Initiation à la lutherie
Joe Bar, 08.08.2019
Pour s'amuser à assembler une guitare, et effectuer les réglages de base (courbure du manche, action, intonation, réglage du vibrato en fixe, collé ou flottant), ça le fait plutôt bien, par contre, pour ce qui est de la jouabilité, cela nécessite de l'outillage (surtout pour la planimétrie, car beaucoup de buzz sur plusieurs frettes) et s'il faut l'acheter, le prix de la guitare devient alors trop élevé par rapport à la qualité obtenue.

Les plus :
- Corps en trois partie suffisamment proches de teinte et de grain pour faire une teinture à l'eau et une finition au tru-oil.
- Le manche en érable est pas mal niveau bois, et là encore teinture à l'eau et tru-oil pour bien faire ressortir le veinage du bois.
- Pour le prix l’accastillage et l’électronique sont corrects, ni plus ni moins.
- Les micros ne sont pas trop mauvais en son clair, en crunch / disto ça devient vite brouillon, disons qu'ils sont en bonus dans le kit, mais que si la guitare est jouable, c'est sans doute la première chose à remplacer.

Les moins :
- Le perçage de trou du manche - Un trou est complètement décalé et j'ai du le reboucher avec un pic à brochette enduit de colle à bois et repercer au bon endroit.
- Le perçage du chevalet - Le côté cordes aiguës du chevalet repose sur le pickguard, j'ai donc rabotté le pickguard au dremel pour que le chevalet se mette bien en place.
- Le frettage - C'est là où ça pêche le plus, selon moi.
Si les frettes ne sont pas trop mal (bien polies, pas d’arête sur les bords), beaucoup sont de hauteur différente.
Bref, une bonne planimétrie s'impose, sauf qu'évidement je n'ai pas les outils pour.
- Le sillet n'est pas bien inséré et a du jeu côté mi grave, je peux appuyer dessus pour le rentrer correctement dans la touche, mais il ne reste pas en place et se surélève d'un peu moins d'un demi millimètre.
- Le sillet encore - La mauvaise profondeur des encoches (pas assez profondes, heureusement ça peut se retailler) font qu'il n'est pas possible d'avoir des notes justes en haut de manche.
Là encore, il faut normalement de l'outillage, mais avec un bout de corde de guitare fileté en guise de lime, on y arrive tant bien que mal.

En bref, j'ai pu l'assembler correctement et faire les réglage du vibrato (flottant), de la hauteur des cordes et de l'intonation.
Elle sonne, même juste, elle est presque jouable bien que l'action soit assez haute pour un type stratocaster, mais je n'ai pas pu supprimer toutes les frises avec l'action et la courbure du manche => planimétrie obligatoire et que j'achète les outils ou que je l'amène chez un luthier, le prix total dépassera de loin une guitare premier prix mieux finie.

En conclusion, je me suis bien amusé à poncer, teindre, faire la finition, reprendre les trous mal percés et faire les réglages, mais je me retrouve pour un peu plus d'une centaine d'euros (en comptant les produits) avec une guitare qui buzz de partout.
Je vais laisser le bois travailler un petit mois et je referai les réglages, mais sans grand espoir d'obtenir quelque chose d'autre que purement décoratif.

Avis mitigé donc.

pour s'amuser
park63, 03.06.2019
Pour le prix il est évident qu'il ne faut pas s'attendre à quelque chose d'extraordinaire

Usinage plus que limite, mais une surpise au final...
nicolas750, 05.07.2016
J'ai initialement "investi" dans ce modèle pour récupérer un modèle de strat grandeur nature et qui ne craint pas grand chose, en vue d'un projet strat perso.
Je me suis quand même lancé dans l'assemblage histoire de tester le produit.
Belle désillusion au départ : le pré-perçage de la plupart (voire de la totalité ?!) des vis ne tombent pas au bon endroit.
Autant sur le pickguard ou les mécaniques, ça peut se rattraper.
Mais quand il s'agit du manche, que dire de la tenue dans le temps quand on a un beau pré-perçage à 4mm du bord d'un côté et à 9 mm de l'autre ?? Pour la symétrie, il faudra repasser.
Le montage s'est effectué en l'état, on verra par la suite.
L'électronique est par contre d'une grande simplicité à poser, l'ensemble micros/potards/pickguard étant pré-assemblé.
Un réglage rapide et voilà l'engin branché. Hé bé, autant l'usinage laisse à désirer, autant l'ensemble rend étonnament bien au point de vue sonore avec les équipements d'origine.
Un son clair comme on peut attendre d'une strat, pas de bruits parasites.
Et même pas peur de l'amener en concert par tempête, grêle, neige...

Bref, du mauvais et du bon. Au final, c'est quand même le son qui m'intéresse :-)

pour le plaisir de bricoler
Deaddemort, 25.11.2013
j avais envie de personnaliser une guitare pour le fun, je me suis donc rabattu sur ce kit apres avoir déjà repersonnalisé ma premiere guitare, achetée en grande surface, mais qui était de la veine que ce kit d ou le point de comparaison.

le montage est effectivement relativement simple, bien que les vis de la plaque électrique ne sont pas tout a fait bien centre, du coup faut un peu les visses en biais pour les monter, ce qui niveau finition....

le bois du corps est plutôt tendre, et pas forcement super lisse. j ai quelques traces d'impactes dessus que je ne n avais pas envie de poncer, mais c est plutôt bien fais dans l ensemble, mais attention de pas faire de fausse manoeuvre avec le tournevis en main sinon c est rayure dans le bois assure.

le manche lui par contre c est bien assemble avec le corps de la gratte.
il est plutôt fin mais un peu râpeux, prevoyer de le venir ou de le poncer un peu plus, perso je l ai laisse comme ca car je trouve que ca donner un peu de grippe au pouce pour les solos, et que ca gène pas tellement la glisse de la main gauche pour le reste.
les cordes ne sont pas très loin du manche et sa impose déjà de mettre les pontets legerements en Wheeling mais a reste jouable.

l entrée jack est vraiment legere, on se demande si y a vraiment contact quand on branche le dit jack.

les mécaniques sont elles aussi un peu "legere", on ne ressent pas la tension des cordes lors d un accordage, qui a d ailleurs tendance a pas rester en place. du coup a chaque fois qu' on la prend en main vaut mieux raccorder un coup.

le chevalet me fais plus penser a un gadget qu autrechose. vu la tendresse du bois j ai pas trop ose l utiliser de peur de tout arrache. je pense qu il tiendrait le coup mais bon je prefere pas trop y toucher déjà que l accordage a tendance a pas tenir ...

par contre les pontets sont prerégle en escaliers se qui simplifie le réglage du diapason qui était a ma grande surprise pas loin de la vérité.

niveau son sans ampli, on sent qu il y a des vibrations dans la guitare surtout au derrière le sillet, ce qui n est pas trés agréable a entendre.
une fois branche sur un ampli relativement correct (pour ma part un marshall avt 100), la on pleure.
sur un son plutôt Crunch avec un peu de gain on sent direct que le son manque d attaque, le son monte progressivement comme si y avait un délai sur la monte du volume a chaque coup de médiator c est franchement pas terrible. du coup le m problème se ressent avec un son clean.

au final je dirai que ce kit est un bonne investissement pour bricoler peindre et exposer une guitare dans sa maison pour le cote fun.
par contre ce serait une mauvaise idee d investir dans ce kit pour le cote purement musical, vaut mieux mettre un peu plus de sous et prendre quelquechose de plus sérieux.

Pour bricoler avant tout
Marc879, 14.07.2011
Achetée pour me remettre à la guitare pour pas chère après une longue période d'abstinence,j'ai apprécié de de pouvoir la monter moi même.La tête devra être découpée à la scie selon votre imagination car elle a une forme rectangulaire,le corps devra être teinté et vernis,et le reste,c'est du lego:facile à monter.Le corps était en une seule partie(!),magnifique,impeccablement poncée:je l'ai teinté et fait vernir par mon garagiste.
Qualité:les mécaniques tiennent mal l'accord,je l'ai est changées,il faudra re percer plus gros,le diamètre étant inférieur au standard.Les micros manque de dynamique mais sonnent "strat"malgrès tout,les potards crachouillent au bout d'un moment,le sélecteur est un peu bruyant,et le manche bien fini au départ,n'était plus réglable:le truss road n'agissait plus.Le manche a été changé sur garantie(21 cases au lieu de 22car changement de fournisseur)et il n'est pas verni...
Bilan mitigé donc car pour que cette guitare sonne correctement,tienne l'accord j'ai dû réinvestir dans de l'accastillage( mécaniques),micro et éléctronique,planifier le manche et retailler le sillet trop haut par un luthier...Mais c'est ma première guitare alors ce n'est pas très rationnel de mettre autant d'argent dans une guitare à 88EUR!
A noter le super travail par mail du SAV qui réagit très vite pour changer ce qui cloche,malheureusement avec des pièces de qualités plus ou moins équivalentes,mais à 88 EUR,je me suis amusé!

du travail vous attends
Lord_Saynt, 23.02.2018
Pas mal de choses à retravailler avant d'assembler l'instrument:
-ajustement de la defonce pour le manche
-limage des frettes
- electronique à retravailler.

Cependant à ce prix là et avec un peu de boulot ca vaut vraiment le coup!

correct...sans plus, mais pour le prix, bien !
olivio, 14.04.2013
le but de cet achat était pour moi de rajouter à mon panel une "type strato" et aussi une gratte avec vibrato...et oui aussi fout que ça puisse paraitre je n'en avais pas à part ma toute première (il y a 20 ans) qui était de facture plus que médiocre et qui avait été modifiée en fretless.
contrairement à la télécaster achetée au même moment et dans le même but je suis moins enthousiasmé, j'ai certes rencontré des soucis importants pour ma déco, et oui zicos et peintre c'est 2 choses différentes...mais malgré tout, l'ensemble m'a moins épaté que la télé...
au niveau de la lutherie c'est correct mais les choses sont moins bien alignées que sur la télé. exemple, les micros qui ne sont pas parfaitement en face des cordes.
d'une manière générale c'est amusant d'avoir une strato unique pour ce budget et c'est amusant de pouvoir monter sa gratte en kit de A à Z. enfin de A à X car le travail est bien mâché...
les branchement sont là aussi enfantins puisqu'il suffit de brancher les prises.
donc voilà un résultat correct mais rappelons qu'a ce prix il n'y a rien ou presque, ne serait ce que des micros de base coutent déjà plus cher.
en fait c'est une guitare qu'il faut acheter soit pour agrandir une collection et "pour en avoir une" (comme moi qui reste a 95% sur des type gibson) soit pour toucher une première gratte électrique a un prix très abordable et qui suscitera des questions chez les gens entre la déco et l'absence de marque sur la tête.
en conclusion pas de surprises particulière ni dans un sens ni dans l'autre. mais vu que j'ai toujours préféré les LP et SG peut être suis je de parti pris...

Peut on faire mieux .
Mickael d., 22.05.2011
Pour le prix Thomann de l'article,impossible de faire mieux.Pour une guitare complète, même en kit, Thomann reste sans concurrences,Grand bravo ^^.Sur mon modèle ressue petits défaut sur le manche donc réglage délicat mais l'instrument reste bien.C'est un bon exercice,pour un premier instrument ou savoir comment sa marche.Pour ce prix, offrez en a vos amis mieux qu'un puzzle,reste a imaginer la finition peinture ^^.

mrbig06, 18.09.2018
Hello a vous tous,
j'ai acheté le kit pour en faire de la déco murale avec des leds sur le pourtour,donc je ne peux pas vous parler du son et de sa qualité de fabrication.
Pour se faire la main avant de faire sa vraie guitare custom avec un kit bois plus cher(et encore quand on voit les dernière pro fusion roasted maple...) pour le prix,vous risquez pas grand chose ;)
@+

Bon petit kit
Ddom, 29.04.2018
Quel plaisir de monter sa propre stratocaster, Par contre, j'ai eu une grosse correction du manche a faire pour qu'il puisse aller dans le corps et un soucis de réglage de la hauteur des cordes. Pour le reste que du positif, bonne qualité et son irréprochable.

Sympa et ludique
Jonathan556, 26.07.2011
J'ai acheté ce kit dans le but de m'amuser un peu , et d'avoir une première approche de la " lutherie " , et pour le tout petit prix c'est génial !

Les matériaux ne sont pas de grande qualité ( en particulier les mécaniques qui ont un peu de jeu ! ) , mais on prend un réel plaisir à monter et à peindre cette guitare ..

Le montage de cette guitare permet d'acquérir quelques bases pour un futur projet de customisation... Et au final on se sent vraiment fier de sa réalisation, la peinture et le vernis demandant pas mal de boulot !
Je pense faire l'acquisition bientôt du kit " lespaul "...

Je recommande vivement ce kit !

Très simple
Christophe6209, 13.03.2015
Simple à monter, tout est prévu pour aboutir très vite sur une vrai guitare. Mon fils a adoré voir sa guitare en kit prendre forme peu à peu.
Le son est suffisant pour garder de cette première guitare un beau souvenir!

Harley, David, son of a bitch
Sugar, 20.05.2015
Principal atout de cette guitare, le prix.
Je ne vois pas cette guitare comme une guitare a jouer (car elle est tout bonnement chiante a jouer, elle se désacorde tout le temps, le manche c'est un tronc, j'ai jamais eu aussi mal a la main en plaquant des accords :p) De toute facon pour ce prix, les composant ne peuvent pas etre au de gamme, c'est pas un secret.
En revanche, bien que le corp n'est pas fabuleux, je m'attendais à pire. J'ai donc été plutôt bien surpris :)

Cela dit, le coté très interessant de cette guitare, c'est qu'elle est en kit.
On peut tout bricoler sans regret, peindre, vernir, faire des tests avant d'attaquer des modifs sur d'autre guitare. C'est bien pratique, et on a pas peur de lui faire mal.
Ou sinon gratte a eclater par terre à la fin d'un concert, pour les plus brutasses d'entre nous :p

Pour les débutant
Samito, 22.11.2012
Pour débutant et ceux qui aime un peu bricoler.

Pas compliquer à monter, sympa.

gb
Guitares électriques
Guitares électriques
Les guitares électriques courent les rues et de nos jours les modèles et les fabricants sont légion.

Téléchargements
Téléchargements

Behringer TD-3-RD

Synthétiseur de ligne de basse analogique Chemin de signal entièrement analogique composé de VCO, VCF et VCA, VCO commutable entre formes d'ondes en dents de scie et carrée, Filtre passe-bas 4 pôles avec résonance, Intensité de l'enveloppe VCF et...

RME ADI-2 DAC FS

Convertisseur N/A haut de gamme & amplificateur casque Taux d'échantillonnage: 44.1 kHz à 768 kHz, Lecture haute résolution de PCM, DXD et DSD jusqu'à 768 kHz, SteadyClock FS, Ecran LCD, Fonction AutoDark pour l'éclairage, Module AK4493 DAC, Rapport signal/bruit...

Arturia MiniLab MKII Inverted Edition

USB Controller keyboard Limited special edition, 25 Mini keys velocity sensitive, 16 Encoders (two of them clickable), 2 Benches with 8 touch and pressure sensitive pads with RGB, Illumination (adjustable colours), Touch-strips for pitch bend and modulation, Sustain pedal...

JBL Eon One Compact

Enceinte active 2 voies avec fonctionnement sur batterie Équipement : haut-parleur de 8" et tweeter de 1", Enceinte mobile à batterie pour concerts, représentations scolaires, conférences, offices religieux, événements sportifs, présentations ou fêtes, Son excellent grâce au concept actif...

Mackie ProFX10v3

Mixeur 10 canaux 4 entrées micro avec égaliseur 3 bandes, 4 inserts et 2 compresseurs à bouton unique, 4 entrées ligne jack 6,3 mm, 1x Entrée ligne mini-jack stéréo 3,5 mm, Interface USB 2x4, Unité d'effets GigFX intégrée avec...

Harley Benton DC-Junior LH TV Yellow

Guitare électrique Version gaucher Corps en acajou, Manche collé en acajou, Touche en amarante, Repères "points", Profil du manche en C, Rayon de la touche: 305 mm, Diapason: 628 mm, Largeur au sillet: 43 mm, Sillet en graphite,...

Glorious Sound Desk Pro black

Bureau de studio Deux emplacements pour rack 3 U pour les équipements de format 19", Tablette extensible pour claviers (jusqu'à 88 touches) pouvant être montée en 4 hauteurs différentes, Plan de travail avec largeur et profondeur accrues, Goulotte pour...

Hercules DJ Learning Kit

Ensemble complet DJ Livré avec : DJ Control Inpulse 200, HDP DJ45, DJ Monitor 32 Contrôleur DJ Control Inpulse 200 avec interface audio USB intégrée : Commandes par platine : molettes Jogwheel (90 mm), Touché Vinyl Feeling...

XAOC Devices Hel

XAOC Devices Hel; Eurorack module; Polyphony Commander for Odessa oscillator (item 474296); control up to 5 voices of polyphony via individual CV inputs (1V/Oct.); powered via the main module; width: 3 HP

Behringer C210

Système de sonorisation actif type colonne Composé d'une enceinte colonne avec caisson de basses de 8" et de 4x haut-parleurs d'aigus de 2,75", Amplificateur de classe D de 200 Watt, Mélangeur 3 canaux, Lampe d'effet LED, Flux audio Bluetooth...

Tascam Model 16

Mélangeur analogique avec enregistreur multipiste et interface audio Interface audio intégrée pour 16 canaux (14 entrées + sommation stéréo), Enregistrement 16 pistes au format WAV/BWF sur cartes SD/SDHC/SDXC jusqu'à 128 Go possible, 44,1 / 48 kHz, 16 / 24...

Harley Benton Fusion-T HH HT EB BK

Guitare électrique Série Pro, Corps ergonomique en sapele (Entandrophragma cylindricum), Table en érable flammé, Manche vissé en érable flammé canadien, Touche en ébène, Repères "points", Profil du manche: Modern C, 22 frettes Medium Jumbo en acier inoxydable, Sillet Graph...