the box PA 108 A

Un super retour pour DJ !
GuillaumeS 21.05.2011
Je suis DJ et cherchais un retour compact et efficace.
J'aurais rêvé de la PA 106 mais elle n'existe pas en amplifiée.

J'ai une régie Pioneer et une console Soundcraft EFX sur laquelle je branche ce retour.

Premier défaut à la sortie du carton le manque de poignée. Elle est assez lourde ampli oblige (9 Kg) : ouf ! on l'attrape donc par l'évent du bass reflex.

Je la branche sur la sortie REC de ma DJM 400 à l'aide d'un cable Y RCA vers jack mono puis jack XLR pour arriver au connecteur XLR de la PA.
J'allume le tout. Je la pose sur ma table devant la régie. La taille est parfaite. Ni trop grosse ni trop petite. Merci le 8' !

Elle a un vrai look ! Une mini enceinte sono !

Le son est assez neutre. Ecoutée seule, évidement on a envie de monter un peu les bass et aigues aux eq (c'est un 8' hein....). Mais le son est très correct. Bi - amplification 80 + 50 w rms.

J'aime le bouton qui la filtre à 120Hz, pratique lorsque mon caisson couvrira tout le bas du spectre. (et elle appréciera de s'occuper que du reste !)
Les boutons de volume, bass et aigu font très
sérieux. Il y a même un connecteur Line / Mic.

Je pousse un peu le tout (pas trop non plus en appart ! ) et ouhaou.... il y a du niveau. C'est là que l'on voit que c'est une vrai petite enceinte de sono avec un 8' sérieux et un vrai moteur 1'. Thomann annonce 116 dB ce qui sera déjà trop en retour (enceinte à environ 1 mètre de moi !)

Retour en utilisation soirée DJ :

La PA 108 A était branchée sur la sortie monitor de ma console Soundcraft. Je gère donc indépendamment son volume de ma diffusion salle.
Je l'avais installé sur ma gauche presque au sol.
Que cela est agréable de ne pas entendre que les graves du caisson !

Avec un retour, les mixs gagnent vraiment en précision car les médium et aigus permettent de caler plus précisément aussi bien le tempo que les EQ. C'est top !

En karaoké, cela me permet d'avoir le retour des 3 micros salle et de mieux équilibrer les voix (en activant le PFL des mics sur la console). J'ai été étonné du peu de larsen avec mon micro (Beta 58 Thomann). Peut être qu'au sol, c'est idéal comme placement ?

Vraiment un bon choix pour retour DJ : Elle est claire, punchy et permet un niveau assez important.
Du tout bon cette PA 108 A !!!!

Un grain restitués! elles encaissent bien
Anonyme 06.07.2014
Jamais 2 sans 3: Effectivement quelques défauts duent au transport et la livraison
Vis qui sortait et choc devant la 1 ère fois.. potards trebble tournant dans le vide la 2 ème fois..Et la 3 ème était la bonne!!! Bonne réaction du standard professionnel Thomann qui m'a renvoyé à chaque fois l'enceinte défaillante dans un temps record!!! Je dis merci THOMANN ;)

Le son de ces enceintes restitue correctement le grain de mon piano Korg SV1 Vintage ainsi que la voix!
Enceintes actives ne nécessitant aucun pré-amp sur ma table Alesis multimix usb.(pratique et gain de place et belle économie)
Des pieds "en plastique" permettant de coucher les enceintes en mode retour sur un sol dur!
Connexion entrée et sortie XLR, "filtre coupe bas" pratique si on souhaite brancher une basse assez forte en volume
Réglage des potards volume général, bass et trebble, dommage pour les médiums..
Une entrée ligne direct pratique pour les conférences ou karaoké par ex..
Pas de poignées donc Article 22: demerdes toi comme tu peux!!!
Le mieux c'est de les placer à environ 2 mètres devant vous pour apprécier la densité de diffusion du spectre
Bilan:
Un rapport qualité/prix très honorable, si c'était à refaire je n'hésiterais pas!

The box PA 108 A
Man3i1 01.11.2021
Un très bon rapport qualité prix. J'ai sonorisé une batterie électronique (Roland TD15), une fender telecoustic, un petit clavier et un micro chant dans une pièce chez moi et c'est juste parfait pour moi et pour ce que j'en fais. Je ne suis pas le genre à m'éclater les esgourdes en mettant les DB à fond. Je joue un peu de tout et ça me va.

DR
super pratique
Dylan R. 19.05.2011
Habitué aux enceintes amplifiées haut de gamme de marque internationales, j'ai fait l'aciquisition de quelques pièces The Box PA 108 A il y a maintenat plusieurs mois. Aucun regret !! Le son, quoiqu'un peu coloré si l'on n'y prend garde, est très homogène et agréable. Très bien conçue, cette enceinte permet de prévoir l'accrochage en clust dans le respect des normes d'accroche. Ce qui n'est pas sans présenter certains avantages. Seul point faible, la nécessité d'achetr des adaptations pour pouvoir mettre ces enceintes sur pieds. Point très positif : a la suite d'une avaie tweeter (sous garantie) j'ai apprécié l'efficacité du SAV Thomann qui a triaté cette avarie dans un délai record (moins de 10 jours aller/retour)) sans que cela ne me coute le moindre euro. Très très appréciable.

Ms
Waouh ultra compact et quel puissance
MusicaWorld sonorisation 06.12.2012
Rien a dire, le titre parle de lui-même. Je m'en sert comme retour dj ou aussi comme retour de scène thomann en gala et même répète. Le seul défaut reste XLR qui est pratique avec un mixeur orchestre pour un gala mais avec une table Dj étant donné que la sortie retour est en RCA il faut beaucoup d'adaptateur a commencer un câble XLR en jack, de jack vers thomann RCA male ou femelle et un y de RCA. il manque aussi un adaptateur embase pour pied, au vu de la qualité sonore, cette enceinte pourrait servir de satellite en plus d'un sub amplifié. un trio en soirée, puis retour du son en concert une vrais polyvalence. Je thomann transporte régulièrement entre mon entrepôt et le lieux de mes prestation et je ne regrette pas sa robustesse.

Agréablement surpris !
Anonyme 10.07.2016
J'en ai commandé deux sans trop savoir à quoi m'attendre et au final ce fut une bonne surprise et une très bonne découverte ! je rachèterais sans hésité du The Box ! la restitution sonore est vraiment propre pour le prix c'est bien au dessus des merdes tel que Behringer ou Ibiza !

Les deux points négatifs que je leurs trouvent sont simplement le manque de grave (mais accompagné d'un petit sub The Box ça doit pas mal sonné ) et le manque d'une poignée pour les transportés. C'est deux défaut mise à part ce sont vraiment de bonne petite boites !

Q
bon produit
Quentin7903 28.04.2015
bonjour à tous ,
alors mon avis sur cette enceinte :
petite robuste , se range n'importe où, à un son pas mal du tout.
cependant , cette enceinte ne peut servir à un dj en soirée uniquement en retour de scène. le son n'est pas assez puissant pour s'en servir commme enceinte principale.. mais peut etre super pour des bars, retour ... etc
sinon bon produit rien à redire :)

Good pour le prix !!
Frédéric060 22.05.2014
Rapport qualité prix très bien. Une bonne puissance pour 130W. Largement suffisant pour un retour. Je suis assez impressionné des bases par rapport à mes satellites.
Point négatif juste le poids pour une enceinte de 8".

Bon produit
C3c1L 26.08.2013
Encore un super rapport qualité/prix pour ce produit Thomann.
Je m'en sers en retour ou petite sono d'appoint, c'est parfait.
Seul petit bémol : matériel un peu difficile à trimbaler (pas de poignée, pas beaucoup de prise), heureusement qu'il n'est pas trop lourd.

Un petit retour de scène léger et pas cher
Ociman 27.06.2011
Enceinte active 2 voies ( environ 100 watts )

Entrées et sorties XLR. Coupe bas / sélecteur ligne/micro. Eq treble/bass + volume.

Elle est livrée avec 2 petits pieds en plastic qui permettent de s'en servir en "bain de pied"

Les +

*légère ( 8kg )
*livrée avec les pieds
*l'égalisation ( utile avec des instruments acoustiques repris avec des micros )
*le volume suffisant pour un retour
*le prix
*la taille

Les -

*pas de poignée de transport
*manque un peu de basses