the t.bone Ovid System CC 100

Solution passe partout mais performances moyennes
s-m-l 24.02.2021
J'ai acheté ces petits micros avec un peu d'artillerie d'accessoires pour avoir une solution sous la main pour les cas de prise de son sur des instruments acoustiques conventionnels ou exotiques, souvent mobiles, en association parfois avec des systèmes sans fil. (Le micro existe aussi en version TQG4/Shure et Jack verrouillable/Sennheiser)

Le micro a une restitution sonore assez fidèle et une bonne bande passante ce qui le rend compatible avec pas mal d'instruments (cordes, percussions, cuivres...)

La limite d'utilisation est certainement le bruit de fond, ce micro génère un bruit blanc plus ou moins important avec une différence de presque 10 dB d'un exemplaire à l'autre.

L'alimentation est en revanche plutôt silencieuse à l'exclusion d'une petite ronflette qui peut apparaitre et qui est très facile à résoudre, car elle provient d'un défaut de serrage de la petite vis de fixation de la fiche XLR. (je conseillerai à titre préventif de démonter cette vis, de gratter légèrement son emplacement et de la revisser correctement)

Le flexible est de très bonne facture et il est facile de l'installer sur presque tous les instruments avec les petits accessoires du kit (assez chers cependant).

En conclusion un outil utile mais pas une référence à réserver aux lives et de préférence aux instruments à fort niveau sonore.

Moins bruyant il aurait été parfait !

Micro flûte à bec
Denis51 19.01.2014
Très bon micro. Léger. Je l'ai installé avec le Système flûte clip sur une flûte à bec et cela prend beaucoup de place sur la flûte. Je trouve que la tige du micro est un peu trop longue car on ne sait pas trop ou placer le support pour que cela ne gène pas le musicien.
Le micro est très sensible et cela s'entend lorsque l'on reprend sa respiration. Je m'en sert pour animer des célébration de mariage et j'aurais bien voulu éteindre le micro quand je n'utilise pas la flûte. Un petit inter on-off aurait été un plus appréciable. Pour le micro, il vous faut une alimentation phantom. L'avantage de se micro, c'est qu'il suit les mouvement du flutiste étant donné qu'il est fixer sur la flûte ce qui me posait problème lorsque j'avais un micro sur pied. Le rendu sonore est très bien pour ce qui me concerne.
Le micro est livré dans une boite où il est très bien protégé. Je n'ai pas compris à quoi servaient les accessoires (3 petits supports) qui se trouvent dans la boite.
Rapport qualité prix: rien à redire.

Musicalement

Super rapport qualité/prix
Kesteman 21.02.2022
Produit sans mystères : fait très bien son boulot, surtout à ce prix. Le point faible se situe au niveau de la fragilité des câbles, donc prudence pendant l'utilisation et le rangement.

Pour le son, jamais eu de souci! Le support pour violoncelle marche très bien, l'installation est super évidente.

Satisfait!
jibsy 25.08.2017
J'ai acheté ce micro pour sonoriser un pandeiro. La technique de jeu de cet instrument implique de fréquents mouvement de l'instrument et donc du micro, et il bouge assez peu, ce qui permet de bien faire le boulot. Cela prend surtout les basses et les cymbalettes, j'ai en plus un overhead Rode pour les claqués et plus de cymbalettes, et d'autres percus.
Je suis satisfait de cette utilisation. Attention cependant au petit cable qui relie le micro à l'adaptateur XLR, qui a l'air très fragile et est à traiter avec précaution, comme dit dans d'autres posts.

Un petit micro polyvalent
Sebguitariste 11.01.2013
J'ai d'abord testé ce micro en home studio sur deux guitares classiques. Il a traduit assez fidèlement les caractéristiques sonores de chacune en me laissant assez de marge pour corriger en post-production.
Sur une guitare folk, même surprise assez agréable : un couplage entre celui-ci et un micro d'ambiance pourra donner de bons résultats, pour peu qu'on sache ce qu'on veut entendre (oui, il faut travailler le son, que ce soit avec un micro à 1000€ ou avec un autre à 75€).
En répétition, dans une salle relativement mat, avec un préampli à lampe à 2 canaux (celui-ci est assez modeste), il a tendance à "accrocher" un peu et la repisse est malheureusement là... Sur un ukulele en tout cas (cordes en nylon, projection modeste de l'instrument à la base).
Essayé dans les mêmes conditions sur une guitare folk d'excellente qualité, il y a moins de repisse, mais ça laisse hélas présager des difficultés pour le live.
N'étant pas ingé-son, je tenterai dans le meilleur des cas plusieurs tests avec différens réglages.

Un DPA pour pauvre.
Clément31 04.04.2023
En le comparant à la référence en la matière qu'est le DPA 4099, on est évidemment loin de rivaliser : le son manque de définition, c'est sourd et très "boomy" dès qu'on l'approche trop de l'instrument.
Mais après quelques corrections à base d'égalisation, ça reste utilisable.
Donc pour le prix, je dirais que c'est vraiment pas mal !

Top mais fragile
MrDaves 31.03.2018
Utilisé sur scène

Les +
Micro peu cher qui sort un bon son ! J'ai eu l'occasion de le comparer avec un DAP. En live, la différence n'est pas faisable dans le public. En studio, pas question d'utiliser ce CC100 car il génère trop de bruit de mouvement etc par rapport au DAP qui est silencieux.
Du coup, il faut éviter d'essayer d'économiser avec une pince trop cheap car les bruits de mouvements vont devenir désagréable ! Sinon rien à redire

Les -
Ce micro est assez fragile (tout comme le DAP...) !
Le micro ne supporte pas très bien la pression ! Mais une fois positionné hors axe du pavillon (un peu sur le coté) il survit sans problème.

Conclusion :
Un micro de bonne qualité à très bon prix ! Reste plus qu'à voir comment il tient sur la durée !

Pas mal!!!
sardonicus 02.07.2023
Acheté au départ pour repiquer des cuivres et bois à la maison (principalement un trombone et une clarinette), j'ai pu aussi le tester live sur un hélicon et chez moi sur une folk (avec le petit accessoire qui va bien).
-Hélicon: vraiment très bien, très fidèle à la source.
-Trombone: Pareil, avec un micro d'ambiance en rab pour récupérer un peu de vie et ça le fait.
Folk: Même remarque, il est parfait en proxi complété par un micro d'ambiance (suffit juste de recaler les mics pour avoir une phase cohérente), j'ai essayé avec deux micros ambiance différents: Un Aston Origin et un Superlux HI10, dans les deux cas ça le faisait bien.
Clarinette: Là, c'est un peu plus chaud mais ce n'est pas à cause du cc100. Le son d'une clarinette provient de différents endroits de l'instrument selon la note et il est impossible de reprendre correctement avec un seul micro. Le tout est de trouver si l'on veut que le CC100 reprenne le pavillon ou bien le corps au niveau des clés soit en haut, soit au milieu, et comment l'orienter... et une fois trouvée la bonne position il faut tester beaucoup pour avoir le bon micro à mettre en complément.

Je trouve le câble (a priori) trop fin, il s'emmèle sur lui-même facilement, ça fait vite une assiette de spaghetti et ça donne une sensation de "pas fiable" et pourtant rien à dire jusque là. Hormis ce détail, je trouve que c'est un très bon choix passe-partout. Faudra que je pense à l'essayer sur une caisse claire ou un HH...

Ben15 03.05.2023
Réglages compliqués, mais comme micro "d'appoint", il fait le taf

J.B ÉVÉNEMENTIEL 25.08.2023
Très bon produit, je le recommande