EMG 40HZ

Très bon micro...pour guitare 8 cordes.
Anonyme 01.08.2014
Le fait est que je voulais absolument garder ma guitare 8 cordes (Schecter Omen-8) en passive, surtout car je voulais garder un son clair utilisable et une bonne dynamique, chose que les actifs ont tendances a tuer comme il faut.

Etant plutôt fan du son EMG, et de la dynamique des HZ en 6 cordes, c'est un peu au hasard que j'ai commandé ces micros, en ne sachant pas trop le résultat sonore final a l'avance.

Le montage est standard, exactement les même dimensions qu'un 808, donc pas de souci. Ici, pas d'électronique fourni dans le carton, normal puisque étant passif, l'électronique d'origine (si elle est passive) convient. Deux soudure plus tard, le tour est joué.

Commence le vrai test. En clean une brillance incomparable. Le micro chevalet capte la moindre harmonique, le son est très typé métal. En manche, le son retrouve plus de basse et de medium, le son est un peu plus rond mais l'attaque est toujours très marquée. Le niveau de sortie est puissant mais très exploitable.

En saturé, la brillance se transforme en clarté, très appréciable sur des accords complexe, l'attaque reste tranchante même sur les cordes de Si et Fa# (7 et 8ème cordes), les harmoniques hurlent. Le micro manche adoucit les choses, très agréable dans les notes les plus aiguës.

En résumé, je ne sais pas si c'est un bon micro basse, mais sur une guitare 8 cordes, il fait le boulot au delà de toutes espérance, pour la moitié du prix d'un 808X, la dynamique en plus.

Noiseless mais sans pêche
Manganakus 30.12.2019
Monté sur une basse de qualité douteuse (fabriquée à base d'un kit lourdement modifié), j'ai été plutôt déçu par ces micros.

Pros :
- Montage vraiment facile.
- Qualité de fabrication parfaite.
- Son propre, capte bien la corde de Si grave.
- Réellement noiseless (comme je suis un peu parano, j'avais en plus blindé les cavités au cuivre).

Cons :
- Son sans pêche, neutre à pleurer.
- L'aspect noiseless passe par une compression naturelle très élevée, beaucoup trop élevée en fait. Je m'explique : même si ce n'est pas une basse premium, elle dispose d'un sustain naturelle vraiment très important (j'en suis moi-même franchement étonné). Or, ces micros, même près des cordes, perdent vite la vibration de la corde et 'tuent' le son pour éviter tout buzz qui pourrait se produire. Du coup, on perd énormément en sustain, les notes meurent vite. C'est vraiment le plus gros inconvénient à mes yeux.

Sincèrement, en conditions similaires, je ne referais pas cet achat.

AF
micro clair et dynamique
Aurelien F. 05.02.2019
Excellent micro, comme toujours chez EMG. Je possède deux basses identiques, j'ai monté celui-ci dans l'une, et son frère actif dans l'autre: l'EMG 40HZ n'a rien à envier à l'autre. De plus, ses 4 conducteurs (+ masse) permettent de le câbler en série ou en parallèle, ce qui donne deux sons très différents et parfaitement exploitables. Ma basse sonne comme une Musicman en mode parallèle, et et comme une PB très énervée en mode série; le tout dans une absence totale de buzz. J'adore ce micro.

Le son EMG
Vincent7993 16.05.2016
Pour quelques euros on a ce son typique des micros EMG, ciselé, propre et très dynamique, en câblage traditionnel puisqu'ils sont passifs.
La broche de connection est vraiment pratique lors du montage.