Harley Benton ST-90SA Swamp Ash DLX Series

Guitare au top après upgrade
ttg70 01.12.2016
Excellent rapport qualité/prix pour ce modèle vu les éléments de qualité qu'il intègre: frêne des marais, vibrato flottant à 2 points d'ancrage (très bon sustain), vernis mat agréable au touché et à regarder,..., à moins de 170 euros c'est introuvable ailleurs, surtout avec l'essence de bois proposée. La qualité de la lutherie est donc excellente: bonne épaisseur de bois (on le ressent dans le poids de la guitare), instrument bien construit et très bonne sonorité à vide.

Bien sûr à ce prix, quelques petits détails viennent noircir un peu le tableau mais ce sont des défauts vraiment mineurs : les 2 premières cordes graves frisaient un peu (OK après réglage de l'action), l'usinage du logement de vibrato n'est pas rectiligne (empreinte de perçage mais non visible de l'extérieur), l'un des ressort grinçait (OK après changement de point d'ancrage sur le vibrato), cordes aigües oxydées (mais c'est souvent le cas avec les cordes D'Addario restées trop longtemps en « stock »).

Autre détail, le corps est en quatre parties mais un effort a été fait sur l'assemblage des différents morceaux qui donnent l'illusion d'un corps monobloc. Il n'y a guère qu'une jonction que l'on peut deviner en face avant, la distinction des différents éléments se faisant plus facilement lorsqu'on retourne la guitare. Ce n'est pas un défaut en soi car des guitares bien plus chères sont construites sur le même principe et c'est caché par la peinture, et ici cela reste pratiquement imperceptible (bon raccordement entre les veines du bois des différents morceaux).

Pour ce qui est du son une fois branchée (incidence des micros), il ne faut pas s'attendre à des miracles. C'est correct mais sans plus. Si les micros s'en sortent bien sur du clean ou du rock, cela se gâte dès que l'on entre dans des distorsions plus poussées. Dans cette configuration, les micros sont peu précis et baveux: impossible d'obtenir un son lead ou solo digne de ce nom. Mais vu le prix de la guitare, il serait dommage de se priver d'un upgrade de micros qui va totalement transcender le son.
Donc ce qui suit est valable pour les guitares de la même gamme dont les prix sont inférieurs. Pour les autres modèles plus chers, ils ne seront pas forcément à changer (meilleure qualité du set de micros).

Si c'est envisageable pour une configuration HH, cela serait ici incohérent d'investir dans 3 micros de marques (à 75E le micro en moyenne cela deviendrait vite très onéreux). En cherchant un peu, je me suis tourné vers des micros Vanson de type Hotrail (doubles au format simple) qui sont fabriqués dans la même usine que les micros Wilkinson. Donc pour moins de 80E l'ensemble de 3 micros (noirs pour donner plus de « classe » à la guitare) avec un jeu de boutons de potentiomètres de la même couleur et un sélecteur 5 positions Schaller type E, la transformation est impressionnante.
En câblant les micros au format HSS (milieu et manche câblés en parallèle) suivant un des schémas donnés par Scaller et sans rien changer à l'électronique d'origine (potards 250k), le son en est transcendé. Avec cette config tout passe : les cleans restent très fenderiens et les distos sont propres et limpides. De plus, le changement de sélecteur permet d'avoir une config que l'on ne retrouve que sur des modèle plus haut de gamme (Vigier SSS) avec une position 3 qui permet d'avoir en parallèle les micros chevalet et manche au lieu du micro central seul, augmentant ainsi la diversité sonore.

Donc pour moins de 250 Euros tout compris (guitare + upgrade) vous aurez l'équivalent d'une guitare bien plus onéreuse avec micros de marque. J'en profite pour faire un petit clin d'oeil à Thomann pour proposer également des éléments d'upgrade (micros) accessibles pour des guitares de cette gamme de prix et que je n'ai pu trouver qu'en passant par l'Angleterre (cf Vanson ou Warman) et pas par l'Allemagne (ni en France d'ailleurs) ;-)
Si la qualité de fabrication n'a rien à voir avec celle des micros de marque, que le nombre de modèles est très restreint (1 ou 2 modèles dans 1 ou 2 coloris) et qu'il faut parfois mettre les mains dans le cambouis (retouche des logements de micros, soudures,...), cela aurait au moins le mérite d'exister pour les guitares « premier prix », d'autant que pour certaines marques (Vanson, Warman,...) le son est vraiment excellent.

Super Jolie Strat qui sonne aussi bien que 'le look' qu'elle donne !
Noumenon 27.11.2021
EXxxcellente strat !!!! - qui pourrait bénéficier d'un petit délestage (quelques piercings intérieurs - pas trop difficiles ou chers à faire) lors de sa fabrication pour la rendre moins lourde. Mais il faut dire en même temps que là, on est vraiment dans l'originale d'une guitare sublime !

Les 3 micros ROSWELL sonnent très bien ! Et l'ensemble est superbe - mais j'aurais souhaité la touche en érable (birds eye maple - là, je rêve !) - comme l'excellente et rare Lite ASH de Fen*** coréenne... mais là, on n'est pas dans la même gamme de prix.

Je vais peut-être essayer de change le manche pour avoir une touche en érable (avec un manche de chez Thomann, bien sûr). On verra.
(Ajout - 26 déc 21 : Les bois sont magnifiques, vraiment la plus belle strat 'naturelle' que j'ai vue. Les veines dans le swamp ash sont épaisses et horizontales (guitare tenue) et donnent un look d'au moins 1000 dollars ! Je garde le manche, ayant traité la touche avec du lemon oil. Le tout est fini avec un toucher satiné - wow !!! Et franchement, les roswell sont très bien.)

Elle vaut bcp, bcp plus que les concurrents chez ****** !

Musicalement, toujours !

ST-90SA Swamp Ash DLX Series
HUBY 27.08.2020
Magnifique guitare,
la guitare est arrivée réglé prête à jouer quasiment accordé.
Aucuns défauts trés belle touche en pau ferro similaire au palissandre légèrement plus clair, lutherie nickel on ne distingue pas les différentes parties du corps même de prés.
Les frettes parfaites,
Le câblage est soigné bien agencé pas de longueurs superflue, soudures brillantes, gage de qualité .
Rosewell ok pas de ronflette à volume moyen ,prévoir un blindage des cavités . A noter que la défonce est prévue pour un double en bridge ce qui est inintéressant pour les modifs qui viendrons .
Seul défaut le gars qui a percé les trous pour le pickguard ci est repris à plusieurs fois ...
Conclusion très agréablement surpris par ce modele , mais attention cette Strat n est pas une guitare pour débutant ...( mais vu le prix tout le monde peu ce faire plaisir, merci ToTo. )
Je suis dans une ville du sud et les delais de livraisons de Thomann sont assez long je compte 7 à 10 jours ouvrés ...
Poids de la belle 4,1kg

Avion de chasse
Mutandis 06.02.2021
Un très beau modèle ST, bien fini, pas de défauts, tient l'accord correctement. Possédant un modèle original Fender des années 70, je savais que les micros Roswell seraient un peu justes pour soutenir la comparaison, quoique faisant un travail relativement honorable. La lutherie est supérieure les mécaniques un tout petit peu justes.
L'atout principal de ce modèle est son bois, le frêne des marais américain. Lourd, dense, et qui résonne à vide confortablement.
J'ai donc équipé la jeune débutante SA-90 d'une parure digne pour le bal : un kit Lollar ST Dirty Blonde. Et là, WOW, un avion de chasse ! Pour 168 (reçue mi-décembre) + 311 € de micros = 479€ d'étincelles acoustiques dans les mains. Bon, je rajoute un fer à souder neuf + une bobine de soudure à l'étain pour électronique : 29€.
Plus génial que Thomann (et les avis des clients), il n'y a pas.
Si, d'aventure, certains hésitaient à utiliser des micros onéreux sur cette guitare, je vous certifie que c'est une tuerie qui vaut le déplacement
Bon, je retourne jouer, c'est trop de plaisir !

One of the HB models that really nails it !!
FlavienFlavien 29.11.2020
NB : a luthier friend pointed me at this model in particular for a clean basic do-it-all strat, it said the wooden body made it sound well, and is on par with more expensive models.

Pros :
- the guitar sound balanced ( harmonically consonnant )
( it sound as good in this regard than other expensive vintage guitar we have at the studio ) - no odd inharmonical resonnances
- it arrived with quite good settings. intonation was close to perfect.
- Pickups sound OK / nice as is.
- calls for playing jazzy / RnB / 70's rock, / Blues / hendrix stuff
- a very cheap and good base for mods :)

Cons :
- it holds tune ok if your not using tremolo too much, but i changed tuners after a few weeks
- a little bit heavy ( but not much than a regular F. Strat ) so maybe not for starters / kids
- for me a thinner neck would made it perfect, as it calls for soulfull playing

Now mine has flatwound strings, Di-marzio cruiser & Area pickups, HB locking tuners, 10 way switch, Phase reverse swiths and can cover a very wide sound palette for less than a basic F. Strat

Enfin je l'ai trouvée...
Claudio9 26.02.2020
Si je ne fais pas le difficile.
Le manche est fin et agréable, comme une vraie, L’accastillage est de bonne qualité, elle garde bien l'accord et est facile à régler. La guitare est bien finie... si on ne tique pas sur la couleur

- les bémols : la couleur jaune du vernis. C'est dommage car le frêne est superbe et je pense qu'il contribue à la qualité du son.
Le frettage est mal fini, les frettes ne sont pas enfoncées au max et cela à été rattrapé par un planage drastique, donc les frettes ont des plats, même si rien ne frise. Un coup de paille de fer adoucira le bord des frettes. C'est nécessaire.
Une des vis qui maintient le vibrato est placée au bord du logement et donc ne sert presque à rien. Pour l'instant, ça tient.

- les dièses sont déjà cités: le manche, un bois de qualité sur toute la guitare, les mécaniques, le vibrato, les micros...

Pour conclure, elle est très correcte. Elle donne envie de jouer.

Excellent si l'on garde à l'esprit la gamme dans laquelle on se situe et les prix :)
Anonyme 27.11.2016
Comme dit dans le titre si au moment d'évaluer cet instrument , on se souvient qu'on est dans la catégorie "début de gamme" et que l'on se souvient que l'on à payer moins de 170 ¤ cette guitare est vraiment excellente !!!

Elle est jolie , bien finie et elle sonne !

En ce qui me concerne j'avais besoin d'une guitare pour laisser chez moi en vacances en Grèce afin de continuer à pratiquer et je ne regrette pas du tout mon choix .

Je me dois de revenir moi aussi sur le frettage qui est tout bonnement excellent , le reste des finition est plus que correct . Je pensais que j'aurais à changer quelques éléments et en particulier les micros pour être vraiment satisfait mais finalement je fais le choix de n'opérer aucun changement car cette guitare est PLUS QUE JOUABLE , elle est agréable .

Amis débutant plutôt que de choisir le modèle le moins cher de chez Fender,Prenez le temps d' analyser ce produit car son rapport qualité/prix est tout bonnement EXCELLENT . Débuter dans le monde de la guitare avec un instrument de cette facture pour moins de 170 ¤ est tout simplement génial , c'est un privilège que les anciens n'ont pu avoir tellement le rapport qualité/prix de ce genre de guitare est excellent . Je recommande aux petits et aux grands , aux débutants et aux moins débutants

Un instrument vraiment surprenant !
Anonyme 15.12.2015
Cette guitare est d'un rapprot qualité / prix remarquable :

-Très belle finition, le ponçage, le vernissage et les finitions sont excellentes pour un produit de cette gamme.
Cette guitare est simplement belle et réussie.

-Le frettage est parfait : aucun point d'accrochage.

-Pour une sortie d'usine l'instrument est parfaitement réglé, tant sur la justesse des harmoniques que sur la hauteur des cordes.

-Vibrato de très bonne facture : il est solide, bien réglé et parfaitement exploitable.

-Les mécaniques "vintage" paraissent cheap, mais tiennent parfaitement l'accordage et donnent une touche old-school bienvenue.

-La guitare est confortable, bien équilibrée, le manche est un vrai plaisir, tant pour le blues, le rock, que pour les plans rapides.

-Les micros remplissent parfaitement leur rôle : équilibré, très blues-rock, sans parasitage ni souffle.
Un léger manque de précision peut-être, mais rien de rédhibitoire.

-Le seul point à surveiller : comment la lutherie évoluera dans le temps ? Mais c'est une autre histoire... et à ce prix pourquoi se priver ?

Sur un essai "yeux bandés", il y a vraiment de quoi se casser les dents !

Bref, que du bon sur cet instrument à un tarif presque indécent ; et croyez-moi, après une vingtaine d'années de guitare ça laisse VRAIMENT songeur !
Idéale pour les débutants cherchant la qualité à moindre coût et pour musiciens confirmés... pour les mêmes raisons !

J6
Super strat !!!
Jean 6942 15.04.2022
58 ans, et quelques guitares plus tard... Sans être un grand guitariste, (on s'en fout d'ailleurs), je me débrouille pas trop mal, et j'aime un
son qui corresponde au style choisi. Cette Strat est tout d'abord très belle, finitions impeccables, aucun défaut visuel, et je suis très maniaque. Très joli corps, beau veinage, assemblage impeccable et discret. Le manche est très bien fini, les frettes bien ajustées et parfaitement arrasées. Rien ne gêne tout au long du manche. Je l'ai légèrement redressé après quelques jours. L'action vérifiée est à 2,5 et 2 mm à la 12° frette. Très bien. On peut rabaisser un peu si on le souhaite. Le sillet est impeccable, cordes à la bonne hauteur avec un sillet pas trop creusé, nickel. Il faut par contre huiler la touche, qui est très sèche. Les mécaniques tiennent bien l'accord, une goutte d'huile par le trou ne peut que leur faire du bien. Le vibrato? Je ne m'en sers pas. J'ai quand même démonté la plaque pour voir le câblage. Très bien, propre, soudures corrects et brillantes, aucun copeau ou poussière dans les cavités, usinage impeccable, pas d'arrachement ou de mauvaise coupe comme avec d'autres marques parfois plus prestigieuses... Comment peut-on avoir cette qualité de fabrication à ce prix?
Le son: J'ai pris cette guitare pour jouer du blues, et elle va très très bien pour ça. Je dirais que l'on peut jouer clean, blues et rock. Après, elle n'apprécie pas vraiment les grosses saturations plus incisives, les micros ne sont pas faits pour. De toute façon, ce style de Strat pour du hard ou du métal, je ne vois pas l'intérêt. J'ai d'autres guitares pour ça. Les potentiomètres sont bien réactifs et réguliers. Bref, j'avais hésité entre la Swamp Ash et la Vintage White, Le seconde n'étant pas dispo, j'ai pris la première, et c'est pour moi un excellent choix.
Critiques histoire d'en trouver: La plaque arrière pourrait être de la même couleur que le pickguard, ce serait plus cohérent et esthétique, et un N° de série avec une date de fabrication au dos de la tête serait bien venu. Mais tout celà ne changerait pas le son...
Bref, une guitare top à un tarif top.
J'oubliais: Thomann toujours très sympathique au téléphone et par messagerie. Merci Thomann !!!

Jullyon 14.09.2020
Points positifs:
Le manche est très confortable, la lutherie est saine. La qualité d'ensemble est vraiment satisfaisante.
Points négatifs : Les micros sont vraiment faiblards. Le niveau de sortie est vraiment peu élevé et si la qualité et la définition sonore sont au rendez-vous en son clair et léger crunch (très joli), en revanche, il ne faut vraiment pas s'aventurer sur des sons saturés. Ca bave, ça manque de définition, bref, c'est vilain. Mais le gros point négatif provient de la tenue d'accord et des mécaniques. Un bend ? réaccordage. 5mn de jeu ? réaccordage. Bref, un peu lassant. Quant aux mécaniques, je n'en n'avais jamais eu de ce type et franchement pour changer les cordes, c'est l'horreur. Plus la corde est fine, plus c'est compliqué. J'ai dû y passer au moins une heure la première fois. Soit je ne suis pas doué ... soit ... bref, vraiment galère.
Quoiqu'il en soit, j'ai changé les micros (IronGear Texas Loco => une tuerie !) et dès que je trouve des mécaniques avec un trou de perce qui correspond, je les change.