Studiologic Numa Compact 2

Vraiment pas mal, mais...
Claude852 21.01.2019
Premier envoi, une touche du clavier ne répond pas... Retour chez THOMANN qui m?expédie la semaine suivante un autre Numa Compact 2 qui lui est OK, sauf la fonction LESLIE qui fonctionnait bien au début et qui maintenant tourne pour la grande vitesse à une vitesse folle inexploitable (dommage car c'était bien pratique), mais ce n'est pas rédhibitoire puis que j'ai une autre pédale qui fait le job.
Le clavier est vraiment très dynamique, jamais vu çà !!! On arrive à donner plus d'expression qu'avec un clavier lourd !!! Je conseille l'achat de ce piano à ceux qui ne veulent plus se casser le dos, car la légèreté de l'instrument est incroyable et les sons très corrects ! Ne manquerait pour mon utilisation personnelle qu'un vrai son de banjo...

Un clavier déconcertant
Bartoch17 13.05.2022
Il y a du bon, du très bon même mais il y a du très moyen. Commençons par ce qui fâche: quelques secondes suffisent pour se rendre compte que les sons proposés sont... trés moyens: c'est du GM sans originalité. C'est le côté décevant de ce sympathique piano de scène.
Vous me direz que pour le prix on peut pas s’attendre à mieux… Ben si, il existe des appli gratuites ou peu onéreuses avec des VST bien meilleurs que les sons du Numa. Le Numa étant aussi un bon clavier maître j’en ai essayé plusieurs sur tablettes: y’a pas photo, à part quelques cuivres, orgues ou accordéon sympas sur le Numa, les VST sont bien meilleurs. Les pianos du Numa en particulier sont vraiment pas agréables. Autre point négatif, l’échantillonnage de chaque notes n’est pas soigné et il est difficile d’avoir un jeu régulier: on sursaute parfois parce que des notes ressortent ou sont plus faibles. Même en essayant les 3 courbes de vélocité, c’est pas top. Bien sûr on gagne un peu en qualité en branchant le clavier sur une sono, ce qui sera toujours le cas en groupe, mais alors pourquoi avoir équipé ce clavier de scène de deux ridicules HP?

Voyons maintenant les aspects positifs: le clavier semi lesté Fatar TP9 est plutôt bon, l’enfoncement des touches résiste mais pas trop, pas de jeu latéral des touches. En 5 minutes on l’a apprivoisé. Je le trouve agréable à jouer même si la gestion de l’aftertouch est parfois délicate en fonction du son choisi. Le piano lui-même, tout plastique qu’il est, semble solide et il est surtout très léger (7kg!). Par précaution il vaut mieux utiliser des stands complets pour soutenir correctement le lit du clavier si on a tendance à jouer un peu lourd! On évitera les déformations qu’on remarque avec les supports en « X » (visibles dans certaines videos YouTube).
Les commandes sont simples et ingénieuses, en particulier en ce qui concerne le traitement des splits et des layers. On peut faire pratiquement ce qu’on veut très simplement: sustain sur le piano mais pas sur les violons, mixage lower/upper, Pitch Bend ou pas, modulation ou pas etc… On peut passer de split à layer ou à un seul instrument tout en jouant.
On gère facilement trois catégories d’effets sur tous les sons et en live. Et on peut en sortie régler basses et aigus. Des commandes de pitchbend et de modulation couronnent le tout.
Les combinaisons de sons favorites peuvent être stockées et rappelées rapidement.
La gestion du midi est bien conçue ce qui fait du Numa un clavier maître simple mais efficace.
Côté interface on trouve l’essentiel: sorties audio et casque, deux pédales, USB to Host, midi IN et Out.
Cerise sur le gateau, on branche sa tablette sur la prise USB et on a la fois le pilotage midi et le son de la tablette directement sur les HP. Ca tombe bien, on peut utiliser facilement des VST!!!
En résumé:
Une qualité de fabrication correcte pour le prix!
Un clavier Fatar agréable
Des commandes faciles à appréhender et à utiliser en live.
Un poids parfaitement adapté à mon dos!
Mais… des sons vraiment pas à la hauteur.