un statique) et le tarif. Les aspects négatifs à mon sens sont: le câble intégré plutôt qu'une embase XLR et la fourche en Y. Le câble à la limite se change assez facilement mais le système de fixation prend vite un peu de jeu et son encombrement rend le positionnement un peu complexe sur des barres de couplage, pourtant utiles pour du mid/side. J'oubliais: le poids n'est pas négligeable alors ne pas le mettre sur un pied trop cheap, l'idéal étant un pied lourd avec contrepoids si vous voulez utiliser de la grande longueur de perche. Sur le net, on trouve beaucoup de site pour le customiser (changement du transfo pour un lundhal, remplissage du corps avec de la pâte à modeler...) pour ma part, une fois le voile retiré ce micro est tout-à-fait utilisable et très sympathique.

Vraiment bien
Franck198, 14.06.2021
Utilisation :

Overheads / Rooms batterie, rooms en tout genre.

C'est un très bon micro, avec un rapport qualité prix imbattable. Attention au 48V.

Le seul petit bémol est la longueur du cable.

Je conseille vivement !

Cheap and chic
Rodel, 19.05.2011
Ce microphone à ruban bénéficie d'un rapport qualité/prix exceptionnel !

Le son est précis, chaud et profond (les basses me paraissent tout de même un peu trop pesante voire sourde (ça manque d'air)).

On peut noter également que le son est légèrement voilé, cependant il est possible de trouver sur internet des solutions à ce petit souci qui concerne les différentes protections du ruban.

A cause de la technologie à ruban, ce microphone est effectivement fragile. Il demande d'être un peu plus précautionneux que des micros à condensateur. Il reste cependant tout à fait manipulable et pratique.

Le niveau de sortie est très faible, un ampli de qualité est donc recommandé afin d'entendre votre source sonore et afin aussi d'éviter d'avoir du souffle.

Le câble est de bonne facture mais n'est pas détachable.

Ce micro est cheap et chic, ce qui lui donne au final beaucoup de caractère.

Bluffant
Jeffunky, 19.01.2021
Pour des micros à moins de 100€ c'est assez surprenant.
La qualité de son est vraiment bonne, des graves et bas mediums très présents et des aigus très doux. Ce ne sont pas les micros les plus neutres du marché mais ils apportent vraiment quelque chose dans mon utilisation en overheads de batterie, sur des petites percus ou cymbales pour les adoucir ou en micro d'ambiance.
Nécessite par contre une bonne réserve de gain.

bon micro à ruban entrée de gamme
DaWill, 12.01.2021
bon micro à ruban en 8 pour une entrée de gamme.
Belle sonorité pour guitare acoustique (S/M), chœurs et voix Off (et plus) mais nécessite soit une très bonne carte son, soit un bon préampli car comme tous les micros à ruban, il n'envoie pas beaucoup de décibels.
Pour ma part, utilisation avec une carte son simple (UR22mkII), un vieux préampli et un FetHead, pour ne pas avoir trop de souffle, c'est correcte. Bon rapport qualité/prix

Enregistrement d'une trompette
Notavévé, 15.05.2020
Très bon micro à ruban, surtout pour son prix, incroyable de la qualité. Avec ce micro j'enregistre une trompette. Bien adapté la distance, personnellement j'enregistre à 1 métre, avec la capsule du micro légèrement inclinée. Je suis très content de cet achat.

Un son chaud mais une fabrication peu pratique
servefa, 18.10.2015
Le son est vraiment sympathique, avec notre chanteuse (groupe de jazz New Orleans) cela donne de la chaleur et du grain à la voix bien dans le style.

Attention cependant, ça mérite un bon préamp, branché directement sur une enceinte active sans préamp ça ne passe pas.

On ne l'utilise qu'en répétition, la bête a l'air fragile et le système de fixation semble capricieux: le pas de vis du système s'est vite usé et le câble attaché au micro c'est une vraie galère !

Mais à ce prix là, c'est chouette de profiter de la qualité de son d'un ruban !

Trois ans plus tard, le micro fait toujours bien le job et chaque fois qu'on l'utilise, la chaleur du son ne manque de nous étonner !

Pourquoi je ne l'avais pas avant?
Pierre9672, 15.12.2015
Super micro, super investissement, que du bon.

Évidemment, il n'y a pas la définition, d'un Royer. Mais pour le prix c'est une merveille.
En complément de micros statiques sur un instrument acoustique, on ajoute la chaleur et la rondeur qui font souvent défaut.
Seul sur des voix, on retrouve un son vintage très reconnaissable. Une sorte de "flou artistique".
Pas encore essayé sur ampli guitare, mais il y a des tests en vidéo sur Youtube qui sont sans équivoque.

Il parait qu'on peut remplacer le transformateur de sortie pour améliorer le niveau et donc le rapport signal/bruit. C'est un peu cher par rapport au prix du micro (autour de 80, 90¤), mais sûrement intéressant car en effet, ce micro demande d'ajouter beaucoup de gain au préampli, et peut donc être source de souffle.

Bon pour la reprise d'ampli
Solher, 06.07.2011
Pour commencer, je voudrais préciser que j'ai acheté ce micro pour de la reprise d'ampli. Le reste ne m'a pas trop intéressé.

Après diverses recherches pour trouver le micro (ou paire de micros) le mieux adapté pour de la reprise d'ampli, je me suis porté sur un couple dynamique + ruban, SM57 + T.BONE RB500. Je voulais un couple de substitution à pas cher au SM57 + Royer R121 que Slash utilise pour ses enregistrements. Moins de 200 euros pour les deux c'est très abordable.

Je les aient donc couplés à ma Babyface RME et ouvert grand mes oreilles. Première chose, le RB500 a un niveau de sortie très faible. J'ai été obligé de pousser le gain à fond pour avoir un niveau correct. Deuxième chose, avec un bon placement, on obtient, comme prévu, un son très réaliste mais manquant un peu d'attaque et d'agressivité.

Ce qui est très impressionnant, c'est également le niveau des basses. Absolument rien à voir avec un SM57. C'est un avantage mais également un inconvénient dans certains cas : ce micro est TRES TRES sensible a l'effet de proximité et collé au haut parleur, on obtient vite une bouillie de basses.

Je suis plutôt satisfait de mon achat. Pour d'autres utilisations, comme le chant ou la guitare acoustique, j'ai préféré mon micro statique.

Super!
21.03.2016
A la différence du RM 700, celui-ci est un peu plus brillant et sera aussi tres chouette dans le cas d'utilisation dans un couple blumlein !Super sur les saxs (ténor et alto) puisqu'il encaisse au niveau du volume et qu'il a du grave le résultat avec un bon placement est su-perbe !

rb-500
NicolasF, 23.05.2011
J'ai acheter ce micro à la base pour reprendre des ampli guitares (principalement metal), son prix m'a tout de suite attirer également.

Ce micro a un timbre intéressant, un grave très propre, très riche, un médium vraiment claire et transparent, et un aigus très doux.

Le timbre m'a vraiment plus, surtout sur des guitare très saturer, par contre la construction pourrais être améliorer :
-Il est très lourd, et les fixations sur son corp ne sont pas très simple à serrer, il faut faire attention à ne pas le faire basculer, les micros à ruban étant quand même fragile.
-Le câble qui sort du corps du micro est également un peu cheap, le connecteur xlr n'est pas très solide, je l'ai très rapidement remplacer par un câble mogami/connecteur neutrik.

chouette son , facture moyenne
Arnaud8912, 17.12.2015
en gros le son est ce qu'on attend d'un ruban , idéal pour débuter . le problème c'est le système de serrage de l'articulation qui déconne rapidement .

Un ruban qui emballe!
Doc Loco, 16.06.2011
Ce RB500 est mon premier micro à ruban. A vrai dire, s'il y'a quelques années encore on m'aurait dit que je pourrais me payer un micro à ruban sans vendre un de mes reins, j'aurais été sceptique mais le fait est là: ce micro est très abordable.
Il n'en est pas moins très bien fini - dommage par contre qu'il ne soit pas livré avec un case comme d'autres micros de la marque.
Je l'utilise maintenant depuis un bon moment, et je l'adore pour "réchauffer" une prise de guitare électrique par exemple. Pendant un temps je l'ai utilisé en binôme avec un Shure SM57 mais pour les guitares "vintage", j'ai de plus en plus tendance à l'utiliser seul avec un résultat qui me ravi. Il faut parfois rajouter un peu de brillance à l'égalisation, mais quelle chaleur!
Bien sûr, le résultat final dépendra aussi du préampli utilisé, et il faut garder en tête les limitations et la fragilité de ce type de micro, et le chouchouter comme il se doit.

positif
jayman, 22.08.2019
un ruban, très simple, et qui fonctionne plutôt bien pour le prix!

Bon rapport qualité/prix
05.03.2016
Ça sonne ruban c?est vrai, mais nécessite un bon pré-amp.
Sur un Eureka ou un AD2020, ça marche, pour peu que l?impédance soit réglée correctement.
Testé pour enregistrer un ampli guitare, le son est plus doux meme si les bas manquent un peu de précision (à vérifier sur un ampli Basse).
Sur une guitare folk en prise directe, à placer entre le manche et la caisse sans quoi trop rond.
De manière générale, un très bon micro vu son prix pour peu qu?il soit branché à un excellent pré-ampli.

qualité médiocre
Yannick2157, 21.02.2020
sauf erreur je n'arrive à rien tirer de ce micro

Inutilisable !
Stelu3, 28.01.2019
J'ai reçu le micro rapidement et dans un emballage parfait, comme à l'habitude avec Thomann. En ouvrant le colis, j'ai trouvé un micro qui parait solide et bien construit (ça ne fait pas toc du tout). Mais grosse déception en le branchant : le signal est tellement faible qu'on est obligé de pousser le gain au maximum (j'ai de bons préamplis) avec en résultat un souffle tel que le micro est vraiment inutilisable. Je ne sais pas s'ils sont tous pareils ou si celui-ci a un défaut de fabrication, mais une chose est sure : à fuir !
C'est la première fois que je regrette (beaucoup !) un achat chez Thomann qui m'avait pourtant habitué à de la bonne qualité ou à un bon rapport qualité prix.

ça le fait !
misterlorenzo, 24.06.2011
Utilisation :
avec des instruments amplifiés (guitares electrique , basse )
et la captation de voix 'lead'
Je suis entièrement satisfait du résultat, la douceur du ruban est au rendez vous.
Comme tous les micros de ce type rien dans les aiguës ! Normal.
Le mieux est de disposer d'un bon pré-ampli puisque le niveau de sortie est faible.
Je regrette pas l'achat, surtout par rapport au prix !

Micro Ruban pas cher
Franck G., 20.01.2018
J'utilise ce micro pour récupérer le son de la pièce lors de prises de son batterie en studio. J'avoue avoir été bluffé par la chaleur et le grain qu'apporte ce micro à mes prises. Je ne l'ai pas testé pour d'autres usages mais pour celui ci, il est parfait. Vu le prix, il n'y a pas à hésiter, c'est une valeur sure.

Excellent micro
Pierre926, 20.07.2011
Excellent micro à ruban. Très belle sonorité.
Ce micro a été testé avec un pré-ampli micro NAGRA EMP.
Le niveau de bruit de fond obtenu est excellent pour un micro à ruban.
Le prix est très compétitif.

parfait pour mes prises de gratte électrique!!
Thibault, 24.05.2011
Aprés quelques modifications du type suprimer la grille de protection interne( pas besoin sur repique hp guitare a trés bas volume) et combler le vide de la cloche . je suis tout a fait satisfait de ce micro!!

rb 500
Antoine455, 04.07.2011
bon micro
peu de gain ... c est un ruban

tres bien sur les cuivres

fixation un peu branlante ne peu pas etre vraimant bloque dans l axe vertical

Ca marche, mais pour une utilisation précise
BrianOK, 25.11.2020
Attention, c'est vraiment pour un type d'utilisation particulière. (Micro trés mate, avec beaucoup de souffle si mauvaise préampli ..etc)

Un micro à ruban pas chère pour un son vintage
killian, 19.05.2011
En passant une commande de matériel pour de l'enregistrement je me suis dit "un micro a ruban à ce prix la, on peut toujours tenter !".
Mais si vous chercher un micro à ruban digne de ce nom passer votre chemin.
Ce micro est sympa pour qui cherche un son vintage. Il sort un son très medium et avec peu de niveau et de précision. Ça fait assez brouillon. Et le manque de niveau qui est en grande partie du à la technologie employée fait que l'on obtient vite du souffle sur les enregistrements. J'ai pourtant 2 pré-ampli loin d'être mauvais : tl audio ivory 5001 et mindprint envoice mkII.
En plus pour ce qui est du micro en soit je trouve dommage que son fil soit lier. C'est pas plus pratique surtout quand on a des bons câbles, et puis à force de le plier pour le ranger il va pas tenir longtemps je pense.
En conclusion c'est un micro qui peu être utile si on veux faire une voie un peu vintage avant le début d'une chanson, ou sur une chanson mais rien de plus.

the t.bone RB 500

Tous les prix TVA incl. (TTC)

Livraison gratuite estimée entre le Mercredi, 4.08. et le Jeudi, 5.08.

Téléphone: +49-9546-9223-35
Téléphone: +49-9546-9223-370
Ribbon Microphones
Ribbon Microphones
Ribbon microphones sound full, rich, and smooth. Seasoned engineers love their unique sound.

Téléchargement

Harley Benton SC-550 II DFB

Guitare électrique Série Deluxe, Corps chambré en acajou, Poids du corps réduit, Table bombée en érable flammé AAA, Manche collé en acajou, Touche en pau ferro, Profil du manche des années 60, Rayon de la touche: 305 mm (12"),…

Kali Audio IN-8 2nd Wave

Moniteur de proximité actif Système 3 voies avec médium/tweeter coaxial, Haut-parleur 8", Médium 4", Tweeter 1" à dôme souple, Puissance : 140 Watt (60/40/40 Watt tri-amplifiés), Réponse en fréquence : 37 Hz - 25 kHz (-10 dB), 45 Hz…

SSL UC1

USB DAW Controller Plug-in controller with convenient mixer layout and legendary SSL workflow, 1:1 Hardware control for the included SSL plug-ins Channel Strip 2 and Bus Compressor 2, Visual feedback via LED rings on the knobs, Display for showing…

Novation Circuit Rhythm

Sampler/séquenceur 8 pistes de sample avec pattern de 32 pas chacun, cascadable jusqu'à 256 pas par piste, Fonctions telles que coupure, inversion, boucle, lecture chromatique, Fonctions de probabilités et mutation de pattern, Effets intégrés tels que bande Lo-Fi, obturateur,…

Arturia Keystep 37 Black Edition

Arturia KeyStep 37 Black Edition; 37-key (slimkey) USB controller keyboard; velocity-sensitive mini-keys with aftertouch; 64-step sequencer; chord and scale functionality; arpeggiator; LED display; 4 freely assignable knobs; transport keys; touch stripes for pitch and modulation; RGB LED bar; connections: 3x…

Fender SQ Aff. P Bass MN PJ PACK BK

Pack basse électrique Basse Squier Affinity PJ: 4 cordes, Corps en peuplier, Manche vissé en érable, Profil du manche en C, Touche en érable, Repères "points" noirs, 20 frettes Medium Jumbo, Sillet en os synthétique, Largeur au sillet:…

Wampler Gearbox Dual Overdrive

Pédale d'overdrive Pour guitare électrique, Signature Andy Wood, Contient des versions modifiées de 2 des circuits Drive les plus populaires de Brian Wampler, Canal 1 basé sur le modèle Tumnus et canal 2 basé sur le modèle Pinnacle, Ordre…

Gravity LTST 01

Laptop stand with adjustable holding pins Steel tray, Powder-coated tubes made of aluminium, Die-cast aluminium base, Dimensions of the tray (W x H): 480 x 330 mm, Tube diameter: 35 mm, Height adjustment by adjusting screw with holding pin…

Sennheiser CX True Wireless Black

Sennheiser CX True Wireless Black In-Ear headset headphone - 7 mm hight end drivers, bluetooth 5.2, up to 9 h running time, up to 27 h with charging case, SBC, AAC, aptX Codec compatible, 110 dB SPL (1 kHz /…

Harley Benton SC-550 II PAF

J. Rockett Audio Designs Clockwork

J. Rockett Audio Designs Clockwork; Analogue stereo delay with switchable modulation; Designed in collaboration with Howard Davis (creator of the original "Deluxe Memory Man"); Classic analogue design with BBD chips; Tap-tempo control digital; Up to 600 ms delay time; Switchable…

Fender SQ Aff. P Bass PJ PACK 3-SB

Pack basse électrique Basse Squier Affinity PJ: 4 cordes, Corps en peuplier, Manche vissé en érable, Profil du manche en C, Touche en laurier, Repères "points" Perloïd, 20 frettes Medium Jumbo, Sillet en os synthétique, Largeur au sillet:…