Harley Benton SC-400 SGT Classic Series

Pas mal mais la finition est décevante
John52200 27.07.2020
J'ai commandé cette guitare le 13 Mai et je l'ai reçue le 22/07 soit plus de 2 mois de délai ... on a connu mieux !
Au déballage, j'ai tout de suite remarqué une trace sur la peinture de la table comme si on avait essuyé quelque chose. Puis une 2ème trace.
La finition est mate donc le moindre défaut est visible.
Sur le noir de la tranche et du dos, c'est encore pire, il y a des points plus clairs et le dos est à certains endroit tout rugueux !
Bref la peinture n'est pas top.
Je continue sur l'esthétique et la finition : les pontets sont montés à l'envers, les vis de réglages des harmoniques se retrouvent coté micro !! Comment cette guitare a pu passer le contrôle qualité avec un élément monté à l'envers !?!
Heureusement je bricole un peu et je l'ai remis dans le bon sens.
Enfin j'ai attaqué le test :
Le manche est très agréable, les frettes n’accrochent pas et la finition mate permet de bien se déplacer sans "coller".
Concernant le son, enfin une bonne surprise ! Le son chaud des humbucker est bien là et le niveau de sortie est bon, en son saturé ça envoie bien.
En résumé, agréablement surpris par le son dommage que la finition "à l'arrache" vienne gâcher le tableau !

Bonne base
Tintin87 05.08.2020
J'ai pris cette guitare avec dans l'optique de l'upgrader, donc je savais qu'il y avait des défauts inhérents au prix, mais ça m'a pas rebuté.
Alors regardons en détail cette guitare.
Tout d'abord je l'ai reçu en excellent état, juste de petites rayures sur la table sous le pickguard, mais sinon RAS.
-Corps : en tilleul, guitare un peu lourde, peut-être un peu moins qu'une LP450+, la couleur tire sur l'orangé, et le dessous, assez sombre, contraste bien.
Elle est donc assez joli, même si il n'y a pas de binding.

-Manche : agréablement surpris, il tient bien en main, les frettes sont supers bien posées, pas d'accroche, et le fait qu'il soit satiné le rend hyper agréable à jouer

-Mécaniques : le cordier et stop bar sont de bonne qualité (bien au-dessus d'une épiphone 1er prix), par contre les mécaniques sont plutôt moyennes (pas d'écrou de serrage sur le devant, et tige frêle).
Du coup je les ai changé par des Groovers chinoises de bonne facture (attention le diamètre des trous est < à 10mm)

-Touche : assez agréable, on profitera du changement de cordes (obligatoire) pour huiler la touche, indispensable.

-Le pickguard et les contours micros sont par contre hyper cheap.

-Les micros : alors j'avais des P90 format humbucker en stock (pour ça que je l'ai acheté) du coup j'ai testé vite fait les micros céramiques fournis mais vous attendez pas à un miracle de ce côté là.
Par contre avec des P90 (format humbucker) elle est transfiguré !!

-L'electronique est basique, à changer si vous voulez.

Bref, ça reste une bonne base si vous voulez modifier votre guitare (20€ de mécaniques, un jeu de cordes, un set de micros à 45€ fait l'affaire).

Malgré cela elle reste bien au-dessus d'une épiphone premier prix.

Rapport qualité prix... Imbattable !
Gregormortis 08.01.2022
J'ai offert cette guitare à mon fils de 15 ans, c'est sa première.
Quand on débute, on ne sait pas trop encore quel son on veut, sur quel profil de manche on aime jouer, je pense qu'il est inutile d'acheter une guitare trop chère, mais il faut quand même qu'elle ne soit pas trop ingrate avec son jeune guitariste.
Donc on a regardé du côté des Harley Benton.
Je joue sur une Fender telecaster depuis 20 ans, et j'ai eu tout un tas de guitares, des trucs de marque et des trucs cheap quasi injouables !
Je ne savais pas trop ce que nous allions recevoir pour ce prix, mais j'ai suivi les bons avis au sujet des guitares Benton.
Bien m'en à pris !
Cette gratte est tout simplement géniale ! Elle est arrivée bien réglée, la finition est plus que correcte regard au prix de vente, mais surtout, elle est très agréable et facile à jouer, et elle sonne super bien ! Je l'ai faite essayer à mon frère qui joue sur une Gibson Les Paul Studio depuis des années... Il a été très impressionné par cette petite Benton. Les points les plus négatifs seraient plutôt au niveau des mécaniques d'origine, fragiles et pas très stables et le sélecteur, dont le petit levier en plastique n'inspire pas trop confiance. Nous avons changé les mécaniques pour des Gotoh, cette guitare le vaut bien.
Bref, un très bon achat !

PM
Plucésimple Mieussaix 16.04.2019
N'étant pas bon musicien et ne voulant pas soustraire de vraies bonnes guitares aux vrais guitaristes, je me retranche sur les guitares au prix attractifs.
J'ai donc une petite collection de marques alternatives.
Cette sc-400 sgt est ma deuxième Harley Benton.
Esthétiquement, rien à redire vu le prix.
- les tons noirs, crème et or mat ( quasi cuivré ) lui confèrent une sobriété élégante.
- l'allusion au modèle d'inspiration des années 50 se ressent avec les mécaniques mais sans plus de zèle.
A l'usage, la référence s'arrête aussi rapidement:
- Les micros surprennent positivement. Le micro manche est limpide et le micro chevalet super-péchu, ce qui offre une quantité de dosages possible. Une sonorité certainement plus versatile et plus contemporaines que les simples imitations de 1957.
- Le bois de touche (Roseacer) est un peu plus décevant, n'ayant pas la densité et le lustrage du bon vieux palissandre, le jeu de la main gauche ne parvient ni aux "hammers" ni aux "bends" claquants des LP originales. Cela dit pour un débutant cet arrondissage des angles sonores peut être intéressant pour étouffer quelques approximations.

En conclusion, pour ce prix on ne peut pas demander mieux car cette sc-400 est sans défaut de fabrication(j'ai eu beau chercher sur la mienne!), les mécaniques tiennent l'accordage, l'électronique est réactif, la lutherie solide...etc...(croyez moi ces arguments ne sont pas toujours réunis chez d'autres fabricants de "cheap guitars").
Et surtout rien que pour le son (les sons) qu'elle délivre elle vaut le détour!

e
Satisfait
etib92 04.12.2020
Valuation à prendre avec des pincettes car je suis débutant à la guitare électrique. ( Je joue de la folk depuis 2 ans)

Niveau esthétique, elle est magnifique ! Combiné à une accroche mural, ça le fait vraiment !
Niveau qualité de finition, je la trouve très bien réalisée. Il n'y a pas trucs qui bougent qui sonnent mal, bref, pas mal !

Niveau son, je ne sais pas trop en dire car expliqué ci-dessus mais ça me semble correct.

Le + :
-Esthétique
-Bon rapport qualité prix ( pour débutant c'est pas mal)

Les - :
Je n'en vois pas trop.

IMPRESSIONNANTE
djangosurf 12.01.2022
J e me suis laissé tenter à la lecture des avis et au visionnage des tutos sur le net.
Concernant l'aspect physique, le mat global lui va parfaitement , avec une sensation de glisse parfaite sur un manche totalement et facilement praticable. Manche parfaitement droit vérifié de principe, aucune frette ne déborde, j'ai à peine baissé le cordier pour passer de 3 et 2 mm à 2.5 et 1.5 mm sans même avoir à toucher le truss rod dans la mesure ou à la 8° frette, j'ai un espace totalement acceptable de 0.21 , mesuré avec les intercalaires de mécaniciens.
Concernant la couleur dite gold top, on est un peu limite...Les photos vont dans ce sens mais certainement du à l'éclairage lors de la prise des photos. En fait on tire plus vers un bronze singulier et original qui donne un certain cachet à la pelle, du coup on dirait la GT de bertignac de 1952 voir même la lazarus de bonamassa...
Le dos et le manche en noir mat:très très joli...
tenue d'accordage totalement acceptable puisque le parfait n'existe pas, aucun désaccordage d'un jour à l'autre , même sur le sol. En pinaillant, je vais à peine toucher les pontets pour l'intonation mais vraiment c'est minime.
Le top pour la fin: LE SON!!!! Dans les trois positions, c'est une tuerie, à tomber par terre, j'ai une G.... et une Ep..... en LP qui sont à cent lieux du rendu sonore...Aucun buzz, clarté magique, potards très progressifs..
Blues , Jazz, et même hard slash sur micro chevalet....Cela en est renversant et cela remet en cause toutes les doxas de gratteux sur la variabilité de la qualité en fonction du prix et biensur de la marque....Prochain achat: la gold top s450 p90 HB.....

unexpectedly good
daganael 04.09.2020
tl,dr : I wish my first guitar was that good.

I bought this guitar as a tryout for modifications I want to do on a real les paul. So, basically I choose the cheapest single cut close enough to my les Paul. Considering the price, I wasn't expecting much at all. and I was wrong:
if the wood is obviously cheap but lutherie is very great for the price. the guitar arrived all setup by thomman and it was well done. action was a bit high but the neck is perfectly straight with no buzzing at all. adjusting action is then 5 seconds.
sustain is sick !
electronic is decent. the pickups switch is bad though and won't hold for very long. Thomman, I believe you should consider upgrading that very part. pickups are kinda ok but lack low end and articulation.
tuners could use an upgrade too but are ok.
finishes are poor quality but very well done for that price tag and actually quite pretty.

all in all, for that price tag, you won't get anything better. I'll gladly recommend that guitar blindly as a first instrument or as a base for upgrade. Good job Thomman

OUI
Différentiel 15.01.2022
Très bonne guitare, les micros sont un peu faible en volume comparé à une guitare plus haut de gamme, mais la qualité de son est au rendez-vous, pour du son clair comme ultra saturé
Personnellement Je la trouve un peu lourde par contre, mais on s’habitue vite avec le temps

AC
Harley benton SC-400 SGT
Alexis Castelli 13 20.09.2019
La SC-400 est une bonne guitare pour débutants:

Au niveau électronique:
- le micro chevalet est génial, il donne un très bon son rock de model lespaul
- la position 2 (les 2 micro) est correct
- le micro manche donne un son chaud et rond très agréable
- les sélecteurs de volume et de tone fonctionne bien et sont résistants

Au niveau accastillage:
- le chevalet est extrêmement bien réglé (ce qui est souvent pas le cas sur une guitare neuve)
- les mécaniques tiennent plutôt bien l’accordage ( si ce n’est pas le cas il faut lubrifier le sillet ou alors changer complètement les mécaniques.

Les point positifs:
-très confortable au niveau du jeu...
- la guitare est lourde mais c’est le cas de toute lespaul
- la hauteur des cordes sont très bien réglé

Les points négatifs :
- la corde de E (mi) aiguë est arrivé toute cassé, j’ai dû changer toute les cordes (ce qui n’est pas évident pour un débutant... ) et je trouve cela très moyen...
-Le pickguard bouge un peu, il faut faire attention à ne pas le cogner...

En conclusion, je conseille cette guitare à des débutants ou alors comme seconde main pour un pro, en tous cas la livraison est parfaite, Thomann est un site très professionnel.

WOW !!
Trashorama 21.07.2023
Incredible and not because of the price, the guitar is nicely finished, intonated, strung professionally.
I was expecting the tuners to be in need of immediate change, not at all, they are more than ok .

only default, one tone knob sits too high and was screwed into the body too deep, so all i had to do was put a washer in the back cavity and it now is closer to the body
The colour is more bronze than gold and I really like it.
Sound, action are good.
I have/had many different guitars for the last 25 years and this HB is one of the better ones. I still can't understand why the Classic vibes Squier and mexican strats or Epiphones I've owned are 5 to 8 times the price and are not 5 or 8 times better considering they are all made in the same part of the world. Just for a logo I guess...
oh and yes, Thomann customer service is as usual outstanding, they took care of the tone knob issue with a very kind gesture. Thank you !