Sennheiser E 945

Le micro dynamique qu'il me fallait
Anonyme 06.01.2016
Après avoir écumé les forums, les avis sur différents micros dynamiques pour chanteur, j'ai décidé de tester le E945.

Je suis baryton-basse, et si je ne remets pas en cause la qualité du légendaire SM58, il ne convient pas à ma tessiture et a tendance à me noyer dans le mix.

Avec le E945 rien à voir, avec la bosse de présence dans le haut medium ma voix passe facilement au-dessus, en répète comme en live. Et la résistance au larsen permet de se sortir de situations délicates (répétitions bruyantes à côté du batteur, confort relatif des retours scène, etc.)

Côté fabrication rien à redire, le micro est sobre et robuste (peut-être moins qu'un sm58 mais à ce prix-là on le sort moins volontiers dans des situations dangereuses avec risques de chutes).

Attentions pour les tessitures plus aigües, la bosse de présence peut vite rendre votre voix trop perçante. Testé avec une alto et une soprane, il faut être efficace derrière la console.

Pour une tessiture baryton je referais ce choix sans hésiter, le résultat vaut largement le prix !

Précis, chaud et naturel
Acidbarett 24.09.2015
Je l'utilise depuis deux ans aux concerts, aux répétitions. C'est vraiment devenu mon micro attitré. Bien meilleur qu'un Shure Beta 58 et le jour et la nuit avec un Shure SM58.
A l'époque, il coûtait 20 EUR de moins que maintenant. Il est maintenant un peu plus cher qu'un Beta 58A mais on s'y retrouve. Plus chaud, plus profond dans les graves. Beaucoup plus naturel dans les médiums (le beta et le 58 avec leurs bosses caractéristiques dans les médiums font toujours très nez pincé.).Beaucoup plus précis avec cette jolie couleurs un peu"lèvres mouillées" dans les aigus, c'est très agréable surtout avec une belle reverbe bien calibrée. Pas trop sensible à l'accroche dans une utilisation technique disons "normale" . C'est pour le dire vite parceque "normal" ne signifie pas grand chose au final, c'est même un mot assez moche..
Apres, dans le même esprit, il y a bien au dessus que le e945 comme par exemple le Shure Beta 87A, vraiment excellent mais le prix aussi est malheureusement bien au dessus.
Cependant, dans certains cas, pour des voix très dynamiques, assez hautes, avec beaucoup d'énergie, et/ou pour coller à un son qui a un esprit vintage, Le SM58, voir même le SM57 peuvent se comporter mieux que le e945.
Là, entre surtout le choix et les besoins esthétiques de chacun.

Excellent et Beau micro !
Jean-LucR 05.06.2016
J'avais un micro E845 (déjà très bien) et je suis passé au E945. Il est encore mieux. Je chante accompagné d'un copain (guitare et arrangeur) dans un petit home studio, amplifié par une petite sono yamaha EMX 68S et même en poussant le volume je n'ai pas de larsen, contrairement à son petit frère. Il ressort parfaitement du mix sans rajouter trop de gain avec chaleur et clarté, ça sert quand on a pas une voix de rockeur comme mon pote à qui je mets un sm58 (je ne lui ai pas encore prêté pour l'essayer).
Finalement il est un peu cher mais on tape dans une classe supérieure... Pour moi c'est du tout bon !
Et encore merci à Thomann pour la rapidité et la qualité de ses envois :)

Du grand art
Toskidus 18.09.2021
Je passe du standard SM58 à ce micro. Le son est beaucoup plus précis et neutre. Je revis car il s'avère que le SM58 flatte des fréquences qui ne sont pas toujours celle qui sont dans votre voix. Ce micro sature moins lorsqu'on pousse la voix par rapport au SM58. Il y a moins d'effet de proximité et, étant plus sensible il capte mieux la voix lorsqu'on s'éloigne du microphone. Pour ce qui est du larsen et de l'isolation j'en suis entièrement satisfait. Il est plus cher qu'un SM58 mais ça les vaut largement à mon humble avis.

Super
Jo6666 25.02.2022
J'ai utilisé pendant des années le Beta 58 mais celui ci le dépasse largement, précis, propre tout simplement super

DA
parfait pour moi
Dave Artside 16.01.2020
l'achat de ce micro fait suite à une très période d'essai de différents micro. Au final pour faire court, ce micro à le grand avantage de faire sortir les bonnes fréquences pour une voix présente et bien définie, et comme il est hypercardio, même dans une groupe de rock stoner à gros volume, il ne repique pas les sons autour, d’ailleurs il faut un petit temps d'adaptation (moins d'une repet pour moi) car il faut bien être dans l'axe du micro pour chanter. Tous notre groupe (chant lead et 2 backing) est passé dessus. J'ai derrière un voicelive play, puis direct sono, et ce couple fait gravement bien le boulot !
Et pour Thomann, comme toujours (et je suis un client de longue date) délai, livraison et colis parfait ! Merci.

Kr
Super micro
K rider 23.03.2022
Ce que je lui demande surtout, c'est de ne pas récupérer les bruits ambiants, notamment la caisse claire juste en dessous ! Aucun micro ne peut être totalement étanche à une batterie, mais celui-ci ne prend quasiment que ce qu'il a devant lui. Certes plus contraignant qu'un micro-casque, mais ne dénature pas le son général de la batterie, contrairement aux statiques qui ramassent tout.
Pour la voix, tout a été dit, si on a une voix de baryton, et une bonne EQ,
rien à dire, c'est un super micro.

beau produit haut de gamme!
Romain418 20.09.2020
très content de mon investissement. c'est mon micro en tant que batteur choriste. La directivité est très bonne. Il a tendance à prendre les plausives et un morceau de tissu dessus pour l'éviter améliore ca facilement. Je joue proche d'un mur et il a du coup tendance à repiquer certaines fréquences à cause de l'effet de proximité que l'on a réglé en m'éloignant de ce dernier. La qualité de fabrication semble excellente avec un micro dense et qui ne fait pas cheap. Très bon investissement que j'espère garder longtemps.

ML
Top
Music Live 07.09.2023
J'ai le 945 en hf, et j'ai également en filaire le bêta 58 de shure... qui ne me convenait pas en comparaison au 945... j'ai donc opté pour le 945 en filaire, et bien, vraiment satisfait de mon achat. Il correspond vraiment à ma voix, je le trouve plus naturel dans la retransmission de la voix, moins rond et chaud (que le shure) .
Je l'utilise pour le chant, je reviendrai pas sur autre choses.

SENNHEISER E945
ValentinG 17.06.2011
Micro dynamique à directivité super cardioïde de conception allemande, dont l'application est essentiellement destinée à la voix.

Réponse en fréquence 40-18000 Hz
Sensibilité 2,0 mV/Pa ± 3 Db

Réjection arrière (à 1Khz et 120°) > 20Db

Poids 365 g
Diamètre 46.6 mm
Longueur 186 mm

La conception est solide est le micro est robuste, la prise en main est assez aisée.
Avant du micro plat !

Je l'utilise depuis moins d'un an mais il m'accompagne à toutes mes prestations scénique et répond exactement à mes attentes ! Avant je n'utilisais que du SHURE, mais aujourd'hui si je devait refaire un choix je prendrais de nouveau celui là !