Electro Harmonix Superego Plus

Bien, mais compliqué...
Lorean, 31.08.2020
Je ne connaissais pas bien cette pédale et était curieux de savoir ce qu'on pouvait faire avec. J'avais vu des démos plutôt intéressantes en vidéos sur internet...
Cette pédale peut laisser perplexe quand on la découvre.
La qualité de fabrication et la qualité sonore restent irréprochable (EHX est une valeur sûre à ce sujet).
La prise en main et la compréhension des paramètres est nettement moins évidente.
On a à la fois une "Freeze" améliorée et une boite à sons étranges dont la maitrise n'est pas simple.
Au final ce n'est peut être pas sur la guitare qu'elle me sera le plus utile, mais plutôt sur un petit synthé... à voir.

La version améliorée de la superego
Nicolas., 20.12.2017
Cette pédale est parfaite du point de vue de la fabrication, très solide, belle, et les footswitchs de superbe qualité. Elle a les mêmes fonctions que la superego, à ceci près qu'elle intègre une section multieffet pouvant moduler le son de l'effet du synthétiseur. De ce point de vue la, c'est un pur plaisir. On peut également utiliser la section multieffet à part, mais en revanche, la qualité des effets proposés me semble très limitée pour cette utilisation. Les phasers, chorus et autres flangers modulent très bien le son du synthétiseur mais le son est très fade lors de l'usage du multieffet à part. Cette pédale décevra donc ceux qui l'ont acheté pour bénéficier de la partie multieffet uniquement, mais ravira les fans de la superego qui n'ont pas de pédales dans son effect loop.

freeze deluxe
mamac, 20.04.2019
Pédale de nappes synthétiques toute option.

Idéal pour s'accompagner d'un synthé virtuel contrôlé avec sa guitare ou autre. Agréable pour travailler ses gammes sur des accords tenus par cette pédale et que l'on peut changer à la volée contrairement à une pédale de loop où tout est un peu figé et répétitif.
On peut aussi s'amuser à simuler d'autres instruments comme avec la série de pédale Electro Harmonix mel9, synth9, key9, etc, mais ici on cherche soi même les réglages et les effets qui se rapproche le plus de ce que l'on cherche.. (choeurs, violoncelle, orgue, synthé,..) surement moins ressemblant que les pédales dédiées mais bon, si l'on ajoute des effets après la pédale ou dans sa boucle d'effet en plus de ceux intégrés, on arrive à de très belle chose. Moi qui aime bien jouer du Radiohead par exemple, ça aide sur certains morceaux à se mettre dans l'ambiance (airbag, exit music,etc..)
Autre exemple, on prend l'effet pitch à l'octave inférieure, et hop on s'accompagne d'un synthé basse qui tient les fondamentales le temps que l'on souhaite..
En fait il y a énormément de possibilités en termes de son d'une part et de branchement d'une autre.
Je l'ai actuellement simplement en milieu de chaîne après pédales pitch et drive et avant les modulations.. Au début je la mettais avant les distos pour sortir la nappe par le out de la boucle d'effet sur un ampli en son clair et sur le out normal, sortir le son de la guitare agrémentée des distos, etc sur une autre entrée d'ampli.
J'avais poussé le vice à mettre dans la boucle d'effet de la super ego une whammy, un equaliser, et une AB box pour pouvoir soit sortir sur un autre ampli, soit revenir dans l'ampli principal ou les 2 et profiter de toutes les combinaisons sans batailler avec les jacks. C'était pas mal ça quand j'y repense!

Ah oui j'ai failli m'en séparer car je galérais avec le volume des nappes selon l'attaque à la main droite peu régulière mais un compresseur en amont m'a permis de remédier au problème!

Allez, j'essai de conclure car je pourrais y passer la nuit! Il faut regarder quelques vidéos de démo sur le net pour se faire une idée aussi, c'est très atypique comme pédale, et on sort des sentiers battus disto-delay-reverb. Il y a vraiment tous les réglages que l'on peut espérer, plusieurs modes de capture du son à freezer automatiques ou au pied..

Comme on lit souvent, une pédale comme seule Electro Harmonix sait les faire, atypique et performante!!

Steph000, 10.12.2020
Une des meilleures pedales que j'ai possede mais certainement pas pour tout le monde.
Certains semblent la trouver complexe, je pense qu'elle est au contraire extremement intuitive pour peu qu'on assimile la fonction de chaque reglage, qui sont tous aussi importants et efficaces les uns que les autres.
pour la partie effets ils sont globalement assez moyens mais peu importe ca fait parfaitement le job sur la note qu'on va freezer. Avoir par exemple la possibilite d'appliquer un pitch shifter ou un filtre sur le freeze controlable via une pedale d'expression est genial,
Il ne faut par contre pas envisager cette pedale pour une utilisation multi-effets (sur le son direct et non le freeze) meme si c est possible.

un point negatif, j'ai un doute sur la fiabilite. la pedale m'a lache sans raison apparente au bout de 2 mois, mais remplacee par thomann.

bon investissement !
Philippe796, 03.09.2020
Super pédale, de nombreuses possibilités qui demanderont du temps et de la réflexion pour l'utiliser à bon escient. Les switchs pour une fois ne sont pas bruyants, ouf !
Dommage qu'il faille "cliquer" deux fois pour arrêter le freeze, du coup l'ajout d'une pédale optionnelle (Digitech) s'avère très utile pour pallier ce problème.

Mauvaise prestation Thomann
alphamae, 07.02.2021
Visiblement la pédale livrée a été utilisée. Emballage mal refait. Notice en allemand. Bref travail mal fait. Pas content ! Sinon, ce matériel est sérieux et très intéressant.

Des sons de l'espace
Nico_lezicos, 11.01.2019
UN trsè bon compromis pour les modulations dans mon Rack

Electro Harmonix Superego Plus

Expédition estimée le Jeudi, 30.09.

Effets de modulation
Effets de modulation
Il faut être un puriste très strict pour ne pas se servir d'effets de modulation.

Vidéo
Electro Harmonix Superego+