Ibanez TS9

L'essayer, c'est l'adopter !
Mr_RDV, 19.05.2019
Autant être honnête, je ne voyais pas bien l'intérêt d'une overdrive et je rechignais à en acheter une... Bon, ben je ne suis pas déçu du voyage.

Concrètement, ma disto gagne tellement en intensité avec cette pédale. Je n'arrive plus à jouer sans. C'est bien simple, dès que je joue (sauf en clean hein), elle est allumée. Elle apporte beaucoup de présence et d'attaque à ma disto.

Et moi qui n'était pas trop fan des sons un peu rock et plus adepte du high gain, je me surprends à utiliser la TS9 seule, sans disto et à aimer ça. Donc vraiment un son magnifique ;)

Au niveau du souffle, je ne sais pas ce qu'il en est, j'ai un noise gate dans mon pedal board et j'ai directement branché la TS9 dans la boucle d'effet du NS avec la disto.

Enfin, au niveau fabrication, je suis à la fois satisfait de sa solidité (la pédale est clairement lourde et résistante) et un peu décevante au niveau des potards qui sont dans un plastique d'aspect fragile. Ils tournent d’ailleurs sans aucune résistance et n'arrêtent donc pas de se dérégler. Dernier petit défaut : le témoin lumineux. À mois d'être vraiment à 90° au dessus, on ne voit pas s'il est éteint ou allumé. Et l'intensité de la lampe est un peu faiblarde. Ça... c'est un peu chiant.
Mais le reste est tellement bien...

Ça vaut vraiment le coup de l'essayer !

L'overdrive la plus célèbre...
Alain A., 20.05.2011
Tous les amateurs de blues et de Classic Rock le savent, la TS9 c'est la pédale qui va, sur un ampli clair, donner la saturation crémeuse mais surtout musicale qui va permettre de simuler les mêmes sensations qu'un ampli lampes à plein volume.
Avec le gain à 9 H, c'est le blues du père Muddy qui déboule.
Le gain à midi et nous sommes dans le royaume du blues blanc et urbain.
Le gain aux 3/4 et c'est le Rock des 70's qui démange le bout des doigts.
Tout ceci avec du simple bobinage (strat ou Télé). Sur du double ... je vous laisse imaginer (Southern Rock, Hard et Boogie bien gras).
Enfin, tous les utilisateurs le savent, la TS9 en amont d'une pédale de distorsion va booster (et le terme n'est pas exagéré) le gain et le sustain du son.
En résumé j'aime.
Keep The Mojo Hand Folks !

Très content !
will696, 18.12.2013
Branchée entre la guitare et l'ampli (MG100DFX), cette TS9 a apporté une autre dimension à mon son ^^ surtout sur le canal overdrive de l'ampli. Actuellement je l'utilise à l'entrée de la simu Engl AMT E2, et là encore, ça apporte un je ne sais quoi pas négligeable ^^ Avec la E2 en grosse disto metal, et la TS9 réglée DRIVE au minimum et LEVEL au max, on obtient un son très agressif et méchant ^^
Petit bémol, très rapidement, j'ai rencontré un petit souci : le ressort sous le footswitch se met souvent de travers, m'empêchant d'activer l'effet (ou de le couper s'il était enclenché). Les seuls remèdes que j'ai trouvé jusque là : démonter la pédale et le remettre en place, ou taper dessus sur le côté jusqu'à que ce fichu ressort revienne à sa position initiale xD

Ibanez TS 9
Thomas267, 21.05.2011
Construction solide, potentiometres rassurants, switch solide .Effet légendaire .
Apporte son "grain" au son .Du leger crunch au son "bluesy" .Boost également possible en baissant le "drive" et en augmentant le "level" .Couleur réglagle via le potentiomètre "tone" .
Utilisée avec Guitares Gibson Les Paul Standard, Epiphone Sheraton, Gretsch Electromatic, et Peavey Vortex EX, sur amplificateur Davoli .Jamais utilisée sur batterie, uniquement sur alimentation extérieure .
Sensible à la guitare et au niveau de sortie des micros .
Résultats presque similaire entre Gibson Les Paul, Gretsch Electromatic et Epiphone Sheraton .
Utilisée comme boost sur distortion Boss MT2 avec Peavey Vortex EX .
Dans tous les cas , sensible au jeu et au son de la guitare .
Devrait se trouver dans tous bon pedalboard .

Inséparable
Bent0, 22.03.2018
Un pedalboard ça évolue, ça change, on le complète, on remplace des éléments; sur le mien il n'y a que 2 pédales qui n'ont jamais bougé: ma Big Bad Wah Vox et la TS9 Ibanez.

Cette petite boîte verte permet de donner beaucoup de personnalité à votre son, tout en respectant le grain de l'ampli et des autres pédales. Utilisation on-ne-peut plus simple: 3 boutons Drive - Tone - Level.
Je l'utilise principalement en boost Overdrive sur une pédale disto Bogner Red (Drive 0 / Tone 50% / Level 60%) et ça marche du tonnerre.
Elle brille également en canal clair, et avec juste un poil de Delay/Reverb , le Tone à 0% et une wah, c'est le paradis !
Deux remarques négatives cependant:
- Cette pédale bouffe les basses, mais ça peut s'égaliser derrière sans souci.
- A 150 euros la pédale, je trouve que Thomann pourrait fournir l'alim..

Enfin le son que je recherchais
Guy et Danièle, 31.05.2011
J'ai longtemps hésité avant de prendre la décision d'acheter une Ibanez TS9 dont je trouvais le prix excessif. Finalement, je ne regrette pas d'avoir franchi le pas. Associée à mon vieux processeur d'effets ZOOM GFX-707, le résultat obtenu, surtout en solo avec ma Stratocaster est vraiment génial. Le sustain est nettement amélioré dans les solos de blues ou les morceaux de Santana. Le son reste malgré tout très propre et chaque note bien définie. En jouant avec le potentiomètre de drive, il est très facile de trouver l'exact dosage de saturation recherché et le potentiomètre de volume est très utile pour booster le son dès qu'on passe en solo.
Tout en persistant à trouver le prix trop élevé, je suis très satisfait de l'amélioration que cette pédale apporte à mon jeu. Il y a longtemps que j'étais en quête de ce type d'effet. Je le recommande sans hésiter à tous les guitaristes jouant du blues et du rock.
Guy

Une référence
slashOMG, 21.03.2019
Excellente pédale, encoure utilisée par nombre d'artistes.

Je l'utilise surtout en clean boost avec aigus à fond et gain à zéro (son type Vaughan). Elle fait aussi très bien l'affaire en drive classique. Personnellement je la couple avec une archer gold de J Rockett.

Je trouve dommage en revanche qu'elle manque de réserve de volume ce qui peut limiter son utilisation comme booster suivant comment on chaine ses effets.

Niveau son c'est juste super pour un prix plutôt modique, elle a vraiment une personnalité.

Un classique
Yvan, 10.06.2011
Tout à déjà été dit sur cette fameuse petite overdrive verte. Un son crémeux idéal pour, soit cruncher un son clair , soit boosté un son saturé pour rajouter un peu de gain. On peut aussi s'en servir en clean boost avec le potard de gain à zéro et le level à fond, bref un achat sûr pour celui qui cherche une overdrive ! Pour les puriste il existe aussi la version TS 808 qui se rapprochera plus du fameux son SRV mais c'est une autre histoire et on peut aussi acheter les deux ;-)
Le son des lampes dans un boitier ça vous branche pas ?? Et pour les heureux possesseurs d'un ampli à lampes c'est le nirvana garanti ! Indispensable.

Arnaud1012, 31.07.2019
Un grand classique que tout le monde devrait avoir...

Super mais ...
07.01.2017
Pedale de super qualité et le son est vraiment super !
Seul regret, elle ne pousse pas forcément à fond dans le gain... Après ça reste une tube sreamer mais tout de même...
mais au final, je l'utilise en grain pour avoir le son présent tout le temps... Ce qui en fait un "canal" drive à part en tiers en fait... Du coup ce "défaut" s'avère être un belle avantage au final car placé en tout début de chaîne, elle permet d'utiliser des Muff ou autre SD9M derrière sans en compresser le son...

Bref, au début j'étais un peu déçu puis au final, elle s'avère être une belle découverte !

Ne déçoit pas
Patrick S. 710, 26.07.2018
Cette pédale ultra connue ne déçoit jamais, on connait son timbre et son coté crémeux et doux qui permet de booster avec élégance le canal clair d'un ampli. Pour en tirer le meilleur il vaut mieux pousser l'ampli juste avant qu'il commence à saturer puis activer la pédale en augmentant le volume de la pédale sans trop pousser le niveau de gain de celle ci.
Superbe.

QUEL SON !
CHARLYBROWN, 30.12.2019
superbe overdrive, vraiment amoureux de ce son inimitable, seule, ou en boost derrière la Boss DS2, je recommande

Boost
Stéphane966, 13.10.2013
Au risque de faire hurler les puristes, je m'en sers pour booster ma BD2 en solo. Et elle fait un super boulot dans ce cas de figure.
Très bonne overdrive bien sûr mais je préfère la couleur de la Blues Driver, ceci étant très subjectif.
Côté fabrication c'est du solide, rien à redire.

Top
whocares.waw, 23.02.2020
reproduit très fidèlement le son d'un ampli lampe en gain max. Une de mes préférées sur le pedalboard.

Johnnyl'embrouile, 03.10.2017
On ne la présente plus, cette pédale légendaire produit un son terrible qui permet de soutenir parfaitement un solo blues/rock avec un son très catchy.

Puissance verte !
Thomas C, 18.11.2014
Je l'ai commandé pour l'offrir. Évidemment je n'ai pas résisté et l'ai sortis de son carton pour tester tout ça. Je crois que je vais m'en prendre une. Je pensais tester 10 minutes pour m'assurer que tout irait bien quand mon amie l'aura... ...résultat, toute l'après-midi à m'amuser.

D'abord sur mon canal clean de mon 40w tout lampes. Je mets le drive de la pédale à 9h... Mmmmh ce petit crunch bien crémeux, très bluesy, sur ma Strat 50's RI avec des micros CS, je me voyais déjà sur Little Wing version SRV. Je n'ai jamais autant apprécié jouer sur un clean faussement poussé à bout sur un tout lampe.

Et puis je l'ai utilisé pour booster le canal drive de mon ampli. Et là bonjour la richesse des harmoniques, ca sonne complétement, quel caractère, ca répond aux attaques et même au silence. Seul bémol, ca répond trop au silence. Le moindre grésillement devient une bombe de sonorité. Après, j'ai vraiment poussé à bout les potards. A mettre dans TOUS les pedalboard, on peut s'en servir pour tout quasiment, très utile et très convaincante.

Conforme aux atentes
Vincent882, 02.02.2018
Cette pédale reste une bonne disto de moyenne gamme, on a (à peu près) le son légendaire de la pédale verte historique d'Ibanez. (Des modèles plus chers sont plus fidèles au modèles histo, mais je voulais essayer le modèle de base).
Pas de surprise donc, ça le fait comme on s'y attend, avec un son un peu moins propre que je l'espérais quand on pousse l'effet à fond, (mais je le redis c'est le modèle de base).
Un effet plus qu'honnête à la construction qui semble solide. Habitué aux effets de la marque T-rex, j'ai été étonné par le poids conséquent de la petite bête.

Le meilleur overdrive!
HopeandJoke, 05.04.2018
Le meilleur overdrive est de loin!
Super son, propre que ce soit en léger crunch ou en gros boost !
Par Rapport à la TS808 la TS9 est un peu plus rock a mon gout et je préfère largement, après chacun ses gout.
Je conseille vivement cette pédale vraiment polyvalente!

Great Overdrive
jorge elbri, 03.07.2019
Im happy with it.
The only little problem (as I read already before) is the led "ON".
Sometimes is not possible to see if its On/Off.
The sound amazing, thats why it has become a classic.

génial!!
James546, 15.02.2015
Tout ce qu'on peut attendre d'un bon overdrive est là!
J'ai essayé un peu toutes les gammes de prix et je dois dire que c'est le meilleur compromis! Les mediums et basses sont là, un peu criard mais c'est ce que l'on veut pour booster le son... en série avec un autre (BD-2 par ex.)et c'est le top!!
Keep' on rocking dude!!

Un peu decu
30.10.2015
Un peu déçu au niveau du son c'est LA pédale de référence, mais malheureusement ni le Crunch ni l'overdrive plus conséquent ne rivalisent avec un ampli a lampe du coup je ne m'en sert pas ou peu. Dommage

La "Terreur Verte" : Arme indispensable du parfait métalleux !
Sabine543, 13.06.2011
L'Ibanez Tube Screamer TS-9 est une pédale d'Overdrive analogique comportant un switch on/off et trois potards (un drive, un tone, et un level).
Son utilisation est on ne peut plus simple et très intuitive, vous n'aurez pas de mal à en sortir le son que vous recherchez.

Je l'ai depuis maintenant un mois environ, et j'en suis extrêmement satisfait ! Je l'utilise avec un ampli Fender 100W et une LTD Explorer munie de EMG 60 et 81, et je peux vous dire que ça claque bien ;)
Au départ j'était un peu sceptique, je me demandais si celle-ci me procurerait le son que j'attendais (sachant que je joue du Metallica, Iron-Maiden, Megadeth, etc..), mais ce scepticisme c'est très vite envolé.
Elle est très polyvalente, on peut aussi bien jouer du p'tit rock classique que du metal bien thrash et bien rapide une fois combinée avec la disto de votre ampli ;)
Son seul petit défaut que je lui ai trouvé est son souffle. En effet, elle génère un petit souffle assez dérangeant (en tout cas moi ça me dérange), mais combinée avec un Noise Reductor, c'est PAR-FAIT !

Bref, cette pédale est pour moi une pièce maîtresse de mon pedalboard, et si le choix était à refaire, je le referais sans hésitation ! :) (Je met une moyenne de 9/10, juste à cause du petit souffle)

LE TOP !
philpam, 10.01.2019
J'ai essayé toutes sortes d'overdrive sans être vraiment satisfait, je me suis finalement décidé pour cette célébrissime TS9, et j'ai bien fait, son succès est mérité, je vous la recommande.

Parfaite disto
Farfa, 07.05.2019
Vraiment crémeuse. Tellement plus subtile q'une boss ds 1.

Incontournable !
Manuel992, 14.11.2013
Pédale incontournable si vous voulez jouer du rock, pop-rock, rock indie...
Elle peut être utilisée sur le canal "clean" de votre ampli ou bien sur le canal "lead" ce qui rajoute l'effet lampes recherché.
Il permet d'obtenir un son gras mais pas trop (en fonction des réglages). Je la combine dans tous mes concerts avec ma Les Paul Custom le résultat est une distortion "ronde" et "chalereuse", pas agressive, pas métalique en somme.
Pour info, j'ai un ampli Crate de 1989 et je peux rajouter une touche lampes au mode transitor ou bien renforcer les lampes de mon ampli un peu fatiguées par l'usure et le temps.
Côté solidité et construction, la boîte est fabriquée en acier galvanisé et est vraiment très solide. L'interrupteur aussi. Vous pouvez appuyer fort en pleine action pendant un concert, elle ne bougera pas. Du très très solide.

En résumé, pédale un peu chère à l'achat mais très vite devenue incontournable et donc amortie au bout de quelques semaines. Je ne m'en sépararai jamais je pense.

Musicalement,

Manu

Ibanez TS9

Disponible rapidement (habituellement 2 à 5 jours)
Disponible rapidement (habituellement 2 à 5 jours)

Cet article a été commandé chez notre fournisseur et devrait nous être livré dans les jours prochains.

Behringer TD-3-SR

Synthétiseur de ligne de basse analogique Chemin de signal entièrement analogique composé de VCO, VCF et VCA, VCO commutable entre formes d'ondes en dents de scie et carrée, Filtre passe-bas 4 pôles avec résonance, Intensité de l'enveloppe VCF et...

Aston Microphones Origin Black Bundle

Microphone à condensateur à large membrane Édition limitée, Directivité : cardioïde, Réponse en fréquence : 20 - 20000 Hz (+/- 3 dB), Niveau maximal : 138 dB, Pad atténuateur -10 / 0 dB, Filtre coupe-bas 80 Hz, Nécessite une...

Roland GO:LIVECAST

Studio de streaming en direct pour smartphones Combinaison de matériel et d'application facile à utiliser pour créer des webcasts professionnels, Compatible avec Twitch, Facebook Live, YouTube et d'autres plateformes de streaming, Trois entrées micro : microphone intégré avec effet...

Novation Launchpad Pro MK3

Contrôleur Convient pour Ableton Live et autres logiciels de musique et appareils externes, 64 pads RVB sensibles à la vélocité et à la pression, Séquenceur à 4 pistes avec 32 étapes, Mode accords, Notes dynamiques et mode de...

Kramer Guitars Focus VT211S Teal

Guitare électrique Corps en acajou, Manche en érable, Touche en érable, Repères "points" noirs, Profil du manche: Mince, Rayon de la touche: 304,8 mm (12"), Diapason: 647,7 mm (25,5"), Largeur au sillet: 43 mm (1,69"), 21 frettes Medium Jumbo,...

Quilter Phantom Block Pre Amp/Cab Sim

Préamplificateur & DI pour guitare électrique L'entrée haute impédance permet d'obtenir un son optimal avec des micros passifs standard, Le gain varie de clean à overdrive, Le contrôle de tonalité à large plage couvre les sons les plus populaires...

Rockboard Pedalboard w.Gig Bag DUO 2.2

Pedalboard avec housse Pour env. 5 à 9 pédales (selon la taille), En aluminium léger laminée à froid résistant à la torsion, Design à fentes pour un montage facile des pédales, Raidissement supplémentaire par des entretoises de soutien en...

Walrus Audio MAKO D1

Walrus Audio MAKO D1; effect pedal; Digital Stereo Delay Pedal; For live and studio applications; Stereo input and output; 5 delay programs: Digital, Mod, Vintage, Dual, Reverse; "Digital": transparent delay e.g. for rhythm guitar; "Mod": random pitch modulation of the...

Modal Argon8

Synthétiseur à table d'ondes Polyphonie 8 voix, 37 touches sensibles à la vélocité avec aftertouch, Clavier Fatar TP9/S, 120 tables d'ondes divisées en 24 banques de 5 sets de formes d'ondes morpables, 28 processeurs de tables d'ondes statiques, 32...

Epiphone Les Paul Custom Ebony

Guitare électrique Collection "Inspired by Gibson", Corps en acajou, Filet de corps 5 plis, Manche en acajou, Touche en ébène, Repères blocs Perloïd, Profil du manche: Slim Taper, Diapason: 629 mm (24,75"), Largeur au sillet: 43 mm (1,693"), 22...

Harley Benton TUBE5 Celestion

Combo guitare à lampes 1 canal, Puissance commutable: 5 Watt / 1 Watt, Lampe de préamplification: 1 x ECC83/12AX7, Lampe d'amplification: 1 x 6V6GT, 1 haut-parleur 8" Celestion Super, Contrôles: Volume, Tone, Commutateur: Power Attenuator 5 W /1 W,...

NEO Instruments micro Vent 122

NEO Instruments micro Vent 122; emulation of a Leslie 122; perfect for guitar, organ and keyboard signals; two selectable speeds (Speed1 continous, Speed2 Slow/Stop/Fast); Variable microphone to rotors distance; true bypass; 6.3mm jack input and output; dimensions: 113x 65x 47mm;...