Danelectro 59 Dano 12 BK

Le son vintage à portée de main (et de porte-monnaie)
CThill 07.09.2023
Bon, si votre truc c'est le métal, ou le reggae, ce que je vais raconter ne vous intéressera sans doute pas trop.

Mais si vous avez été nourri aux Beatles, aux Byrds, à Tom Petty... et si la Rickenbacker 360-12 risque de rester pour vous un rêve inaccessible, alors n'hésitez pas, reportez-vous sur cette guitare.

Les Danelectro d'aujourd'hui sont les héritières d'une marque des années 50-60 qui avait pour moteur un principe : innover tout en restant pas cher. De là la construction en masonite (une sorte de médium), les micros particuliers dits "lipstick" (à l'origine contenus dans des tubes pour rouge à lèvres achetés en gros au fabricant Max Factor), leur montage en série (la position médiane donne un boost de volume), le sillet en aluminium, etc. Le résultat est une guitare légère et plutôt résonante.

Tout ça est déjà pas mal, mais il faut en plus ajouter la spécificité de ce modèle : les 12 cordes. Le son acidulé, carillonnant, est idéal pour la pop sixties, le psychédélique, le folk-rock. Surtout en arpèges, bien sûr ; mais on peut aussi faire de jolis solos.
La qualité de fabrication est bonne, avec un fini noir luisant très classe.
Les mécaniques tiennent bien l'accord. Seul bémol : sur la mienne, ça frisotte un peu sur certaines cordes dans les 2 premières cases. Mais avec un petit réglage, le problème devrait disparaître.

Ma conclusion ? Une guitare qui n'est pas pour tout le monde, mais qui saura ravir ceux qui sont à la recherche de ce son... et de ce look !