• Liste d’envies
  • Choisir le store Select Store
    Tous les pays All Countries
  • 0

Les guides en ligne chez Thomann, trop cool!: Inear-Monitoring

11. Drahtlose Systeme

Nicht unerwähnt bleiben soll hier natürlich auch die Möglichkeit der drahtlosen Übertragung des Monitorsignals.

Der unschlagbare Vorteil der drahtlosen Systeme liegt natürlich zweifelsohne in der größeren Bewegungsfreiheit. Hier entfällt das lästige Kabel zwischen dem Ohrhörer und dem Mischpult oder der Stagebox.

Der Nachteil liegt zum einen aber in dem deutlichen Mehraufwand und dem damit verbundenen Preis, wie aber auch in einer größeren Störanfälligkeit des Systems. Es ist hier nie auszuschließen, dass sich Frequenzen (auch von außen) überlagern oder es zu „Aussetzern“ kommt. Allerdings kann inzwischen bei einigen Geräten aus recht vielen fest zugeordneten Frequenzen ausgewählt werden, oder es gibt eine „Auto-Tune“-Funktion zum Suchen freier Frequenzen, so dass Störungen minimiert werden können.

Wem es jedoch unangenehm ist und empfindlich auf die kabellose Technik reagiert (Stichwort „Elektrosmog“), der sollte sich natürlich den Kauf gut überlegen.

Ein Paar gute Ohrhörer und ein Kabel sind, wie schon zuvor erwähnt, für ca. 150.- € zu haben, dagegen muss für ein gutes drahtloses System durchaus das 5-fache auf den Tisch geblättert werden.

Das Prinzip ist einfach:

Ein Sender erhält ein Signal vom Monitor- oder Saalmischer. Eine voreingestellte Sendefrequenz (zum Beispiel 833,xx Mhz , das wäre dann im E-Band der Mobiltelefone), überträgt das aufmodulierte Nutzsignal (eigene Stimme, kompletter Mix usw.) an einen Empfänger, der zum Beispiel am Gürtel befestigt wird. In der Regel werden 2 Kanäle übertragen. Dabei kann man je nach Vorliebe entweder ein Stereosignal oder je ein Monitor Summenmix sowie den persönlichen Monitorsound (mit seiner Stimme) übertragen lassen. Für das Monitoring reicht vielen Musikern oft auch ein einfaches Monosignal, daher kann man bei den meisten Empfängern außer der 2-Kanal Wiedergabe auch auf Kanal 1 mono bzw. Kanal 2 mono umschalten. Dank dieser praktischen Funktion können zwei unabhängige Empfänger an jeweils einem Sender betrieben werden, was das Bandbudget äußerst schont.

Vom Bodypack-Empfänger geht es über eine Miniklinkebuchse 3,5 mm und dem Inear-Hörer an das geneigte Ohr des Sängers und/oder Musikers. Bei einigen InEar-Systemen ist ein Limiter integriert - der verhindert, daß die Ohren mit zu hohen Pegelspitzen befeuert werden.

Sennheiser EW 300 IEM System

Wer es nicht nur dem Mann am Mischpult überlassen möchte, wie sich anteilsmäßig das gesamte InEar-Signal zusammensetzt, der kann sich mit einer anderen Bauweise die Lautstärkeverhältnisse auch selbst fein abstimmen.

Ein dafür geeignetes Modell ist hier im Bild zu sehen:

Shure PSM 200 Zwei-Kanal-System

Fazit:

Wer es sich leisten kann, dem sei ein drahtloses System empfohlen; er oder sie wird die Bewegungsfreiheit schnell zu schätzen wissen.

Wer sich lieber erst an diese neue und ungewohnte Form des Monitorings gewöhnen will, der sollte zu einem einfachen und drahtgebundenen System greifen. Bei dem oben gezeigten System von Shure wäre es als Zwischenlösung auch möglich, sich zunächst nur die Hörer mit dem Empfänger zu kaufen, was ein kabelgebundenes System wäre. Man hätte aber so zumindest die Kontrolle über die letztendliche Lautstärke (Poti am Empfangsteil) und wäre gleichzeitig durch den integrierten Limiter zusätzlich geschützt. Kein schlechter Einstieg in die drahtlose Welt und wenn die Kasse wieder gefüllt ist, legt man sich den Sender zu.

Vos contacts
Téléphone: +49-9546-9223-35
FAX: +49-9546-9223-24
Question!
Question! Donnez la bonne réponse et gagnez: 1x Stairville Outdoor Stage Par 12x3W Tri d’une valeur de 119 €.
Quel combo synthétiseur-séquenceur créa le son typique acid bass des années 90?
Termes et conditions pour les participants
Termes et conditions régissant la participation à nos
concours en ligne

Note: Toute participation à un concours sur notre site s’effectue indépendament de toute commande chez Musikhaus Thomann e.K. Les régles suivantes s’appliquent à tout concours proposé en ligne sur le site de Musikhaus Thomann:

  1. Concours

    1. Les concours sont organisés par Musikhaus Thomann e. K., propriétaire: Hans Thomann, Treppendorf 30, 96138 Burgebrach, Allemagne.
  2. Participation

    1. Les concours ne sont ouverts qu’aux personnes majeures.
    2. Pour participer au concours, vous devez répondre à toutes les questions correctement, remplir le formulaire d’enregistrement et envoyer ceux-ci à Musikhaus Thomann e. K. en cliquant sur le bouton "Envoyer".
      En appuyant sur le bouton “Envoyer”, vous acceptez les termes et conditions régissant la participation à nos concours en ligne.
    3. Le participant est responsable de la validité de ses adresses e-mail et postale. Les données entrées seront indexées chez nous électroniquement au cas où une consultation de ces dernières serait nécessaire.
  3. Participants éligibles

    1. Les employés de Musikhaus Thomann e. K. ainsi que tous leurs partenaires et dépendances sont exclus du concours.
    2. Si ces conditions venaient à être violées, spécialement via un usage frauduleux, Musikhaus Thomann e. K. se réserve le droit d’exclure du concours la personne responsable. Dans le cas d’une violation des règles, les prix peuvent-être retirés et réclamés postérieurement.
  4. Annonce des gagnants

    1. Les gagnants seront prévenus par Musikhaus Thomann e. K. via e-mail ou par courrier postal et leurs noms pourront être publiés sur la page d’accueil du site www.thomann.de. Le gagnant accepte cette forme de publication explicitement.
      Si le gagnant venait, pour n’importe quelle raison, à ne pas réclamer son prix, un nouveau gagnant sera alors tiré au sort.
    2. Il est possible que le prix remis au gagnant ne corresponde pas à la description de l´article. La couleur, le modèle etc. peuvent varier
    3. Les prix seront envoyés par Musikhaus Thomann e.K. ou par une de ses compagnies contractantes, par frêt, courrier ou service postal à l’adresse postale indiquée par le gagnant.

      La livraison est gratuite. Seuls les frais supplémentaires et douaniers doivent être pris en charge par le gagnant. Si la livraison devait être effectuée par une compagnie de frêt, cette dernière prendra alors contact avec le gagnant pour arranger la livraison.
    4. Il n’est pas possible d’échanger ou de se faire rembourser un prix.
    5. Il n’est pas possible de transférer la remise du prix à une tierce personne.
  5. Protection des données

    1. Le participant accepte explicitement que Musikhaus Thomann e. K. sauvegarde toutes les données renseignées pour la durée du concours et les transmette, pour des raisons exclusivement liées au concours, à ses partenaires, qui pourront aussi les conserver pendant toute la durée du concours. Le participant est libre de se retirer du concours quand bon lui semble, merci d’adresser votre demande à notre “Responsable de la protection des données privées”:

      Musikhaus Thomann e. K.

      Treppendorf 30
      96138 Burgebrach, Allemagne
    2. Musikhaus Thomann e. K. est tenu de respecter les lois sur la protection des données privées en accord à la loi fédéral (BDSG) valide au moment de la conclusion du concours. Dans ce contexte, les lois sur la protection des données présentées ici sont aussi prises en compte.
  6. Responsabilité

    1. Musikhaus Thomann e. K. sera exempté de toute responsabilité dès la remise du prix.
    2. Musikhaus Thomann e. K. n’est pas responsable de l’insolvabilité de ses partenaires et des conséquences en résultant dans le cadre du concours.
  7. Autre

    1. Les procédures judiciaires sont interdites.
    2. Les lois de la République Fédérale d’Allemagne s’appliquent exclusivement.
Ce que disent nos clients
Je tenais à féliciter tous vos collaborateurs pour le travail effectué. Je me félicite d'être client chez Thomann
chxxx.55@hoxxx.fr, 07.11.2014

Aperçu des Inear-Monitoring