5 / 5

Disponible dans plusieurs mois
Disponible dans plusieurs mois

le côté obscur du vintage 30
AlexandreM 01.12.2014
Les 4x12 équipés en V30 n'ont pas tous le même son. Les Mesa Rectifier traditionnal ont beaucoup de présence et favorisent les solistes. Les Bogner 412 délivrent une tonalité plus sombres et sont parfaits pour le classic rock. Les Engl V30 Richie Blackmore sont très équilibrés (les meilleurs si on utilise qu'un seul baffle)... etc.

Ce Diezel a des HP montés sur la face avant et non par l'arrière. Sa construction et son ébénisterie mettent en valeur les basses : il est taillé pour la rythmique. Si vous trouvez votre ampli trop criard, ce Diezel viendra gommer cette caractéristique. Il est destiné à ceux qui cherchent un son moderne avec un bon low end.

Côté finition, c'est teuton : austère et costaud. Seul le logo en plastique n'est pas à la hauteur. Le tolex est épais et semble très résistant. Et les cornières en métal vous garantissent de faire de joli trous dans les portes qui auront le malheur de croiser ce baffle... La plaque arrière des connexions est correctement ajustée avec possibilité de jouer en mono ou en stéréo. Les roulettes sont standardisées : des Penn Elcom qu'on trouve aussi chez Bogner. Pour démonter les HP, la grille, fixée par du velcro, se détache en tirant sur une languette. Malin. Et je trouve le son meilleur sans la grille.

Peter Diezel a sorti ce modèle pour ceux qui préfèrent la première version de sa tête VH4 (1994, façade bleue, celui de Tool) à la VH4 silver qui a plus de présence. Ce baffle va atténuer l'agressivité du VH4 dernière version pour retrouver ce côté "muddy" des années 90.
Je couple ce baffle avec un autre : un Mesa Retifier traditionnal qui sonne vraiment différemment. Avec le Bogner, c'est trop redondant.
Ce Diezel convient très bien à des têtes Mesa Rectifier, Marshall JCM800, etc... tout dépend de l'égalisation que vous appréciez habituellement. Ici, il suffit juste de savoir qu'on tape dans les basses.

Bref, du haut de gamme typé pour le heavy moderne, ou même le stoner metal. En fait on se rapproche des Orange et Marshall équipés avec d'autres HP comme le G12T75 par exemple. Mais avec la qualité de fabrication à la main en Allemagne.
Bien entendu comme tous les Celestion V30 aujourd'hui, les HP ont été fabriqués en Chine... Comme quoi le choix du HP ne fait pas tout.

On aime : qualité équivalente aux baffles américains sans égaler la finition Boogie, mais moins cher.
On n'aime pas : sur un Bogner, les HP sont orientés vers le haut, même si le cab n'est pas un pan coupé. Ici la diffusion du son se fait perpendiculairement au cab. Donc il ne faut pas jouer debout à proximité mais s'éloigner. En concert, il faut donc surélever ce baffle ou l'incliner avec un support adapté.

Rien à dire...Super Cabinet 4x12 !
Cedcool 20.01.2022
J'ai acheté ce cabinet en complément de ma tête Diezel VH4. Il a son propre grain et se mélange très bien avec les autres cabinets que je possède (Marshall, Mesa, ENGL). La qualité du son et de fabrication est irréprochable. Très content de mon achat...Je le recommande vivement !

Les allemands frappent toujours plus fort !
Anonyme 07.03.2016
Surement un des meilleurs cab du marché !!!

Grosse réponse dans les basse avec une excellente projection due au frontloaded.
Baffle parfait pour la scène et pour des accordages graves.

Points fort du cab:
-un format relativement compact pour un 4x12,
-excellente définition des basses,
-tarif Thomann au top !!!

CA
Baffle Diezel
Charles Ataraxis 30.01.2018
Un son couillu!
J'ai fait mon choix en parcourant les vidéos test et comparatif.
Ce baffle a des basses bien défini.
Utilisé pour du métal, guitare 7 cordes en Si, tête randall thrasher.
TOP!!