2.499 €

Clavier secondaire parfait
NcX 22.10.2022
Je ne m'étendrai pas sur les raisons de cet achat, et j'irai directement aux points principaux :

- Le clavier : certes un peu "étrange" de prime abord, mais au final je le trouve très agréable. De plus, sa chasse "courte" permet un jeu très rapide, comparativement à mon clavier principal (Nord Piano 4).

- Les sons : les presets peuvent dérouter certains, mais l'idée est vraiment de faire les siens. Et sur ce point, je confirme que c'est ultra simple, et que les possibilités sont vraiment très grandes. Cependant, il ne remplacera pas mes synthés analogiques (Sequential, Moog). En effet, le son du Nord Wave 2 est très "pur / propre", ce qui n'est pas forcément ce que certains rechercheront...

- Le MIDI : on peut contôler plusieurs synthés externes, les combiner avec des sons internes, et tout ça sauvegardé par patch. C'était un point décisif pour moi. Cependant, j'aurais aimé que les notes de l'arpégiateur interne ou encore la fonction hold soient transmis, mais ils ne le sont pas... peut être une mise à jour le permettra.

- L'ergonomie : pour ceux qui connaissent la marque, "c'est du Nord", et pour les autres, cela veut dire que tout les réglages sont accessibles immédiatement, et que donc vous avez cette "connexion" directe entre l'instrument et vous.

- La qualité de fabrication : encore une fois, "c'est du Nord", donc du solide, fait pour durer, même si de ce que j'ai lu les capuchons des faders de layers pourraient venir à s'user dans le temps... pour l'heure, je n'ai pas de problème, et si ça devait arriver, je les remplacerai...

Pour conclure, je dirais que c'est un "clavier secondaire" idéal pour un musicien live. Je pense que c'est aussi un instrument très intéressant pour ceux qui aiment "expérimenter"...