8,90 €
TVA incl. ; Supplément de 4,80 € pour l´envoi
Disponible rapidement (2 à 5 jours)
Disponible rapidement (2 à 5 jours)

Cet article a été commandé chez notre fournisseur et devrait nous être livré dans les jours prochains.

F
C'est comme une drogue...
Franck983 02.09.2016
Aaahh, le fast fret. Toute une histoire.

J'ai commencé à en mettre sur mes cordes en 1981. Ça semblait être un produit miracle. Pendant quelques années, j'y ai cru, et je ne pouvais plus m'en passer. Et puis un jour, je me suis *rendu compte* que je ne pouvais plus m'en passer. Et qu'en y réfléchissant bien, le calcul n'était pas bon. Il était même mauvais.

Oui, quand vous mettez du FF, le son s'améliore (provisoirement). Oui, vos doigts glissent mieux sur les cordes. Oui, vous vous faites moins mal en jouant.Oui, vous avez l'air super cool devant les autres musicos qui ne connaissent pas le produit et vous pouvez vous la jouer pendant quelques minutes.

Helas tout cela s'avère, au final, complètement contre-productif.

D'abord, contrairement au blabla marketing, les cordes durent MOINS longtemps avec FF que sans. Je devais acheter des jeux de cordes beaucoup plus souvent. Le "son" après application ne tient que quelques heures, puis retombe plus misérablement encore plus que si on n'avait rien mis pour commencer.

Ensuite, comme on joue tout le temps sans se faire mal et en glissant comme sur une patinoire, eh bien quand on se retrouve à devoir jouer de son instrument (ou sur un instrument de rechange) un jour où on n'a pas sa "drogue FF" sous la main, on est complètement perdu, on joue mal, on se fait mal, et on se rend ridicule.

Et on achète deux fois plus de jeux de cordes car elles perdent beaucoup plus vite leur son, à force de rajouter de ce produit qui s'accumule dessus.

Non, croyez-moi, ce truc, c'est bon pour ceux qui ne jouent toute leur vie que dans leur salon ou leur chambre à coucher, et/ou qui ont de quoi se payer des cordes tous les mois...

Mieux vaut faire à l'ancienne: cordes d'excellente qualité (pour moi rien ne vaut les DR mais chacun son truc), essuyage régulier avec un bon chiffon non pelucheux, un bon nettoyage à l'isopropylique de temps à autres, beaucoup d'exercices pour améliorer sa technique tout en en désensibilisant ses doigts... et ne pas se reposer sur des artifices qui ne seront pas toujours là au moment où on en aura besoin.

E
Un grand classique
Evergr33n 16.02.2022
Indispensable! Améliore significativement le comfort de jeu et un pot durera très, très longtemps. Le Fast Fret protège aussi les cordes, elle perdront moins vite leur claquant. Ca ne remplace pas un bon réglage par contre... Oui c'est moins cher mais votre guitare mal réglée ne deviendra pas une autoroute du shred pour autant.

En lisant les review d'autres utilisateurs j'ai vu beaucoup de contre-arguments plus ou moins convaincants. Je tenais à apporter ma modeste contribution:

- Non, ça ne diminuera pas la durée de vie de vos cordes pourvu que vous en appliquiez avant et après avoir joué (pour enlever toute la crasse, poussière, sueur, pelure de peau etc). J'ai testé avec et sans, c'est sans conteste. En revanche, je remets toujours mes instruments dans leurs housses/case dès que j'ai fini de jouer. Selon moi un instrument à l'air libre n'est pas stocké convenablement et de fait, aucun produit n'y changera rien.

- Oui, ça devient une drogue dont il est difficile de se passer après quelques semaines. De fait, jouer sur un instrument "crade" (comprendre: laissé à l'air libre!) sera difficile, peu agréable. On a l'impression de jouer sur des cordes qui ont 5 ans. Un mal pour un bien, mais c'est à signaler.

Si vous pouvez mettre vos instrus dans leurs housses ou flight dès que vous ne jouez pas, le FF sera un plus non négligeable.
Si vous ne pouvez/voulez pas le faire, pas de miracles.

T
Tagot 30.08.2020
Depuis le temps et étant satisfait du Fast Fret, je n'ai jamais essayé autre chose, aussi j'apporte ma modeste contribution
Pour: Il nettoie bien la crasse sous les cordes, même le lendemain ou surlendemain d'une session "chaude". Quelques va et vient sous et sur la corde (c'est là qu'on use le tampon), jusqu'on ne sente plus rien avec le doigt, puis passages du chiffon entourant la corde, tout du long, une par une, et miracle, toute trace de crasse de transpiration a disparu. Si le chiffon fait encore crisser ou sonner la corde, c'est trop tard, la corrosion s'est installée et le FF n'y fera rien, donc surtout ne pas tarder si on ne veut pas changer ses cordes prématurement!. Je n'utilise pas le chiffon fourni avec (trop pelucheux) mais un mouchoir coton dédié à celà (et complètement imbibé depuis le temps et non moins crado, faut voir ce qu'on enlève...). Au final, Les cordes sont propres, lisses et redevenues glissantes. Je les conserve ainsi au moins 6 mois. Elles ont perdu certe leur brillance originale mais ont gardé l'aspect du neuf, propres et lisses, mes frets sont safe et l'accordage sans problème! Avec ce même vieux mouchoir, imbibé depuis le temps, je le glisse sous les cordes et latéralement je frotte la touche et les frets qui restent propres aussi. Donc pour moi, carton plein pour l'efficacité.
Contre: Malgré les différents packaging, le tampon a tendance à sécher. De plus, il laisse des peluches. Donc, bien penser à éliminer ces peluches avant de passer le chiffon, sous peine de les tasser contre le le sillet ou les pontets, ce qui nuit à la bonne vibration des cordes.
Avec ces précautions d'usage, et bien sûr, le lavage des mains avant de jouer, je n'ai jamais eu aucun souci, ni avec mes électriques ni mes acoustiques. Avant une session, une repete ou un concert, je fais une legere passe au dessus (je sais qu'en dessous c'est propre), puis une légère passe de chiffon pour sécher l'excédent, et là, la gratte est parfaite, lisse, sèche, et glissante pour les démanchés.
Un flacon de Fast Fret? je suis preneur! Car au final, seule la solution me suffirait à imbiber un chiffon, pas besoin de ce tampon qui perd ses poils... et ses étoiles

Pas indispensable
Anonyme 21.09.2016
Produit appliqué pendant des années à chaque utilisation de mes guitares.

Il fait une réelle différence sur le moment :
- Glisse plus agréable.
- Son un peu plus clair et moins de bruits de doigts (intéressant en session d'enregistrement).
- Cordes et touche qui paraissent plus propres.

Mais à la longue je me suis aperçu de plusieurs problèmes :
- Il sèche très vite malgré les diverses évolutions d'emballages. Certains n'ont pas duré plus d'un mois...
- Il encrasse finalement les cordes et la touche lorsque utilisé trop régulièrement (produit gras qui s'accumule malgré un essuyage au chiffon). Donc durée de vie des cordes diminuée...

En bref, il peut être intéressant pour "décaper" les cordes et la touche de temps à autres (transpiration ou sébum se déposent forcément lors de votre jeu), mais attention à l'utiliser avec parcimonie (une à deux fois par semaine si l'on joue tous les jours).
Se laver les mains avant de jouer et utiliser un chiffon doux après chaque usage de votre instrument est la meilleure solution.

L
l'incontournable du nettoyage de cordes
Louisiana 21.02.2022
Je connaissais le produit avant d'avoir ma première guitare et j'en ai toujours avec moi.
Je le conseil pour nettoyer vos cordes après avoir jouer (et donc un peu transpirer sur les cordes) et aussi avant de jouer si vous n'avez pas jouez la guitare depuis longtemps.

Il ne faut surtout pas oublier de passer un chiffon sur et SOUS les cordes après.
L'oxydation (ROUILLE) qui se dépose sous les cordes abime les frettes, et une planification ou re frettage ce n'est pas donner. le nettoyage permet d'augmenter la durée de vie de vos cordes mais aussi des frettes... (et je sais de quoi je parle quand on vois l'état de mes frettes sur la plupart de mes guitares... depuis je fais le ménage)

Le produit permet de en plus de nettoyer que les doigts glisse un peu mieux sur les cordes

Il y a pour moi un petit bémol au Fast fret, c'est que le tampon sèche assez rapidement et du coup c'est très vite moi efficace.

J
JIBE 02.04.2022
Permet d'éviter l'oxydation des cordes. Le produit protège et prolonge la durée de vie des cordes.
Très utile !

G
il y a mieux...
Groumph! 23.03.2022
J'ai utilisé ce produit pendant quelques années mais au final on peut trouver aussi bien et moins cher avec un plus un coté pour nettoyer en profondeur .

J
Bien ... mais sèche trop vite
Jeanchris13 25.04.2022
Super produit : utilisé après chaque session, mes cordes restent super propre. A la session suivante, on sent qu'elles glissent bien mais l'effet s'estompe au bout d'environ 1h de jeu.
Par contre, même bien refermé comme il faut et remis dans la boite, conservé dans le case de la guitare, le tampon sèche très (trop !) vite et la durée de vie est donc limitée. Le rapport qualité/prix n'est pas génial.
Soin

L'essayer c'est l'adopter !
Anonyme 03.02.2016
J'utilise du/le Fast Fret depuis une bonne vingtaine d'années.

J'en met avant de jouer, j'aime quand ça glisse, en douceur ...
J'en met également quand j'ai finit de jouer, après avoir passer un bon coup de chiffon histoire d'enlever la sueur, mes cordes reste relativement impeccables.

Impeccables d'aspect, tu ne conservera pas la "Brillance" des cordes neuves que certains affectionnent, néanmoins ça rouilleras (beaucoup) moins vite.

En même temps, avant de l'adopter, je "n'essuyais" pas systématiquement mes cordes après avoir joué, surement que le simple fait de le faire, prolonge la vie de tes cordes.

Au niveau touches, plus délicat de se prononcer, ça nourrit, ça nourrit pas ?
A part appuyer comme un taré sur les cordes en essayant d'en appliquer sur les touches, bon ...
Jusqu'à présent, mes touches se porte à ravir ...

Pour conclure :

- Points Positif :

Apporte un confort de jeu "Grave" non négligeable, si t'as jamais essayé de jouer avec du Fast Fret, je te conseille vivement d'essayer.

Conserve tes cordes plus longtemps, pour peu que tu prennes la peine d'en appliquer ...

- Point Négatif :

Peut rendre addict ...

Concernant Thomann, commande passé le Lundi dans la nuit, prise en compte le Mardi et reçu le Mercredi ...
J'habite dans le sud de la France ...
Que demandait de plus ?

A éviter, pourquoi...
Arnaud5912 15.05.2020
J'allais écrire une évaluation qui en fait a déjà été écrite par Franck983. Ce produit est inutile.
Effectivement, vous avez un meilleur son mais pendant quelques heures seulement et il faut changer les cordes plus souvent.
Acheter un bon jeu de cordes est plus rentable dans le temps (et pas que finanacièrement !) pour vos mains, vos oreilles et celles de vos spectateurs !
Après, trouver un bon jeu de cordes adapté à votre guitare, vos envies de sons et qui dure, ce n'est pas forcément facile mais on y arrive. Faut prendre le temps.