Une référence
Anonyme 10.09.2023
Après avoir posté la question de savoir quelles étaient les questions à se poser pour le choix d'un préampli acoustique sur The Acoustic Guitar forum, m'a été introduit le concept d'IR.

Initialement je cherchais à acquérir un pendulum audio SPS-1 lequel n'est plus fabriqué. Tous les guitaristes acoustiques ont le même problème avec les systèmes piézos: Le son est dégoûtant en rapport à ce qu'on obtient avec un bon micro à condensateur. Le pourquoi du problème tient de la physique: Le micro capte de l'air qui bouge comme nos oreilles, alors que le piézo raconte ce qu'il se passe sur une zone particulières de la guitare, et perd ainsi une partie de l'information.

La solution qui améliore grandement les choses est d'utiliser un fichier d'Impulse Response, c'est un wav de quelques kilobytes qui a une fonction de correcteur du signal pour lui rendre la signature du son qui serait captée par un micro pour un modèle de guitare donnée.

Cela ne produit par le miracle de reproduire de manière indiscernable ce qui viendrait du pickup ou du micro, mais l'amélioration est néanmoins énorme, au point d'être étonné que le son produit vienne d'un jack et d'un piezzo. Parce que ça ne sonne plus piézo du tout, ça sonne naturel, et de manière spectaculaire.

La pédale Optima Air est une pédale qui a la fonctionnalité de traiter le signal pour le corriger. Vous pouvez importer vos propres signatures IR grace à l'application téléchargeable sur le site de Nux, où en créer une directement avec la pédale si vous disposez d'un micro et d'une interface. On trouve du support sur le Forum précité pour obtenir de bons fichiers IR.

On peut féliciter Nux d'avoir sorti un produit qui tient sa promesse pour un prix aussi raisonnable. La rapport qualité/prix est excellent. On peut aussi brancher sa boucle d'effets grace à une paire send/return, et utiliser ensuite directement la sortie DI.

Le seul bémol, est que j'ai un peu bataillé pour que l'application fournie sur le support du site voit la pédale comme connectée. Il y a un problème avec le driver téléchargeable, au moins sous Windows 10. La solution consiste à ne pas installer le driver, et là tout se passe ensuite correctement. C'est étonnant que la solution soit de désinstaller le driver ou de ne pas l'installer, tout simplement. Je pense qu'il est bon de le savoir et donc je le mentionne ici.

Aucun regret pour mon achat. Je recommande le produit.

Bah...avec un bon equalizer..
ElisabethB 24.05.2021
Essayé sur une guitare hollow body avec micro mini mag sous la touche. Déçu par ce matériel pourtant si bien noté. Certains des pré-réglages ne sont pas mauvais mais somme toute on fait aussi bien avec un bon travail d'équalisation. Du coup je ne vois pas l'intérêt de faire de la mauvaise copie de guitares acoustiques de concert.
D'autre part, certains de ces réglages apportent un souffle très important et sont donc inutilisables. Je pense qu'il vaut mieux se servir de ses oreilles et apprendre à sculpter son propre son avec un équaliseur de qualité.
Coté fabrication, c'est correct.

Moyen
Bernard73 06.03.2024
Ne comptez pas transformer une 2cv en Ferrari. Pas de miracle. Certes la construction est sérieuse, vous n'aurez pas 15 guitares différentes, cela ne transforme pas un piezo en super guitare acoustique, ça serait trop facile, néanmoins le pré ampli est bon.