Bose L1 Compact

johnny898, 19.11.2017
J'ai acheté ce système son (bundle avec le tone match et un deuxième L1) pour sonoriser du théâtre et de petites formations acoustiques.

Le montage est simplissime et l'objet est très léger. La housse est anecdotique mais le carton d'origine est bien conçu pour le transport. Une fois monté, il vaut mieux le déplacer consciencieusement car la colonne ne parait pas solide et tangue beaucoup !

Ce système me semble parfait pour un set solo type guitare/voix. Je l'utilise avec deux micros statiques pour amplifier du théâtre et ça fonctionne plutôt bien. La réserve de puissance est cependant faible, on ne peut pas trop pousser sans que ça tourne ou ronfle.
Je ne crois donc pas que l'on puisse sonoriser un groupe avec un batteur avec ce système, ou alors du soft (jeu aux balais, cajon, etc...).

Côté connectique, c'est minimaliste mais suffisant. Les prises auxiliaires mini jack et rca sont un plus mais on ne peux pas jouer en même temps, dommage. Dans le même sens, un accès bluetooth aurait été un plus.

Côté qualité de son, il y a un gros manque dans les médiums. Ce manque est d'ailleurs "physique" car la colonne est dépourvue de hauts-parleurs sur son milieu et ne diffuse du son qu'à son sommet, très aigu, et à sa base (basses). En revanche, la diffusion dans l'espace est très propre, quelque soit l'endroit où on se trouve, c'est très homogène. Mais ce manque de médiums est gênant.
Si l'on pousse un peu le son, ça devient un peu brouillon, voire trop criard.

Au final, c'est un système sympathique mais qui a ses limites, malgré une diffusion intelligente et un design soigné. Et c'est sans doute un peu cher pour ce que c'est...
Je ne regrette pas cet achat car il est adapté à l'utilisation stricte que j'en fait mais j'en remarque les limites.

Pratique mais ...
Gaetan701, 16.11.2017
Voila, pour du live c'est super pratique, léger, facile à transporter, facile à monter,... très bien pensé et fait pour faciliter la vie au musiciens. Donc très facile à utiliser.

Pour les caractéristiques il y a un bémol. 2 entrées c'est très bien mais pourquoi -messieurs de Bose - n'avez vous pas prévu soit une petite reverb soit un insert??? Comme ça on pourrait aller notre duo sans devoir porter rien d'autre que nos instruments et micros !!! Voilà, non, il nous faut aussi porter un mixer pour avoir un peu de reverb ou qq petit effet. C'est pas gentil ça, même s'il faut payer un petit supplément. (mais au prix ils pourraient l'inclure). Donc une étoile en moins.

Le son: très Bose, c'est super pour guitare, voix et des trucs comme ça, j'y joue même de la basse, c'est devenu mon seul ampli pour tout. Mais, un autre bémol, il leur faudrait un petit diffuseur aigu, donc 3 voies, car on sent que dans les hautes fréquences il y a une petite distorsion.
Pour le volume on a même joué à l'air libre et on nous entendais, la puissance est là.

Rien à dire sur la qualité de fabrication, c'est très bien fait, ça a l'air solide, petit, beau, tout ce qu'on veux.
Bref, un bon achat mais Bose pourrait y ajouter un petit insert ou un petit effet, ça coûte pas cher....

Très Moyen mais attendu pour ce type de système
GERTIAFR34, 01.03.2021
Comme d'habitude chez Bose, les caractéristiques sur le "Papier" laisse espérer une utilisation très ouverte et très polyvalente mais ce n'est jamais le cas. Je l'ai installé, sur demande, pour une sonorisation de petites formations dans un "piano-bar". Ce système fait le son "salle" et le retour "Orchestre" mais de façon très moyenne et, pour ma part, pas du tout satisfaisante. Le rendement est faible, les réglages pour que les instruments n'accrochent pas sont impossibles à trouver. En résumé il fait tout ... mais mal. Pour le prix, on peut facilement configurer une installation "Salle" et "Retour" classique mais efficace et, vu le temps passé à essayer de régler le Bose correctement, tout aussi facile.

C'est du Bose !
Alan C., 31.08.2015
Pour ceux qui possèdent déjà du matériel Bose, tout est dit dans le titre !
Elegant, léger, très facile à transporter et installer.
Le Compact est livré avec une housse de protection pour le transport avec découpe pour la poignée et un étui pour les 2 "tubes" qui permettent de surélever l'ensemble medium / aiguë.

Je travaille en concert avec 2 ensembles Bose L1 et le compact me sert de moniteur dans mon studio (afin d'avoir un son semblable de celui en concert), de retour de scène et d'ampli pour petites prestations.

Le son est celui qu'on a l'habitude d'entendre chez Bose... cristallin et puissant.
Pour certains, il manque de basses. Pourtant elles sont bien présentes et bien définies, mais ce n'est pas un système à utiliser en "DJ" à mon avis.

Le mot "Larsen" est presque inconnu lors des répétitions dans mon petit studio, malgré le volume parfois très fort ;-)

excellent !!!
mlleroseapaillettes, 31.01.2020
Pour les petites prestas cocktail, église, particuliers ou jusqu'à 100 pers en salle c'est parfait. Moins lourd qu'une enceinte sur pied et simple d'utilisation en tout cas pour une femme c'est idéal et en plus très esthétique visuellement.

Ce qu'il me fallait
Zikomunity, 20.04.2017
Dès mon premier live, j'ai regretté de ne pas l'avoir eu avant!
Un son rond, propre, clair, sans surprise (faire attention au larsen of course)
Et quelle facilité d'installation/ desinstallation (surtout a la fin d'un live quand on veut boire un coup) et de transport (rapport poids/qualité sonore impressionnante (pourquoi les autres enceintes sont elles si lourdes!!?)
Certes c'est cher, et beaucoup m'ont dit qu'on pouvait avoir mieux pour moins cher... Heureusement que je ne les ai pas écouté héhé!

Très satisfait
05.08.2016
Que dire de plus ! sono nomade parfaite !
Montage en un éclair, poids léger, transport facile, robuste et le son de BOSE dans toute sa splendeur !
Je branche mon clavier pour des représentations dans des églises avec une jauge de 300 ou 400 personnes et le son est parfait pour l'acoustique des lieux ... clair, cristallin et des basses bien équilibrées.
Pour l'instant je n'en possède qu'une seule et beaucoup de personnes se rapprochent déjà de cette sono, stupéfait de la qualité sonore ... prochainement, j'investirai pour une deuxième afin d'envoyer la stéréo.
Je conseille vivement.

Bose L1
TitiPe, 17.01.2021
Je suis un peu déçu de la qualité sonore de cette Böse . Je l'ai installé derrière mon Tyros 5 , je trouve qu'il y a beaucoup de souffle et elle larsene facilement avec le micro. Dommage également qu'elle aplanisse les effets stéréo (mais cela est un peu de ma faute !!!)...

génial
18.10.2016
du pur son dans de très nombreuses conditions

La solution que j'attendais pour mes concerts !
Eric891, 07.08.2015
J'ai commencé avec un seul L1, avec une Presonus 16.0.2 pour jouer en duo chez des particulier en petits intérieurs et extérieurs.
Une fois le côté hifi corrigé avec l'équalisation, j'ai tellement apprécié que j'en ai pris un second !
Et puis hier j'ai sonorisé mon 4tet de jazz en plein air devant 200 personnes, avec une réserve confortable de puissance.
Il faut juste faire attention à la repisse avec des micros statiques mais c'est une question de positionnement scénique. Et c'est léger et compact, toute ma sono tient dans un coffre de petite berline !!!
Merci Mr Bose !

C'est à tomber par terre
06.06.2016
Je joue de la guitare acoustique et je chante un peu mais mon plus grand plaisir est de jouer en duo et de chanter à 2.
Je bavais depuis un certain temps sur le Bose L1 model II. Je me disais qu'il fallait de la puissance et des basses. Et puis, lors d'un concert, un groupe était équipé. J'en profite, je discute et j'explique mon besoin et mes craintes sur le Bose compact. Réponse en choeur, vas-y les yeux fermés, le compact te suffira largement.
Avec la satisfaction 30 jours, aucun risque.
La semaine passée, je jouais avec mon pote dans une église. 2 guitares acoustiques, 2 micros chant. Tout le monde est tombé par terre. et moi, pour la première fois, je m'entendais chanter. Je ne regrette rien de rien. De plus, lorsque je branche pour Iphone, j'ai un son de malade. Faites vous plaisir et faites plaisir aux autres qui apprécieront un son propore.

QUEL SON.......AU TOP
atones, 01.06.2021
J AVAIS DES ENCEINTES BOSE IL Y A 20 ANS ET J AI INVESTI DANS CETTE COLONNE BOSE CETTE SEMAINE
QUEL SON ENORME
CA SENT LES PROBLEMES DE VOISINAGE ;)

Bien pour voix et piano
skelman, 22.09.2019
Je l'utilise pour amplifier la voix et un nord stage. Je trouve que les deux sont bien restitués. Ca marche bien aussi pour les autres sons de clavier.
J'ai essayé d'y passer une basse et piste de batterie : la partie sub est un peu brouillon, ça n'est donc pas l'idéal.
Très pratique à monter/démonter/transporter.

FrankyM, 28.11.2020
Idéal,
je m'en sert en Duo acoustique guitare et chanteuse.
Un son superbe déjà utilisé pour concert dans resto, église , extérieur; grande salle .
Rapidité d'installation.
Un achat que je ne regretterai jamais.

pas de chance ?
Cyrille F., 22.01.2020
tout est super , mais on a du renvoyer la colone au bout de 2 mois en garantie , y'a un gros buzz qui est apparu , . heureusement thomann assure . pas de soucis avec la 2eme

Cher mais super !
Calain83, 28.07.2018
Évidemment le prix est élevé. Mais la qualité Bose est au rendez-vous.
Difficile de trouver un son aussi précis et puissant dans un volume aussi réduit et pratique. J'en utilise 2 comme retours pour l'orchestre (50 musiciens) en extérieur, et au besoin je les utilise pour renforcer les façades. Me permettent de couvrir une place avec 2000 spectateurs.

ampli cher mais efficace.
PatDu38, 18.07.2017
Le son est impressionnant de qualité.
Encombrement minimale.

Rendu aussi net qu'un "Acoustic Image" sur les graves (les bassistes se reconnaîtront), les aigües sont réellement bluffants.
Je redécouvre le jeu avec des sons VST sur un ampli qui restitue à le perfection les "samples" de ce genre d'instrument, un pur régale !

Quant à la restitution d'un vrai piano queue ou guitare acoustique, c'est formidable !
Je crois que le son restitué qui m'a bluffé le plus est celui du vibraphone, incroyable...
D'ailleurs, ne me croyez pas, essayez !

Le câblage est enfantin.
Le réglage pour guitare n'apporte rien à un jeu guitaristiquement jazz à mon sens (d'ailleurs nous n'avons pas la main sur ces réglages d'usine)

Très bon ampli, un peu cher tout de même...

super hautparleur
faria, 10.08.2018
super qualité finnition et qualité de son . Légére facil à installer, ça rentre dans un coffre de voiture!!!

Petit mais costaud
Jean Daniel, 17.02.2020
La qualité de son Bose n'est plus à défendre , voici des petites enceintes trés pratique légère , peu encombrante pour de petite salle , ou en retour individuel sur scène.
J'utilise ce produit dans des salle de 100 à 150 pers. principalement en discomobile et j'ai fait dernoèrement une prise de son pour un petit groupe régionnal de variété, (presta à trés petit budget) donc les L1 en fond de scène (because pas de retour) et nickel. à part le fait de ne pouvoir sélectionner pour chacun des musiciens les voies désirées.
Dommage pas d'entrée line XLR.
Et pour un musicien seul ou chanteur avec ses bandes son c'est le top.

Parfait pour de l'acoustique
ascire, 27.06.2017
Je l'utilise pour des concerts acoustiques guitare/voix ou piano/voix mais aussi en DJ pour de petites salles.

Pour une guitare ou un piano le son est parfait. les voix sont limpides et même en branchant un micro en direct sans effet, on peut faire un concert sans que ce ne soit désagréable.

Léger, compact, pratique, hyper rapide à installer.

Cependant, si on associe à la guitare une stomp box ou une percussion un peu forte, on atteint les limites assez rapidement et l'enceinte clip.

de même pour une presta type DJ, dans une petite salle le rendu est très bon mais reste léger!

Du très bon matériel!

Très satisfaite
CarineC, 16.11.2014
Léger, fonctionnel, simple, efficace ! c'est le 3ème que j'achète, je ne travaille qu'avec ça.

Attention au vent
HP17, 13.07.2020
Très bien dans une salle ou à l'extérieur en l'absence de vent. En cas de vent, la puissance est insuffisante pour une terrasse de café par exemple

TRÈS BONNE SONORISATION./ BOSE L1
Eric30, 07.01.2020
Très bon Matériel, facile d'utilisation avec son système de répartition sonore. (clarté dans les aiguës et bonne présence des les basses...) mis en oeuvre rapide et fiable.

Çà fait maintenant 4 Ans que je l'ai utilises est fonctionnent toujours à merveille...

C'est un Bon système de Sonorisation ( j'en utilise Deux).

Attention quand même, à utiliser dans une salle, un peu juste pour de l'extérieur, à mon avis il faut le système supérieur.

Je le conseille fortement: rapide à installer et pas lourd pour le transport.

Musicalement Eric.

utilisation voix guitare acoustique
YannL, 12.12.2020
Je l'utilise avec la table de mixage Bose .
Je le préfère au plus gros modèle car il bien plus léger, moins puissant , les gros modèles à bas volume n'ont pas un bon son , je joue principalement dans les restaurants, bars .... le volume doit être modéré , j'ai donc 3 modèles L1 compact pour une meilleure diffusion .

pratique mais attention au son
Aymric, 10.05.2019
psssshhhhhhhh permanent (sans câble aucun) au dessus de 50% du volume.
son étouffé aléatoirement selon l'ordre des montants peut-être (je n'ai pas encore bien compris pourquoi la qualité du son changeait parfois sans avoir changer les instruments brancher en amont) mais une fois que tout est placé pour avoir un bon son c'est sympa.

très léger et peu encombrant ! Et ça c'est un grand bonheur !

Bose L1 Compact

Disponible habituellement sous 2-3 semaines
Disponible habituellement sous 2-3 semaines

Le réassort de cet article va très prochainement avoir lieu, et pourra être expédié dès réception.

Téléphone: +49-9546-9223-35