174 Evaluations client

Arturia MiniLab MKII

Expédition estimée le Vendredi, 28.01.
Produit versatile et bon rapport qualité prix
Anonyme 05.01.2017
Alors, pour ce qui est de l'objet en général :

La fabrication est de bonne qualité, pas de jeux sur les potards, tout à l'air plutôt solide. On a pas l'impression d'avoir un jouet en plastique dans les mains quand on le manipule et c'est agréable. Le poids est raisonnable, sans être trop léger. Comme dans la vidéo de présentation on peux voir qu'il se transporte très bien en sac à dos.

Pour ce qui est du jeux :

Le pitch bend et la modulation tactile sont pour moi un plus, mais c'est une question de goût. D'ailleurs comparé au keystep, le pitch bend reviens en place avec un petit temps quand on relâche, pour simuler le côté roue ce qui est sympa mais pas forcément nécessaire.

Les touches mini, et l'aftertouch sont vraiment agréable et facile à jouer. Le keystep possédant le même clavier, on s'y retrouve pour la même gamme de prix et un focus différent

Les potards fonctionne très bien, pas de jeux, et le fait d'en avoir 2 cliquable est un plus. On noteras que les 2 premier à gauche peuvent envoyer un signal CC différent en appuyant sur la touche Shift.

Les pads sont sensible à la vélocité (ce qui est vraiment pratique pour donner un peu d?âme a un jeu de percus) et on une bonne surface. On peux changer entre 2 banques de pads, pour arriver à 16 notes jouable au total. (ou 16 signal CC au choix).

Côté logiciel:

Le Midi Control Center fonctionne comme prévu, je n'ai jamais eu de problème avec (pareil avec mon keystep). Le fait de pouvoir modifier tout les paramètres de l'appareil et de pouvoir stocker les paramètres prédéfinis est un gros avantages. On peux créer neuf banque de réglages différents, ce qui fait une énorme gamme de choix de contrôle possible. Entre les potards et les pads remappable à notre guise, ça fait beaucoup de possibilités.

Les Plug-ins inclus sont de très bonne qualités. Le son du Grand Piano notamment est vraiment bon.

Analog lab lite est un très bon logiciel (et plug-in). Le Minilab a clairement été conçu pour manipuler ce logiciel en particulier et ça se vois, tout est reconnu, les mapping par défaut sont super simple à prendre en main, ça se manipule les yeux fermé, c'est un régale.
En ce qui concerne le son, les émulations d'Arturia sont réputés pour être de bonne qualité, et c'est effectivement bien le cas pour Analog lab.
Ayant acheté la version complète, je peux dire que la version lite est très suffisante, la version complète et ses plus de 5000 preset (contre environ 500pour la version lite) est un peu trop lourde parfois à mon gout et on passe son temps à parcourir les sons pour trouver le bon, alors que dans la version lite, moins de soucis et moins de temps perdu.

J'ai quand même noté quelques points négatifs dans tout ça :

- Le plug-in de piano est super fastidieux à installer et nécessite de lancer un vérificateur de licence à chaque utilisation (vraiment pas pratique). D'ailleurs le vérificateur ne fonctionne pas à tous les coup sur windows 7 (Le problème semblerais réglé dans la dernière version, néanmoins je n'ai pas pu tester).

- Les potards sont relativement lent. Et même après réglage reste lent. Un tour équivaut à moins d'un tour en logiciel du coup, difficile de faire des manipulations d'effet rapide.

- La sensibilité des pads fonctionne un peu bizarrement. Je ne sais pas si mon modèle est défectueux ou si c'est le fonctionnement normal, mais souvent un pad va se déclencher plusieurs fois (la sensibilité saute), à moins de taper vraiment précisément et au centre. En faisant des beats un peu rapide ça peux être vraiment pas pratique, ou alors il faut taper un peu plus fort.

En conclusion, pour le prix, on en a clairement pour son argent. Pour moi Entre la qualité de fabrication et les logiciels fourni, c'est un vrai plaisir de travailler sur le Minilab MKII, et ce malgré les quelques défaut notés.

l
pad dur ... faut tapper dessus !
logtt 05.10.2020
Sympa mais !
1 - sur le plan des logiciels > pour un débutant binder les touches avec midi center / connecter le vst analog sur ableton / créer avec ableton ... ca demande un véritable temps et engagement !
tres tres peu de support pour vous permettre de commencer en pleine autonomie...
>> ca va demander de la recherche sur youtube pour comprendre et demander pas mal de temps > soyez avertis !
2 - les pads demande un veritable " tapé" ne pensez pas "effleurer", certes trop de sencibilité serait préjudiciable mais la ... il marrive de rater des sons car je n'appuies pas assez fort sur les rythmiques... pire certaine fois je suis pile à la limite de la détection et le pad va s’enclencher 2 fois de suites ( double réponse) .
Voila pour le coté négatif ...
sinon les touches du clavier son agréable à utiliser et il y a vrmt un gros potentiel une fois la bête dompté...
>>> mais c'est un outil sans vos connaissances ca ne servira pas à grand chose...

Pd
Si agréablement surpris.
Pat du 17 16.04.2021
Je viens de recevoir ce clavier, comme bon nombres j'imagines le choix difficile.
Je l’ai choisi pour diverses raisons, raisons que maintenant je peux évoquer car je l’ai.
La première chose fut de connaître le touché, et là, grande satisfaction. Très autre de mon clavier lourd. La résistance est immédiate, il n’y a pas la course bien évidement, mais en fait, cette résistance compense, je le trouve très agréable.
Je m’inquiétais aussi quant à son encombrement, en fait, plus petit, ça sera trop petit.
La qualité de fabrication, c’est du plastique, oui, mais de qualité, il n’est pas blanc en fait, mais légèrement crème avec un effet nacré. Le dessous en métal.
Il pèse son poids, croyez moi, du robuste. Lourd dans une main, mais pas dans un sac à dos.
Tourner les potentiomètres avec la retenue.
Bref, je ne regrette pas mon choix.
Je vais le customiser pour mon plaisir et vendre mon 88 touches.
Ce clavier est largement suffisant.
Pour ceux qui attendent un MK3 de ce clavier, ce serait quoi en plus ?
Des boutons de Play, Stop. Un arpégiateur .
Votre daw et programes sur ce clavier est c’est réglé.
Arturia a raison de ne pas proposer un nouveau clavier dans cette gamme de prix, celui là est au top tel quel.
Merci à Thomann, toujours au top niveau écoute, livraison.

T
Great MIDI but not a lot of tutorials on how to use it
TommyBoiHero 19.11.2021
This MIDI is really great with real practical features but unfortunately, it took me a long time to know how to use it as a beginner, because the user manual is not well made and there are not a lot of YouTube videos on it.

y
Génial !
yexxx 08.10.2021
C'est mon 1er clavier maître donc pas je n'ai pas beaucoup de base de comparaison.

Avec les logiciels d'Arturia fournis c'est super bien ! Je m'éclate. Très bonne entrée en matière.

Je n'avais pas beaucoup de place dans mon home studio donc j'ai opté pour ce petit format. Il est facilement transportable.

Une marque française qui cartonne !

Rapport qualité / prix au top !

B
Excellent pour s'initier à la prod à la maison
Beud 17.04.2020
L'association Analog lab + minilab est diabolique, c'est très bien intégré et fun. La qualité de fabrication Arturia est louée à juste titre pour le prix.
Sur la durée les deux octaves du clavier sont vraiment justes mais on ne peut pas tout avoir.

Le seul reproche que je pourrais formuler concerne les potards qui ne sont pas très précis, parfois ça ne déclenche pas sur des petites rotation, bref ça reste un device à prix d'appel pour entrer dans l'univers Arturia.

K
Top mais pas forcément intuitif
Kurt.Capuche 14.10.2020
Super clavier midi pour débuter, simple d'utilisation avec Analog Lab, on passe rapidement des heures entres les milliers de presets. Le rendu son est top, merci la banque de sons Arturia, c'est surtout pour ça que je l'ai choisi. Attention avec Logic certaines assignations de potentiomètres passent mal chez moi, je tourne un bouton et c'en est un autre qui bouge dans le logiciel, du coup je bosse un preset sur Analog Lab et je le charge dans Logic pour ne pas avoir à y retoucher, avec Ableton 0 souci.
Plus compliqué à utiliser : le Midi Control Center, pas hyper intuitif et la notice fournie est assez pénible à lire, de mon côté je n'en ai pas vraiment encore l'utilité, il faudrait que je m'y repenche.
Peut paraître un peu cheap niveau solidité mais dans la gamme de prix ça surclasse les autres (Akai, etc) sur ce point.
EDIT : je vais sûrement le remplacer par le Keystep pour avoir un clavier avec de meilleures connectiques et continer à exploiter la banque de sons Arturia.

f
Un petit contrôleur de qualité
f9thf 28.12.2021
Le Arturia Minilab MkII est un petit contrôleur idéal pour débuter la production musicale. Le grand plus est la grande base de sons fournies en plus de la version live d'ableton. On note également qu'il est en partie programmé pour Ableton. Sa taille me permet de le transporter facilement lorsque je suis en déplacement. les touches sont qualitatives les pads repondent bien et réagissent à l'intensité ou non du doigté.
Petit bémole néanmoins en ce qui concerne les potars, qui je trouve, ne sont pas assez précis, et dont la sensibilité est inégale.
Cela dit, ce controleur est globalement de bonne facture et je ne pense pas m'en séparer de si tot

C
Bonne Qualité et offres logiciels
CZoltan 04.06.2021
Petit clavier de bonne qualité global
Utilisation simple et le logiciel d'édition est plutôt complet
Les encodeurs sont de bonne qualité également mais on regrettera le manque d'un affichage en liaison

lv
le vré batman 10.04.2021
Très bon petit clavier maitre très dense en potentiomètres, la compatibilité avec les plugins Arturia est vraiment un plus super agréable qui améliore l'expérience du daw. Je n'aime pas trop la sensation des pads de modulation mais ils ont l'avantage de prendre peu de place et de permettre des automations impossible avec une roue de modulation classique.