ISP Technologies Decimator G-String Pedal V-II

Excellent gate (quelques contraintes malgré tout)
Dju' 24.05.2011
Points positifs :

(+) Transparence, respect de la dynamique
Je ne suis certainement pas un audiophile absolu mais pour moi, la transparence est totale. Je ne constate absolument aucune altération du timbre ou de la dynamique : les attaques sont totalement respectées, de même que les notes tenues.

(+) Simplicité du réglage.
Un seul bouton : en partant du mini, on monte jusqu'à ce que le bruit soit éliminé.
________________________________________________________________

Points négatifs :

(-) Prix. Il est quand même TRÈS cher !

(-) Pas de réglage différencié seuil/atténuation.
Vu que la détection et le gate sont séparés, cela aurait pu être justifié. En effet, si le bruit a éliminer est très important, on doit monter le réglage unique, qui agit à la fois sur le seuil de détection et l'atténuation. Mais à trop monter ce réglage, on risque la coupure sur des fins de notes tenues.

(-) Position des entrées/sorties (1 à gauche, 3 à droite)
Pourquoi pas 2 de chaque côté ? Cela faciliterait l'installation sur certains pedalboards.

(-) Peut causer des boucles de masse *
________________________________________________________________

* C'est un point que je n'ai jamais vu mentionné dans les nombreux tests de cette pédale. Petite explication :

Par son principe de fonctionnement, la pédale est connectée à deux endroits dans la chaîne :
1) au plus proche de la guitare (détection du signal)
2) après les éléments de gain (pédale, préamp) pour le gate.

Quand on parle de "boucle de masse", on mentionne souvent les problèmes liés aux alimentations. Or, certains amplis n'aiment pas que les masses de *signal* de la façade (input) et de la boucle d'effets (send/return) soient connectées. (Dans mon cas, un Hughes & Kettner Switchblade).
Comme toutes les entrées/sorties de la pédale partagent la même masse (reliée au châssis), en plaçant la fonction "gate" dans la boucle de l'ampli, le problème apparaît (buzz).

On peut évidemment éliminer ce nouveau buzz en augmentant le réglage de la pédale... mais on risque alors de perdre en sustain. Et puis c'est tout de même dommage de rajouter du bruit juste avant de l'éliminer !

Le premier fautif dans l'histoire est l'ampli qui a des masses "différentes" en façade et en boucle. Mais vu que ce cas d'utilisation est un des plus courants, il est intéressant de se pencher dessus. Pour vérifier si votre ampli est concerné, vous pouvez faire le test suivant :

En utilisant des jacks avec des prises métalliques, branchez la guitare à l'ampli et connectez également un jack dans la boucle d'effets (directement du send au return). Montez suffisamment le volume pour commencer à entendre le souffle de l'ampli, de préférence sur un canal saturé. Ensuite, mettez en contact les corps des prises jack côté guitare et côté boucle (en utilisant un fil électrique, un autre jack, n'importe quel élément conducteur : le but étant de mettre en contact les masses côté façade et côté boucle). Si cela crée un nouveau buzz, félicitations : votre ampli est concerné !

Dans ce cas, un Ebtech Hum Eliminator ou une Palmer PLI-05 permettent d'éliminer le problème en isolant la boucle électriquement.

DECIMATOR Gstring
Mickael 16.05.2011
Pédale d'aspect très robuste., semblable en format aux pédales Boss.
La finition chromée est très esthétique, mais les étiquettes des connecteurs sous forme d'autocollants transparents ne sont pas du plus bel effet, et risquent de se décrocher avec le temps.
La pédale peut être alimentée par pile ou par une alimentation extérieure, en 9V.
Réglage :
- Un seul potentiomètre, qui agit vraisemblablement sur le seuil de déclenchement (mais peut-être aussi sur d'autres paramètres).
Connectique :
- Une entrée Guitare (Guitar In)
- Une sortie Guitare (Guitar Out)
- Une entrée Decimator (Dec In)
- Une sortie Decimator (Dec Out)
La présence de signal est détectée entre "Guitar In" et "Guitar Out", et le gate (c'est à dire l'endroit ou on coupe le son) est entre "Dec In" et "Dec out".
Superbement efficace, on tourne, ca marche:
pas de hachure, le sustain qui dure des heures et meme les notes un peu étouffées rendent bien.supprime totalement le buzz en hi gain.

n2
le silence est d'or!!!
nyarlathotep 2.6 24.03.2015
ahhhh que c'est agréable de ne plus entendre le souffle engendré par des distortions extrêmes....

ne colore pas le son, utilisation simple (quoique le branchement est un peu prise de tête) respecte le sustain de la note pour peu que le réglage n'est pas trop poussé à l'extrême.

il est beau, il est lourd, ça respire le solide! le meilleur supresseur de bruit du monde!

seul hic.... le prix qui fait mal au c**....

efficace
Aurel494 06.01.2016
Je me sers de cette pédale sur un ampli EVH 5150 III et ça coupe complètement le souffle du canal high gain. Vraiment très efficace. A noter que la pédale gère l'entrée guitare et la boucle de l'ampli. Un must have si votre budget ne vous permet pas d'acquérir le format rack.
Musicalement.

Nois gate qui fait le job
Bab'S 05.08.2019
Super facile à utiliser que ce soit à la maison, en répète ou sur scène, on utilise le bouton d'atténuation et le tour est joué.

Pour ma part, le contrôle du niveau de réduction du bruit au niveau de la boucle d'effet était indispensable et, ça a répondu parfaitement à mes attentes.

Le seul hic : le prix…

Le meilleur noise gate format pédale du marché
SebastienR 24.05.2011
Tout simplement le meilleur noise gate format pédale du marché selon moi.
La Decimator est redoutable, un seul potard, mais diablement efficace, avec des seuils bien étagés permettant de réduire drastiquement le moindre souffle ou parasite.
Jusque-là, vous allez vous dire que c'est le job de n'importe quel noise-gate, mais les gros + de la G-string sont premièrement le fait que, plus complète que la version de base, la G-String permet une double utilisations en ligne et dans la boucle de l'ampli, c'est un gros plus pour ceux qui traquent le moindre buzz dans leur chaine, et, deuxièmement, la Decimator ne colore absolument pas le son! Et ça c'est assez rare pour le souligner.
Petit bémol, le potard: il fait cheap, il est un peu branlant et je le manipule toujours avec une certaine précaution.