bk
bj k-meleon 08.09.2018
Le KeyStep, en tant qu'arpégiateur-séquenceur-contrôleur a peu d'équivalent sur le marché.

Je le trouve donc intéressant pour ce qu'il peut faire, pour sa connectique complète USB, MIDI, CV-GATE, SYNC qui lui permet de se connecter aussi bien à un ordinateur qu'à un MS20 , son interface bien pensé, ses fonctionnalités et réglages élargis quand on passe par le logiciel fourni, son faible encombrement, son prix !

J'aime moins son clavier lié à sa petite taille (mini touches, dynamique), son alimentation via USB même si on peut utiliser une alimentation type chargeur de téléphone.

Mais attention, il peut ne pas correspondre à certaines utilisations ! Je voulais l'utiliser comme arpégiateur/séquenceur pour un synthétiseur qui n'en a pas (Moog SubPhatty). Et là il faut savoir que l'arpégiateur fonctionne comme un séquenceur c'est-à-dire qu'il faut le lancer en appuyant sur play avant de jouer son arpège au clavier. Et il faut évidemment le lancer en synchro avec les autres instruments/musiciens. C'est logique et en lien avec le fonctionnement de l'appareil mais pour ce type d'utilisation, ça fait beaucoup de manipulations surtout pour un jeu live (en comparaison, sur un synthétiseur qui a un arpégiateur, il suffit d'appuyer sur la ou les touches désirées pour démarrer l'arpège).

Concernant le séquenceur, les séquences peuvent être transposées mais relativement : si on a programmé par exemple une séquence démarrant par un MI, pour jouer la séquence en RÉ, il faut jouer un SIb (1 ton en-dessous de DO, la note référence qu'on peut cependant modifier dans les paramètres globaux du logiciel). Là encore, c'est logique vu que le séquenceur est lancé par le bouton play et non pas par une note jouée au clavier. Mais compliqué quand on doit jouer plusieurs instruments : on se retrouve à devoir jouer dans des tonalités différentes...

Mais il s'agit bien là de situations particulières dont j'ai voulu témoigner.

Le KeyStep reste un bon produit qui peut s'adapter à plein de situations de jeu.

JG
Petit et pratique
JEFF G. 15.09.2019
Arturia continu avec sa série d'utilitaire. Après le BeatStep et surtout le BeatStepPro, nous avons le clavier.
Cette fois, il s'agit donc d'un petit clavier passe partout midi, cv/gate/velocité, sync in/out.

Bon, ben petite touche...Il faut ça pour que ce soit transportable dans un sac. Pour plaquer un accord, il faudra pas avoir des mains de bucherons !

- Un mode séquenceur step by step pratique avec 8 mémoires.
On a la transposition avec ce mode.
Question : Un mode d'enregistrement en temps réel quantisé ? Pourquoi on en fait plus ?
- Un arpegiateur avec 8 modes d'arpeges et son Hold.
Pratique et toujours utile !

Point négatif : pas de transpose pour le mode argegiateur...
Point positif : longueur de gate et swing réglable a la volé.
Point positif : la vitesse (time div) réglable a la volé.

- La connexion au Midi Center d'Arturia reste pratique. Penser a trouver le bon câble USB...Ça déconne souvent quand même...
- le CV/Gate/Vélocité est parfait le monde du modulaire.
Par contre, comme pour le BeatStepPro, les valeurs de sortie "électrique" de vélocités sont trop faible.
- C'est un bon complément du BeatStepPro.

Pour résumer : petit et pratique. (et pas trop cher...)

AA+

amauago 22.11.2021
Bon produit, bien fini. Convient très bien pour contrôleur midi ou pour synthés analo. Dommage il n'est fournis avec aucun plug in

BS
Un excellent clavier
Boo S 27.07.2021
Utilisé pour le beatmaking, pile ce qu'il me faut vu la taille de mon espace de travail pas trop encombrant pour les déplacements et pour le prix vous n'aurez pas mieux

Moomin 25.10.2020
Clavier midi/séquenceur/arpégiateur avec plein de possibilités d'utilisation, je l'utilise par exemple pour jouer avec la vitesse/pitch d'un enregistreur cassette et cela marche parfaitement. Son esthétique est moderne, il prends peu de place et est très bon prix.

JD
Blanc-bec
Jimy De Haese 17.04.2018
Il y a tout ce qu'il faut : implantation midi, possibilité de créer des séquences, un arpégiateur...
Il est assez intuitif et son clavier est agréable (toute proportion gardée, je ne suis, en effet, pas claviériste).
Bonne qualité de fabrication même si la fiche usb bouge un peu et qu'à l'arrière on peut voir des vis disposées de manière complètement aléatoire... Bizarre !

En tout cas, je recommande !

Moins bon que le keystep
Phildraw 23.06.2021
On retrouve les forces du KS original avec de nouvelles possibilités : les accords, le forcage des gammes, et quelques potards pour faire du CC.
Bemol : un manque de stabilité, les notes sautent. A voir avec le prochain firmware, mais je regrette presque mon KS 32, plus petit, plus simple et plus fiable.

Top mais c'est bien demarrer avec des vst inclus!
drumss 12.07.2019
Top, rien à dire, vraiment bien faite
Seul bemol, des vst inclus, pourquoi pas?!

Incontournable !
Ryivdj 11.01.2023
Pour une utilisation avec un modulaire, ce clavier est très performant et de bonne facture. En Nomade ou en composition, il est parfait !
Je n'ai mis que quatre étoiles à cause de la mini prise USB femelle (celle de l'alimentation) qui risque, avec le temps de se relâcher (ce qui m'est arrivé sur le beatstep pro. Je regrette les connectiques robustes et fiables des années 90 ...
Sinon rien à dire , très très abordable pour la qualité du touché et les sorties CV/Gate. Un "Classique" maintenant !

Un clavier vraiment pratique
Titanic100 02.07.2019
Clavier très pratique et relativement compact. Sa connectivité en fait un outil incontournable à avoir dans son studio ou sur scène.