Takamine TRI-AX 2

Un micro Rosace de très bonne qualité à un prix plancher
EmmanuelC 07.06.2011
Ce micro rosace est fabriqué pour Takamine par LRBaggs. Il ressemble étrangement au M1 du fabriquant. Toutefois il y a un petit plus on peut l'utiliser en mode actif ou passif via un petit switch. Le mode passif est surtout utile pour les guitares Takamine ayant un préampli prévu à cet effet (par ex le CTP-1 Cool Tube preamp) qui vous permet ainsi de mélanger le son du piezo avec le son du Tri-ax. Le micro est alimenté par une pile lithium CR2032. On peut régler la hauteur de chaque plot avec une clef allen afin d'augmenter ou de diminuer le son de chaque corde.

Pour ma part j'utilise ce micro sur une Gibson Hummingbird True Vintage. Je n'ai pas eu de souci pour installer le micro dans la rosace.

Le son est très chaleureux et aéré, c'est moins froid qu'un piezo. Attention toutefois les coups de médiator sur la caisse sont retranscrits.
Ce micro possède 2 bobines et la 2ème bobine capte bien la résonnance de la caisse. Donc un son très boisé.

Bref c'est un modèle avec un excellent rapport qualité prix. Je le conseille vivement.

LE micro qu'il vous faut !
Jeffmarin 02.10.2012
De fabrication Baggs, ce micro réuni M1actif et passif dans le même modèle (pour moins cher que l'actif seul). Libre à vous donc, de lui adjoindre ou non un éventuel préamp.
Le son naturel de la guitare est parfaitement restitué, installation aisée (sans dommages pour l'instrument), discrétion assurée du fait de sa couleur noire. Satisfaction garantie.
Ma fidèle Gibson en rugit de plaisir, malgré ses quarante ans d'âge.
Enfin trouvé un micro digne d'elle !

OUFFFFFF !!!
Laurent329 09.05.2013
Cela fait des années que j'angoissais chaque fois que je devais jouer avec ma Lowden électro acoustique sur scène, le son gringrin m'exaspérais et quelques soit les réglages, je ne pouvais pas me supporter...Enfin , le son de ma guitare plus exactement...Alors ce micro rosace, pour moi, c'est carrément une résurrection, la possibilité d'y croire à nouveau, et la qualité du son ne peut qu'être infiniment meilleur que le piezzo, d'origine pourtant, mais qui dénaturait tellement le son naturel, d'autant que c'est une guitare jumbo qui ne le rendait alors pas du tout.
Il est évident que la possibilité de pouvoir faire ressortir le son de la caisse grâce à la seconde bobine du micro peut se retrouver être un petit handicap lors des coups éventuelles portés sur la caisse, ceux-ci étant alors amplifiés et plus audibles, mais ce n'est qu'une "bonne" habitude de plus à prendre face à du bon matériel...
Pratique à placer, complet en connectique, équipé d'un petit switch pour passer de passif à actif grâce à le pile bouton fournie, réglage de la prise de chaque corde précisément avec les plots réglables par clé 6 pans fournie également, pour ma part ne ne regrette pas cet achat, même au vu du prix...
Je crois que la qualité du service et des produits Thoman fait réellement du bien dans cette époque ou la satisfaction du client reste souvent un souvenir d'un autre temps ...Merci Thomann !!!

Utile et performant
Michel509 19.09.2012
Ca sonne pas mal du tout à plat, mais une légère correction à l'équaliseur peut encore améliorer les choses.
Plutôt dédié au live : ça permet de jouer très fort sans larsen, avec un son très correct, proche du son obtenu avec un micro devant la guitare.
Mais la sonorité peut s'avérer intéressante aussi en studio : à mixer pourquoi pas avec une prise micro classique, selon le style de musique !

UN BON COMPROMIS
Anonyme 03.06.2014
Ne rêvons pas, nous ne retrouvons pas le son "naturel" d'une guitare acoustique, mais après divers essais de guitare déjà "branchées" ou ajout de micros "pastilles" ou "barrette" inclus dans le chevalet, j'ai eu la bonne surprise de trouver ici un son très propre et assez proche d'une guitare acoustique. En mode "actif" le micro "envoi" bien et le son bien que, un peu métallique, me satisfait pleinement. Peut-être un peu trop aiguë, donc à corriger soit par une table de mixage ou un ampli, soit en ajustant les "plots" des micros qui sont réglables. La molette pour le volume est aussi très appréciable car, passer du médiator au picking, la puissance est très différente d'ou l'intérêt de pouvoir jouer avec le volume directement sur la guitare et être ainsi maître de celui-ci.
Le montage (ici sur un modèle Ephiphone,) à été un peu délicat, car si le perçage de la caisse est relativement simple, il en est autrement pour aller mettre en place le jack de sortie car un bras d'adulte ne passe pas dans la rosace d'où l'intérêt d'avoir une fille qui en a un fin et long. Ceci dit le branchement est vraiment facile à effectuer ainsi que la pose du micro par serrage sur les côtés.
En résumé, si vous ne savez pas trop quel modèle choisir (comme moi d'ailleurs) je pense pouvoir vous conseillez celui-ci car c'est un bon compromis entre un micro rosace bas de gamme pas chère et pas forcément de qualité et un, plus sophistiqué ,qui a un coût beaucoup plus important sans être sûr d'un meilleur résultat.. Du bon matériel, performant et au look discret et agréable..

Anonyme 30.12.2016
Très bon micro, facile à installer.
Le son est très fidèle.
Ma guitare acoustique Epiphone d'entrée de gamme a bien supporté cet équipement.

TRI-AX 2 sur CTP-1
load 08.12.2017
Le son était déjà tellement bon avec le CTP-1 d'origine sur ma Takamine ENV-460, que le Tri-ax2 n'apporte rien en plus de révolutionnaire. Je le mixe à 2/10, cela accentue juste l'attaque sur les cordes grave. Mixé plus haut : le son devient trop guitare électrique et perd en acoustique.

takamine tri-ax
Anonyme 19.11.2014
excellent micro pour acoustique qui change du son des traditionnels capteurs piézos; un peu sensible à la microphonie toutefois mais rien de méchant. Souffle inaudible : un très bon point!