Excellent delay !
Equinox 13.04.2020
Ce delay permet de jongler avec 6 presets le tout au pied, ce qui est très pratique pour les concerts. De plus, avec les 6 toneprints (spécialisté de tc electronic), on peut personnaliser au maximum ses effets.
On notera aussi la bouton "tap tempo" qui permet de changer le tempo au pied très facilement.
La pédale est très intuitive, la fonction "mash" est un peu accessoire mais très amusante et permet d'obtenir des sonorités uniques.
Il y a également des entrées et sorties stereo, une sortie pour une pédale d'expression, deux sorties pour commander en midi et deux commutateurs permettant de choisir le type de byepass et le kill-dry.
Bref cette pédale est selon moi idéale pour faire des concerts quand on aime les delays et qu'on ne veut pas se limiter qu'à un seul type de delay !

Un bon milieu de gamme
Nicolas477 30.11.2022
C'est ma 2ème Tc Flashback. Ma première était une mini que j'appréciais pour sa fonction de type tap tempo et l'encombrement minimum sur Pedalboard.

Je l'ai remplacée par la X4 2 pour avoir plusieurs banques et ne pas devoir systématiquement utiliser le tap tempo entre chaque morceau ou le smartphone pour changer de preset.

Là-dessus la X4 répond à mes besoins avec 6 banques paramétrables avec preset ou toneprint au choix + tempo sauvegardés.
6 emplacements sont également disponibles pour y enregistrer 6 toneprints au choix dans la pédale à l'aide d'un smartphone ou PC avec l'application toneprint.

Sans oublier la fonction '' mash'', consistant a transformer le switch en pédale d'expression, présent sur les 6 banques et paramétrable aussi sur l'appli.

Tout semblait parfait pour moi, surtout que j'apprécie beaucoup les sonorités de la marque et qu'on trouve gratuitement tout ce qu'on veut en presets et toneprints. Et pourtant... Après plusieurs mois d'utilisation, j'ai constaté 2 gros défauts de conception.

- Défaut 1 : Pas d'écran sur la pédale. Bon ça à la limite c'est pas grave mais là où ça devient plus embêtant c'est qu'il est impossible d'afficher le contenu sauvegardé sur les banques ou logements toneprint depuis l'appli. Ce qui veut dire que si l'on ne prend pas le temps de noter sur un papier les réglages et types de delays qu'on sauvegarde sur banque ou logement toneprint, il devient impossible de se rappeler quel delay a été enregistré et son paramétrage... J'ai pris l'habitude de noter tout ce que je sauvegarde sur la pédale mais c'est quand même dommage qu'il n'y ai aucun moyen de visualiser le contenu enregistré sur une pédale ''connectée''.

- Défaut 2 : manque de fiabilité de la fonction mash. Au bout de quelques mois, l'usage de la fonction mash s'est mis à dérègler systématiquement le tempo de la banque en cours d'utilisation. Il devient donc compliqué d'utiliser la fonction en plein morceau sans faire une bouillie sonore ou un jeu de claquette rapide pour réinitialiser la banque. Pas pratique du tout... Du coup j'envisage d'acheter une pédale d'expression pour tenter de contourner le problème plutôt que de mettre de l'argent pour essayer de faire réparer cette fonction gadget. J'ai essayé de remettre la pédale en valeurs d'usine mais ça n'a rien changé. Peut-être qu'une mise à jour finira par régler ce problème ?...

Conclusion : j'ai fini par acquérir une midi clock en plus pour ne plus dépendre des tempos enregistrés sur les 6 banques et pouvoir régler plus rapidement le tempo qu'avec la fonction tap. Je reste très emballé par les sonorités de cette pédale qui a quand même un bon rapport qualité/prix malgré les 2 défauts que j'ai constaté plus haut mais si c'était à refaire, je prendrais une Eventide Timefactor à la place pour avoir un écran et beaucoup plus de banques me permettant ainsi de me passer d'une midi clock.

_
Délais très complet
_Guitariste_DAJE 08.12.2019
Parmi la multitude de délais, celui-ci était le seul qui remplissait tout ce que je cherchais :
- Preset mémoire changeable au pied (au total 6)
- tap tempo avec sub-division à la croche (idéal pour un slap-back ou des tempo rapides).
- Grand choix de simulation de delay.
- Un looper,

En plus de tout ça, la possibilité de télécharger des toneprint et aussi de créer les sien fait que cette pédale offre un panel de son quasi illimité. Comme à l'habitude chez TC, les modèles sont super bien reproduits pour offrir des délais vraiment musicaux.

Le seul point qui me contrarie pour le moment est justement dans sa complexité d'utilisation. Je n'ai pas bien compris comment le switch nous fait passer du preset au réglage réel, pareil pour le tap tempo. Surtout, il n'y a aucun manuel livré avec et celui sur internet est vraiment peu détaillé.

Dernier point : la fonction MASH, c'est plutôt bien cool. Aucun problème avec son activation et ça peut offrir des sons de dingue. Bien-sûr ce n'est pas aussi précis q'une pédale d'expression mais ça le fait bien quand-même.

Product not reliable - weak Macbook Pro interface
JM67FR 09.07.2020
Boughtin Sept 2019, and already 2 returns for the same fault ... effect selector knob faulty after very few usage. let's what comes for the 3rd time.... any way given the price this should not happen.
.... Then the PC McBook pro (2019) interface is not friendly at all. Parameters, though very thorough, are not explained ... so it's try ... recall what it does ... recall the action range ... and program.... Not what I expect... (refer to Garage Band for the on time support, this is a reference to me).
The presets from the "power users" are not helpful for most of them... only a few are worthwhile.

Summary ... very disappointed on this product ...
But I have other TCE items which are great : Nova Drive and Nova System ... so this Flashback 2x4 is a misshapen ... or I have been very unlucky

AF
Déception
Alex Fatty B 24.06.2022
Super pédale niveau son mais qualité de fabrication pourrie (c'est ma troisième pédale flashback 1 elle ne tient pas les tournées). De plus très déçu par la flashback 2,plus possible de mettre des delays dans le looper donc inutilisable dans l'un de mes groupes...

La qualité au prix de la personnalité
Sonicyoussoundour 25.06.2021
La Flashback delay x4 est une super pedale sans aucun doute, 2 sets de 3 delays programmables, un looper, un tap tempo, un large panel de son, a paramétrer soit même ou via l'interface TonePrint

Mais malheureusement très peu d'identité, ça fonctionne parfaitement sans aucun doute, mais ça n'apporte aucune identité a votre son, trop parfait

Delay Flashback 2 x 4
RenEau 16.12.2020
Parfait !!
Superbe pédale d'effets !!
Rien à redire pour le moment.

Dommage pas de notice complète !!!
Christophe71 05.12.2020
Très beau produit mais la notice n'est pas du tout bien faite, donc retour du produit dommage !!!

Delay compliqué à utiliser
Philippe286 12.06.2023
Réglage relativement fastidieux mais très bon son

Super qualité
Pascallo 25.12.2020
Super qualité mais ne correspond pas à mon usage.
Je pensais qu'on pouvait charger n'importe quel effet Toneprint sur les 6 emplacements disponibles mais on ne peut charger que les effets (delay) dédiés à cette pédale, ce qui n'est précisé nulle part.
Dommage