Tascam DR-70D

Bonne qualité sonore pour ce petit enregistreur, mais...
Christian1567 15.08.2015
Bonne linéarité. Pas de coloration. Piles, ou accus Ni-MH 2400 mA.h, de format standard AA très pratique, donnent 3-4 heures d'autonomie sur micros dynamiques, suffisante pour un concert, sans avoir à trouver une prise de courant. Taille et masse miniatures pour un enregistreur de ce niveau. L'écran peut être rétro-éclairé en permanence dans les préférences (utile en salle sombre) ; par contre la touche importante ">>I" (incrément de fichier à l'enregistrement) ne l'est pas - toutefois, en tâtonnant, on y arrive.

Mais :
- le changement d'accus ou de piles AA est laborieux et mal conçu (double trappe), et on se demande à quoi cet ingénieur fou a pensé ce jour-là !
- le volet (entre les micros incorporés), une fois ouvert, n'est retenu que par une courte lamelle de plastique, et les minuscules clips de rétention, en plastique aussi, servant au verrouillage du volet vont certainement s'user à vitesse grand V, avec tous les changement de piles ou accus ; là, c'est du grand n'importe quoi ! Ou alors serait-ce de l'obsolescence programmée ?
- les menus sont un peu fouillis et dispersés
- le réglage de niveau sortie ligne n'est accessible que depuis le menu, et quand on y est, on ne peut rien faire d'autre (y compris utiliser les touches de transport, sous peine de sortir du menu)
- pas de réglage de niveau "couplé" pour les 4 voies à l'enregistrement, alors que le gros bouton Data, qui ne sert à rien à ce moment-là, pourrait être utilisé pour ça
- l'ampli casque est vraiment de trop faible puissance, surtout avec un casque de 250 Ohms (ou plus), avec repisse du niveau sonore ambiant qui gêne l'écoute du retour (y compris avec un casque fermé)
- à la lecture les quatre pistes sont "mixées" à niveau constant (celui de l'enregistrement) : vraiment pas terrible ! A quoi servent les quatre boutons de niveau à ce moment- là ? A rien.
- la fiche USB aurait pu être découplée d'une fiche d'alimentation, juste à côté, pour permettre les deux fonctions simultanées (transfert de fichier ET alimentation)
- un circuit de charge d'accus incorporé n'aurait pas été du luxe

Ceci dit, pour moins de 300 euros, c'est à dire moins de la moitié d'un Edirol/Roland R44, on admettra...

Mais quand même, venant de Tascam, on pourrait s'attendre à un produit un peu mieux pensé.

Attention : une carte SD trop lente (par ex. Sandisk Ultra II 15 Mo/s) donne des "glitches" de plusieurs centaines de millisecondes qui sont irrécupérables, et interviennent irrégulièrement dès la 12e minute (donc pas du fait de la limite de 2 Go par fichier) alors qu'une Sandisk Ultra classe 10, 40 Mo/s, recommandée par Tascam, et trouvée à l'hyper-marché du coin fonctionne bien semble-t-il, même si elle n'a pas exactement la même référence que celle de la liste de recommandations sur le site Tascam.

NS
Tascam c'est cool, mais quelques améliorations attendues
No Smoking Prod 02.12.2020
J'ai toujours bossé avec des Tascam.
J'avais besoin de + d'entrées et ce modèle (en attendant le mixpre) convenait parfaitement. Je retrouve donc ce que j'aimais chez tascam: qualité des préamp plutôt correcte, autonomie importante (j'ai amélioré le truc avec une batterie usb externe qu'on peut brancher sur le tascam (l'autonomie devient géniale même avec l'alim Phantom active!).
Je retrouve aussi quelques trucs que j'aimais moins, sensation de "paliers" de gain lors de l'utilisation des potentiomètres, souffle en sortie casque (mais pas en rec), la sortie prémixée contient tout càd qu'on ne peut pas choisir les entrées que l'on veut entendre ou pas durant l'enregistrement pour isoler les pistes et régler durant la prise. Mais j'en demande peut-être beaucoup pour un produit à ce tarif qui est franchement assez bluffant tel quel!

GB
Excellent
Guilhem B. 22.12.2014
Ravi de man achat. Cet appareil remplace et combine la mixette et l'enregistreur.
Seuls défauts que j'ai noté:
En alimentation XLR, la consommation électrique rend l'autonomie beaucoup trop réduite, à mon avis, il faut prévoir une alimentation externe.
En second lieu je regrette l'insuffisance de la notice que l'on constate dès la mise en route - les explications sur le réglage de la date ne permettent pas d'aller au delà de l’année. Il faut aller sur le site de Tascam suivant pour avoir toutes les infos:
point à régler en bricolage: l'appareil est très bien conçu pour être fixé sur pied ou appareil photo; lorsqu'on l'utilise en mobile, bien que les fixations prévues pour une bandoulière paressent très solides, rien ne semble prévu pour mettre ce Tascam dans un étui, qui le mettrait à l'abri des chocs et salissures.

En revanche, cet appareil essayé avec un Sennheiser MKE 600 en alimentation XLR m'a absolument conquis par ses qualités.

Produit intéressant
Anonyme 09.05.2015
Parfait pour un DSLR de type Canon 700D.
L'ampli casque souffle lorsque le gain est fort, c'est dommage.
Pour les préamp. micro, ça convient avec un micro. avec une bonne sensibilité de 50mV/Pa après je n'ai pas essayé avec M-160...
J'utilise le gain en High... oubliez le High + car trop de souffle.
L'alim. 48V fonctionne sans broncher avec des micro. gourmands comme le CMIT.

Quel dommage de ne pas avoir fait un sacoche spécifique. Obligé d'en faire une pour l'utilisation sur DSLR et prise de son...
Par ailleurs, c'est bien dommage qu'il soit reconnus par le PC comme un stockage et non comme une carte son... C'était rien pour eux à faire et avec ça, ca aurait été un carton ! Snif...

Bon produit quand même. Malgrès la porte pile un peu "légère"...

Très bien mais gros consommateur de piles
Anonyme 29.09.2016
Très bons résultats en enregistrement de concerts jazz en extérieur en quatre voies séparées. Très pratique pour la post-prod.
Malgré l'utilisation du boitier de piles séparé, grosse conso d'energie (4 micros en phantom power). J'ai gagné un peu en réglant la phantom power sur 24v.
Je précise que l'utilisation d'une alim 220v=> USB standard ne donne pas de bons résultats, trop de bruit de fond. Il lui faut une alim bien régulée, sans doute celle proposée par Tascam, mais je ne l'ai pas essayée.
TB pour son prix, je la recommande.

Son propre, appareil léger, fait son taf et le fait bien
Berett 23.12.2017
Avoir une bonne carte sd sinon il plante facilement. Les micros d'origine sont de bonnes qualités, mais fonctionne sur pile. par contre l'autonomie ne pose aucun soucis. faut juste avoir des piles quoi

Tascam enregistreur
Michel1085 04.10.2015
4 pistes mixable via appareil photo, attention pas overdubing (enregistrement sur piste pendant la lecture d'autre piste) menu pas très intuitif mais facile a exécuter.Très peu d’accès direct par touche.Mise en place des accu piles comme en 1970!! plateforme fixation appareil photo pas équilibrée ( d800) bon complément pour prise de son en vidéo , qualité très bonne, manque puissance retour casque surtout si 200ohms.
Si zoom f8 était sortit plus tôt je n'aurais pas choisi ce tascam.
Un peu decu par cette marque avec qui j'ai beaucoup travaille (msr8, msr16 et tout ces périphériques) mais s'étais un autre temps Le prix relativement bas chez eux a fait ressortir ces petits défauts.(pour moi) je l'utilise depuis 5 mois maintenant et je suis satisfait pour ce que je lui demande.