Artino PM-01 Practice Mute VN/VA

Bien mais peu pratique
Xeniris , 30.01.2019
J'utilise cette sourdine très régulièrement depuis maintenant pratiquement un an, mes proches me disent ne pas entendre quand je joue. Malgré ça il y a différents points :

Points positifs :
-Sourdine qui se place comme il faut sur le chevalet, sans devoir forcer ou quoi que ce soit, elle n'abime pas le chevalet ce qui est un très bon point.
-Elle atténue beaucoup le son du violon et vous permettra aisément de pouvoir en faire sans réveiller les voisins ou votre famille.
-Bon son.
-Bonne qualité, je l'ai depuis pratiquement un an et elle est comme neuve. Il n'y a que la boite qui n'est pas terrible.

C'est donc une bonne sourdine qui fait très bien son travail.

Points négatifs :
-trop grosse, étant débutant j'ai personnellement eu du mal car je ne voyais pas où je posais mon archet, ce qui est gênant pour se rendre compte de nos possibles erreurs. Elle gêne énormément la vu, et c'est pour moi son plus gros défaut. Après certes, on ne peut pas tout avoir. En un an d'utilisation, ça reste encore aujourd'hui un peu gênant à certains moment, mais je m'y suis habitué.

Si vous débutez, je vous conseillerais de peut-être plus partir sur une sourdine plus fine, qui atténuera peut-être moins le son mais qui vous permettra sûrement de progresser plus vite, dans le cas où vous comptez l'utiliser très régulièrement bien sûr.

-Autre point négatif qui est plutôt subjectif, étant donné que j'ai lu sur certains commentaires que ça ne le leur faisait pas. Mais personnellement, j'ai remarqué que lorsque je joue assez fort sur la corde de sol à vide, la sourdine à tendance à se soulever sous les vibrations, mais c'est sûrement dû à la forme de mon chevalet ! Si ça vous arrive, remettez la en place, redressez vous et normalement ça devrait aller.

-Le son perd un peu de sa qualité, mais cela parait logique étant donner que c'est une sourdine qui atténue beaucoup le son, ça reste raisonnable, et malgré une petite perte de qualité, le son reste tout à fait correct et joli.

En résumé, tout dépend de ce que vous recherchez. Si vous recherchez une sourdine qui atténue beaucoup le son, tout en gardant un son correct, celle-ci est super ! Si vous recherchez une sourdine qui ne risque pas de gêner la qualité de votre jeu, peut-être qu'il vaudra mieux partir sur une autre sourdine.

Très efficace
26.11.2016
Une très bonne efficacité pour ce qui est de réduire le volume sonore de l'instrument. C'est plus efficace que la sourdine tout caoutchouc de ce point de vue là. Parfait pour jouer en appart avec une compagne/voisin pénible pas loin.

Le ton en prend un coup dans les lanternes mais ça n'est pas désagréable pour autant.

Point de vue fabrication c'est du costaud et le revêtement caoutchouc recouvrant le métal semble suffisant pour protéger le chevalet.

Quelques points à prendre en compte :

- La fente est mince et ne s'enfonce pas énormément sur le chevalet. Attention donc aux chevalets épais et mal taillés (violons bas de gamme...) ou ça pourrait ne pas rentrer du tout. Quid de l'alto ? Les deux vis dessus n'ont à priori qu'une fonction décorative.
- L'archet est caché derrière, donc difficile de vérifier la perpendicularité aux cordes si on a encore des soucis avec ça. Plus j'ai le pouce qui tape régulièrement contre en jouant au talon de l'archet, en particulier sur la corde de sol.
- Gain de poid significatif de l'instrument donc plus de pression dans la mentonnière. On fatigue plus vite.
- En cas de gros choc accidentel sur l'instrument, c'est pas dit que ça ne puisse pas déplacer voire endommager le chevalet. Perso je le retire dès que j'ai fini de jouer, juste au cas où.

Mais sinon, ça remplit très bien son office et je suis très content de l'achat. A prendre sans réfléchir pour une réduction importante du volume de l'instrument (pb de voisinage, jouer dans une chambre d'hôtel etc...). Si on veux juste atténuer un peu le volume par confort pour son entourage, l'option de la sourdine tout caoutchouc est à considérer car elle me parait meilleure du point de vue confort et jouabilité.

Nice mute for violin
borazoose, 25.03.2021
I like it very much, sticks to the bridge very well and mutes the violin, does the job, I recommend it !

Bonne sourdine
Bidoulli, 19.03.2021
Équivalente sourdine en plomb , son correct , possible de bien bosser sans déranger les voisins ☺️

Pour bosser en toute impunité
AlexNihilo, 15.12.2020
Je ne suis pas un fin violoniste, et du coup ça m'a bien aidé à débuter quasi-silencieusement. Ça alourdit le violon, mais c'est très efficace au niveau décibel !

Parfait
Sway-chan, 18.11.2020
Une sourdine très lourde, qui n’abîme pas le chevalet et qui atténue énormément le son du violon. Parfait. Je peux jouer tard dans mon appartement mal isolé sans problème.

Choix plus esthétique que technique
Monsieur U, 17.03.2021
Cette sourdine avec revêtement caoutchouté, comparativement à une classique en métal aluminisé, assourdi effectivement légèrement davantage, c’est donc plus un choix esthétique que technique.

Imposant mais pas gênant
La-Vaudou, 13.09.2020
La sourdine est conséquente, faite d'une grosse pièce de métal enrobée de caoutchouc, mais cela est nécessaire pour sa qualité d'étouffement du son. Une grande atténuation qui permet de jouer en pleine nuit dans un appartement mitoyen sans problème.
La sourdine se pose sur le chevalet et touche surtout le milieu de ce dernier. Pas besoin d'épouser les cordes puisque l'on cherche à absorber les vibrations du chevalet seulement. D'ailleurs, suivant son découpage, il se peut que la sourdine semble bouger ou ne pas très bien se caler, mais cela ne pose pas de soucis pour l'atténuation.
Ne cache pas la vision du violoniste.
Un peu lourde mais eh oh faut pas déconner, un violoniste est musclé.
Et la boîte est mignonne :)

pas besoin de plus
Ofuro, 04.01.2019
sourdine simple, solide, de bonne fabrication.
la réduction du son est suffisante pour s'entendre tout en ne gênant pas les voisins. (un peu comme passer d'une guitare acoustique à une électrique sans ampli)
le son est légèrement moins bon mais rien d'anormal.
très satisfait aucun soucis.

Senrae, 02.01.2018
Pour l'avoir vu (enfin entendu devrais je dire) sur un autre instrument, l'efficacité est la et coté solidité elle semble évidente. Toutefois l'ayant d'origine prise pour un violon electro- acoustique, elle ne s'adapte pas du tout sur le chevalet (fente trop fine, je ne forcerais pas sur le bois)
Bien s'assurer donc de l'épaisseur de votre chevalet avant de vous décider

Sourdine d'entraînemen tArtino PM-01 Practice Mute VN/VA
tttp, 19.12.2020
Impossible de mettre la sourdine sur les cordes. Ne pas acheter ce produit.

Bon rapport qualité prix
Marcus01, 04.02.2019
Un bon rapport qualité prix. Je recommande. :)

On se demande comment ça tient...
20.04.2016
Très bon article concernant son usage central, à savoir atténuer le son.

Dès qu'il est fixé, on peut se permettre de jouer à l'hôtel sans problème.
L'ensemble est de belle facture, propre et bien présenté dans sa petite boite, calé dans un coussin de mousse PU.

Petit bémol sur la taille de l'encoche pour le fixer sur le chevalet, c'est tout de meme très étroit et du coup le chevalet n'y rentre que sur un à deux millimetres... ça tient mais je sais pas comment. Vu le poids, j'evite aussi de le laisser sur le chevalet lorsque je suspend mon violon au stand.

Bon article au final

A Améliorer
29.03.2017
Branches pas assez ouvertes pour fixer sur un chevalet Aubert.
Pèse 60 grammes

Dommage j'aimais bien le principe métal recouvert de caoutchouc.

Je n'ai pas pu vraiment tester pour le degré sourdine.

Pour les voisins
Isabelle47, 07.01.2020
En maison mitoyenne avec une mauvaise isolation je cherchais une sourdine pour pouvoir jouer du violon sans déranger les voisins, le son est bien atténué mais pas assez dans mon cas car le son reste tout de même "puissant". Cette sourdine reste tout de même le meilleur choix pour vos voisins et votre chevalet.

Super!!!
28.11.2016
J'adore. Avec cette sourdine, un peu jouer encore moins fort qu'avec un violon électrique! C'est super pour les voisins! En plus elle ne sotte pas avec les vibrations des cordes graves, et le son n'est pas trop altérer!

Etouffe bien le son
fico, 28.01.2015
Rempli son office correctement mais le son reste bien présent. Il se place sur le chevalet au dessus des cordes et absorbe une partie des vibrations . Il est bien lour et sa texture en plastique légèrement caoutchouteuse protège le chevalet des rayures. Mon chevalet (teller) etant un peu epais il rentre difficilement car l ecartement n'est pas réglable en épaisseur. Le son est atténué mais le violon n est pas silencieux pour autant .... mais c'est déjà ça de gagné. Donc ne pas hésiter si on cherche juste à réduire l impact sonore et épargner les oreilles de nos chers voisins.

Très bonne atténuation
Jean-Bernard S., 23.06.2020
Atténue autant qu'une sourdine en plomb standard mais avec la protection caoutchouc en plus.
Par contre un peu difficile à bien emboîter sur le chevalet, mais tient bien quand même.

Rempli son objectif
28.02.2015
Forcément, le son devient moins agréable avec (surtout les graves qui sont beaucoup atténuées), mais pour s'entraîner sans gêner son entourage et bien il faut ce qu'il faut et pour ça, ça fonctionne bien. Au début (surtout si on est débutant), c'est un peu troublant car ça masque pas mal l'endroit où l'archet touche les cordes, mais on s'y fait assez vite ^^

Sourdine puissante
Aya , 09.12.2019
Sourdine qui atténue énormément le son, mais qui donne une qualité de son beaucoup plus claire et métallique. Ce n'est pas dérangeant en soit puisque c'est justement fait pour s'entrainer sans trop faire de bruit, mais ça peut agacer par moment. A utiliser avec modération si possible du coup. Sinon, très bonne qualité, ne bouge pas, ne dérègle pas le chevalet.

Très bien
Vic-H, 18.03.2021
Permet de jouer sans embêter les voisins, c'est parfait

Sourdine aux fentes trop étroites pour mon chevalet
LACX, 22.10.2019
Les fentes d'insertion sont très étroites à cause du revêtement caoutchouc additionnel. La sourdine ne se fiche que très peu sur le chevalet, masquant la vue des cordes et tenant en équilibre précaire. Je recommande plutôt le modèle tout en métal.

Sourdine d?appartement
Lolaviolon, 25.12.2017
Violoniste professionnelle. J?utilise cet objet à regret, pour ne pas déranger mes voisins, car je préfère travailler mon violon la nuit. Sourdine lourde, qui étouffe corrrectement le son. Ça étouffe même très bien. Quand je joue fort, avec les vibrations elle a tendance à vouloir s?en sauver, mais je la remets à temps... Pour ce prix , faut pas s?attendre à la merveille des merveilles, sachant qu?il y a des sourdines qui font 8fois le prix....

Sourdine d appartement
Lynea, 03.12.2018
Pratique pour les personnes vivant en appartement. Réduit assez bien le son pour des moments qui doivent être calme. A utiliser en dernier recours, il est préférable de jouer en son plein pour former l oreille.

Efficace
Antoine2356, 22.07.2014
Parfait sur mon alto, bien plus efficace que les toutes petites sourdines en caoutchouc.
Evidemment, ça dégrade beaucoup le son mais c'est normal.

Artino PM-01 Practice Mute VN/VA

8,70 €

Expédition estimée le Mercredi, 19.05.

Téléphone: +49-9546-9223-370
Line6 Relay G10TII Transmitter

Emetteur sans fil plug and play 2,4 GHz Convient pour les systèmes G10 ou comme complément pour la série Spider V à partir du modèle Spider V 60 avec récepteur Relay G10 intégré, Plage de fréquences audio: 10 -…

Arturia Pigments 3

Plug-in de réverbération - Téléchargement Crée une réverbération douce et dense avec modulation et amortissement en fonction de la fréquence, Queue de réverbération optionnelle avec densité infinie (limitée par la fréquence d'échantillonnage), Reconstruction de la taille de la pièce…

Universal Audio UAFX Starlight Echo Station

Pédale d'effet Delay stéréo, Avec effets "Tape", analogiques et numériques, True ou Buffered Bypass, Preset mémorisable, Mode Tap Tempo, Effets supplémentaires téléchargeables, Moteur UAFX à double processeur, Mode Live/Preset, 2 entrées sur Jack 6,3 mm (entrée 2 pour connexion…

Harley Benton TableAmp V2 BlueTooth

Combo compact avec fonction Bluetooth Idéal pour guitare électro-acoustique, ukulélé, chant ou simplement écouter de la musique, Permet de chanter et de jouer un instrument avec la fonction Bluetooth intégrée, Puissance: 30 Watt RMS, 1 haut-parleur 5", 1 tweeter…

Korg SQ-64

Séquenceur pas à pas polyphonique 4 pistes 3 pistes mélodiques avec polyphonie 8 fois et 16 pattern de 64 pas, Piste de batterie avec 16 sous-pistes monophoniques, Matrice 64 touches avec boutons lumineux, Ecran OLED, Modes d'édition par piste…

Alesis Harmony 61 MKII

Clavier arrangeur 61 touches, 300 sons avec modes de superposition et de splittage du clavier, Mode chanson à une touche avec 300 rythmes intégrés, 40 morceaux de démonstration, Haut-parleur, Sortie casque sur mini Jack 3,5 mm, Possibilité de fonctionnement…

Roli Lumi 1 Snapcase Black

Coque pliable pour LUMI Keys Protection magnétique robuste, Forme mince sans couture, Protège le LUMI Keys lors du transport/stockage, Se plie facilement comme support, Dimensions (LxPxH): 320 x 200 x 8 mm, Poids: 180 g

SSL 500-Series SiX Channel

Solid State Logic 500-Series SiX Channel; Channel Strip; with SuperAnalogue mic preamp and 5-way LED indicator; +48V phantom power; with phase and HPF switches; separate instrument/line input on front panel with Hi-Z switch (1MO); switchable 2-band EQ with bell and…

Lewitt LCT 140 Air Matched Pair

Ensemble de microphones appairés à condensateur petite membrane Directivité : cardioïde, Réponse en fréquence : 20 - 20000 Hz, Sensibilité : 14,6 mV/Pa, -36,7 dBV/P, Niveau de pression acoustique limite : 135 dB, Filtre coupe-bas : 80 Hz (12…

Rode VideoMic Me-C

Microphone directionnel à condensateur Adapté aux appareils Android avec port USB-C, Connecteur USB Type-C intégré, Capsule à condensateur 1/2", Diagramme polaire : cardioïde, Angle de captation : 90°, Boîtier en aluminium robuste avec revêtement céramique résistant aux rayures, Préamplificateur…

Line6 Pod GO Wireless

Pédalier multi-effets Pour guitare électrique, Avec émetteur Relay G10TII, Plus de 300 effets et modèles des séries Helix, M et Legacy, Jusqu'à 6 modèles d'amplificateurs, de baffles et d'effets utilisables simultanément, Simulation de looper et baffle (chargement IR tiers)…

IK Multimedia UNO Synth Pro Desktop

Synthétiseur analogique Synthétiseur analogique paraphonique avec séquenceur pas à pas, arpégiateur et section d'effets, 3 oscillateurs de morphing avec PWM, synchronisation, modulation de fréquence, modulation en anneau, double filtre variable d'état avec 24 modes, amplificateur, Filtre OTA original du…