Rode NT1-A Complete Vocal Recording

Référence qualité prix imbattable
Julian Light, 11.12.2017
Après quelques centaines d'heures à faire des prises de chant dans 3 studios professionnels différents sur des micros Neumann et autres grandes marques de micro chant, mais toujours pris par la contrainte du temps de studio coûtant très cher, j'ai décidé de monter mon home studio, pour pouvoir prendre tout le temps que je pourrais souhaiter pour faire des prises, sans la pression du compte à rebours.
N'ayant pas les moyens d'aller sur les grandes références, j'ai opté pour le Rode NT1 A: aucun regret! La texture du son (notamment la qualité des graves, et les aigus riches plutôt que stridents) est au rendez vous. Le rendu est respectueux des nuances, et le micro reste pourtant assez peu sensible aux petits bruits extérieurs éventuels (ventilation de PC, etc.), ce qui est un sacré atout quand on n'a pas de local insonorisé et que tout le setup est dans une seule et même pièce.
Bien entendu, il faut tout de même un peu matifier sa pièce pour éviter une reverb naturelle (qui limiterait les possibilités de mixage par la suite), en chantant dos à un matelas placé contre un mur, ou dos à une étagère qu'on aura remplie de coussins...
Bref, pour faire des prises de voix de qualité studio à un prix ridicule, tout en ayant le son et un rendu fidèle à la prestation vocale, je ne peux que vous conseiller le NT1 A: fabuleux!

Excellent rapport qualité / prix
Musnake, 13.01.2021
Après avoir possédé un Blue Yeti USB pour un usage podcast et occasionnellement en chant, j'ai souhaité investir dans un micro plus qualitatif pour mes prises vocales tout en restant dans un budget modeste. Je n'ai pas été déçu du Rode NT1-A, même si j'ai vite été confronté à certaines limites du micro. Le micro est robuste, et convient à de nombreux usages, et donne un peu de caractère à la voix de par son boost assez important dans le 4kHz et vers le 8khz-10khz. Sur ma voix, je trouvais que cela donnait un léger caractère (ayant un timbre plutôt doux) appréciable dans certains contextes. En revanche, je me suis ramassé pas mal de problèmes de sibilances, d'agressivité et de résonnances au fil des traitements lors du mix ; certaines fréquences avaient tendance à devenir moins belles, à faire ressortir les défauts du micro en somme. Soyez particulièrement vigilant à l'effet de proximité sur des voix. Si bien positionner un micro est toujours un point à ne pas négliger pour arriver à obtenir un bon résultat, c'est d'autant plus vrai pour ce micro-là, d'après l'expérience que j'ai pu en faire sur des prises voix.

Rien à redire : Bon produit
Vincent882, 30.11.2020
Ce micro m'a permis d'améliorer considérablement les prises de son de voix ; pour le Home-studio, il n'y a pas photo, il est bien au-dessus des micros de scène que j'utilisais avant (Shure SM57,58, Sennheiser 606, 906, Ramsa).
Le son est mieux défini dans l'aigu et le medium aigu, je n'ai plus besoin d'appliquer des tonnes de corrections qui ne faisaient qu'ajouter du souffle ou des bruits parasites à mes prises de son.
Il est relativement simple d'utilisation, juste à trouver la bonne distance et la bonne orientation en fonction des besoins et de l'environnement. Un Bonheur.
Je l'ai aussi utilisé pour la prise de son d'instuments (guitares accoustiques et électriques (jazz), là aussi il se montre bien supérieur aux micros de scène (je ne sors plus mes Sennheiser à la maison).
N'ayant jamais eu l'occasion d'essayer moi-même des micros de studio de ce type avant, je n'ai pas de point de comparaison avec les micros à 2000 Euros, mais disons que ce micro très accessible fait très bien le job pour un travail en amateur.

Très bon micro... mais attention
Clémentf84, 08.03.2021
Le Rode NT1-A est un très bon micro XLR pour son prix. Je l'ai acheté pour plusieurs utilisation :
- pour de la radio ( voix-off et animation )
- de l'enregistrement
- du stream
Ce micro est très bien, la boite est complète ( micro, câble de 6m très pratique, araignée et filtre anti-pop ), le tout en lui même est assez lourd mais on sent la fabrication de qualité de chez Rode. À noter que ce micro est garanti 10 ans.
ATTENTION : ce micro est à large membrane, il capte beaucoup de sons y compris les sons ambiants alors si vous avez de l'écho dans votre pièce ou une pièce mal insonorisée, réfléchissez bien avant ou tournez vous vers un micro dynamique.

quality kit
Firewind66, 07.06.2021
Got this for my modest home studio setup. I read a lot about it before making my final choice for this mic, and I'm not disappointed. It feels solid and sturdy, but even more importantly it sounds good.
I've used it to record vocals and Native American flute, and the result was very clean, warm and convincing, direct into the DAW before applying any post.
It just confirms everything I heard and read, this is a very good value for money mic, and probably one of the best without getting into seriously pro gear.

Rode NT1 A
Raphael 15, 08.05.2021
très bon matériel facilité de fonctionnement belle esthétique impressionnait par la qualité de son incroyable pour le prix très satisfait

"Epoustoufflant..."
Kaydo, 01.01.2019
En fait, en soi l'équalisation qu'il propose n'est pas totalement optimale, et il faudra une bonne mousse autour pour avoir un rendu idéal pour le mixage, mais une fois que c'est fait, on peut dire qu'il envoie. Avec votre carte son, déjà je vous recommande d'en avoir une bonne (Steinberg UR-12 par exemple), il faudra régler le gain proportionnellement à votre puissance, ou vous éloigner en conséquence, sinon le micro sature.
Personnellement, je l'utilise pour des prises semi-professionnelles et il fait parfaitement l'affaire, c'est un incroyable rapport qualité-prix.
Ne pas hésiter, et même si c'est complexe à prendre en main, on s'y fait vite.
La bise

micro qui fait le job
anpane, 31.03.2021
pour le prix il ne vaut pas s'attendre à mieux il manque de solidité et le son est difficile à traiter je dirais qu'il est idéal pour dépanner en post prod mais j'ai du mal à lui voir une utilisation en musique

Best seller
Wooten, 05.03.2021
Rode propose un micro statique à un prix très bas. La fabrication est soignée, les finitions sont bien. Je le branche sur une scarlett, le son est nettement meilleur qu’avec mon sm58. Pas sûr qu’on puisse le comparer avec un haut de gamme mais pour le prix il fait plus que bien le boulot.

Attention fragile !
RbnBlht, 05.06.2020
Rien à dire sur le micro lui-même, c'est un très bon rapport qualité/prix pour un premier micro.

Par contre, le système de fixation de la suspension est très fragile et n'a pas tenu plus de quelques semaines, même manipulé avec soin. Dommage.

Simple et efficace
RémiGdj, 01.04.2021
Excellent rapport qualité/prix, fait le boulot

Un grand classique
HerveB, 22.03.2021
Utilisation en home studio. Qualité globale irréprochable.

Anti pop à changer
Sredov, 07.10.2018
Tout a déjà été dit et je n'ai pas les oreilles me permettant d'appuyer ou infirmer la moitié des critiques sur le sujet.
Par contre : le système de fixation de l'anti pop est très perfectible, il alourdit l'ensemble et ne permet pas une grande finesse de réglage dans la position du filtre. Il est préférable d'investir dans un porte filtre à monter directement sur le pied de micro et de de préférence sans tube télescopique (comme ici) afin de vraiment pouvoir positionner ce fichu filtre où l'on veut. D?où l'étoile en moins.

Bonne idée
Falaise, 09.04.2019
Je connaissais le Nt1, excellent micro, un classique ; le petit plus qui fait plaisir pour les petits budget, c'est le package avec la suspension, le long câble et l'antipop.
Idéal pour débuter, mais pas que, fait très bien le boulot, hyper bien équilibré, je retouche à peine l'E.q sur les prises voix guitares, très naturel.

un tres bon micro pour debuter en home studio
Denis791, 18.06.2011
J'ai achete ce micro statique a condensateur pour mon petit home studio, et j'en suis tres satisfait, j'enregiste les voix avec (la mienne ou celle de ma fille) et ma guitare folk, et le rendu est vraiment tres bon, meilleur que les dynamiques que j'avais essayes, et ce des les premieres prises. Il ne souffle pas, mais il capte le moindre bruit dans la piece!
Il est de plus fourni avec un antipop et et son support anti-choc (shock mount ),par contre, le pied fourni avec, le MILLENIUM MS-2003, est vraiment tres cheap, toutes les articulations sont branlantes, et vu le poids du micro, le pied a tendance a basculer, donc gare a la casse...

Très bon rapport qualité-prix
auguste_b, 04.03.2021
Très bon son pour le prix (prises de voix rap/pop). Vaut vraiment le coup.

Y a t-il mieux ?
Jeanbat, 11.03.2021
Tout est dans le titre.

incroyable
Angie_Off, 07.06.2021
j'adore même si le son est bas sur certaines applications

Super !
TheHeadge, 08.02.2021
Je ne suis vraiment pas déçu de cet achat.

Excellent produit
Anthony77700, 23.12.2014
Ce micro étant mon premier de studio, je le trouve excellent ! En revanche concernant la suspension, je la trouve relativement rigide. J'ai l'impression qu'il n'y en a pas à certain moment. Du côté du filtre anti-pop, il est très bien mais je trouve ça dommage qu'on ne puisse pas choisir ou l'on souhaite le mettre sur la suspension ce qui oblige quand on a le pied de coté à devoir orienté toute la suspension vers soi-même ce qui peut être relativement gênant dans certains cas. Enfin pour terminer le câble XLR fourni est d'une excellente qualité, adapté à plusieurs utilisations grâce à sa longueur de 6 mètres.

Je fini par dire que je recommande ce produit. Vous disposez de la garantie 3 ans Thomann ainsi que celle du produit qui est quand même de 10 ans ! Autant dire qu'on est couvert concernant les pannes pour un bon bout de temps !

Anthony

oizo, 02.01.2021
Utilisation :
Voix, guitares, etc
Excellent micro, rien à redire

Que dire de plus ?
Laprouj, 02.10.2020
Des enregistrements réalisés à la maison (avec le Micscreen XL et la Focusrite 2i2 3rd gen) ont été comparés en studio pro avec d'autres réalisés dans des conditions et avec du matériel beaucoup plus huppés... et on ne peut pas dire que la différence saute aux oreilles !
Rapport performance / prix imbattable !

Un micro sérieux et ses accessoires
JGurvand, 24.05.2011
Un micro à condensateur à un prix très abordable, livré avec ses accessoires (suspension, filtre anti-pop et XLR) qui permet de réaliser des enregistrements de qualité.
Sa large capsule le rend très sensible et il convient très bien aux prises de voix et guitares, ainsi qu'en prise d'ambiance.
Il ne possède pas de coupure, mais on peut aisément se contenter du son qu'il offre ainsi, bien qu'on lui trouve généralement une réponse un peu trop grande dans les aigus qu'il peut falloir corriger. Affectionnant les guitares brillantes, ce n'est pour ma part qu'assez peu gênant, et il est assez aisé d'en obtenir une prise satisfaisante.

LA référence à prix canon !
07.03.2016
J'ai choisi ce micro après essais chez des amis home-studistes, et j'ai suivi leurs conseils et mes impressions pour faire mon choix parmi la pléthore de micros disponibles sur Thomann.

Après quelque mois d'utilisation, j'en suis ravi. Il faut prendre un peu de temps au début pour bien le placer, bien SE placer, et choisir une pièce convenable pour ce type de matériel, mais une fois cette étape franchie c'est un régal !

Le micro retranscrit les voix, instruments acoustiques et même ambiances sonores à la perfection. Il ajoute même un minuscule je-ne-sais-quoi de chaleur à ma voix, pourtant sans passer par un préampli dédié. Attention cependant car si vous avez une source de bruit importante près de chez vous, vous entendrez tout ce qu'il s'y passe, c'est impressionnant, près de la fenêtre je pouvais entendre les oiseaux chanter à plusieurs dizaines de mètres, et même les discussions/programmes télé de mes voisins. C'est désormais réglé, donc tranquille !

Bref, un achat que je recommande vivement, c'est tout simplement parfait, robuste, et joli en prime !

Le reste n'est qu'une question d'optimisation de votre local d'enregistrement, mais c'est le cas avec tous les micros large diaphragme donc à vous de voir ...

Verry good
JackyUnder, 22.11.2020
u can not ask more for the price. Great quality

Rode NT1-A Complete Vocal Recording

Tous les prix TVA incl. (TTC)

Livraison gratuite estimée entre le Jeudi, 17.06. et le Vendredi, 18.06.

Microphones large membrane à condensateur
Microphones large membrane à condensateur
Des micros très polyvents. Dans ce guide nous vous ferons découvrir leur fonc­tion­ne­ment ainsi que les plus populaires d'entre eux.

Téléchargements
Téléchargements

Vidéo

iZotope Community Appreciation Bundle

iZotope Community Appreciation Bundle (ESD); plug-in bundle; contains 11 essential tools for audio editing and creative music production; consists of Nectar Elements, Neutron Elements, Ozone Elements, RX Elements, BreakTweaker, Stutter Edit 2, Iris 2, Trash 2 as well as Exponential…

DSM & Humboldt Simplifier DLX Amp/Cab Sim

Pédale d'effets pour guitare électrique Préampli, ampli de puissance et simulateur de baffle, Ampli à deux canaux entièrement analogique de 0 Watt, avec simulateur de baffle, réverbération à plusieurs étages et connectivité polyvalente, Toutes ces fonctions dans un format…

Quilter Superblock US

Pédale amplificateur à transistor Pour guitare électrique, 3 voicings d'amplificateurs américains classiques: 60 Tweed, 62 Blonde, 65 Black, Performances comparables à celles d'un amplificateur à lampes de 25 Watt avec le bloc d'alimentation PS-24 inclus ou de 1…

Casio CT-S1BK

Clavier numérique 61 touches sensibles à la vélocité, Génération de sons AiX Sound Source, Polyphonie 64 voix, 61 sons différents, réverbération, chorus, délai, DSP, égaliseur principal, égaliseur de synchronisation du volume, Connectivité avec l'application gratuite d'apprentissage Chordana Play For…

Polyend Tracker AE Legowelt

Hardware Tracker autonome Séquenceur pas à pas et arrangeur musical, Modèle Legowelt, Edition Artist limitée, Design individuel, Fichiers de projet et packs de samples incl., Vinyle EP limité (expédition séparée directement de Polyend après enregistrement de l'appareil), Sampler (Forward,…

RAV Vast D Major red

RAV Vast2 D Major red edition, D3/ G3, A3, B3, C#4, D4, E4, F#4, A4, Handpans-inspired steel tongue instrument, 2mm Steel, diameter 51cm, hight 17cm, weight 5,9kg, incl. bag

Blue Microphones Yeti Blackout

Microphone électrostatique USB à large membrane Idéal pour les enregistrements et le streaming, Trois capsules électrostatiques de 14 mm avec quatre directivités différentes, Directivités : cardioïde, en forme de huit, omnidirectionnelle, stéréo, Réponse en fréquence : 20 Hz -…

Fender SQ Affinity P Bass PJ CFM

Basse électrique 4 cordes, Série Affinity, Corps en peuplier, Manche vissé en érable, Profil du manche en C, Touche en laurier, Repères "points" Perloïd, 20 frettes Medium Jumbo, Sillet en os synthétique, Largeur au sillet: 41,3 mm (1,63"), Diapason:…

Line6 HX Stomp XL

Pédalier multi-effets Pour guitare électrique, Qualité sonore exceptionnelle avec une plage dynamique de 123 dB, Equipé de la même puce SHARC DSP et des mêmes modèles HX que l'Helix, 8 commutateurs au pied tactiles capacitifs avec anneaux LED à…

Thomann Cats Kalimba Brown

Kalimba En acajou, 17 anches, En do majeur, Couleur : brun, Rosace en forme de deux chats, Livré avec un étui solide, un marteau et un chiffon de nettoyage

Polyend Tracker AE Pete Cannon

Hardware Tracker autonome Séquenceur pas à pas et arrangeur musical, Modèle Pete Cannon, Edition Artist limitée, Design individuel, Fichiers de projet et packs de samples incl., Vinyle EP limité (expédition séparée directement de Polyend après enregistrement de l'appareil), Sampler…

ESP LTD B-4E M NS

Basse électrique 4 cordes, Corps en acajou, Manche traversant en acajou/érable, Touche en ébène, Diapason: 34", 24 frettes Extra Jumbo, 1 micro ESP Designed SB-4N (manche), 1 micro ESP Designed SB-4B (chevalet), 1 réglage de volume, 1 réglage de…