Harley Benton Electric Guitar Kit T-Style

Livraison gratuite estimée entre le Mercredi, 24.04. et le Jeudi, 25.04.
Au final une bonne guitare
leo2206 27.08.2011
J'ai commandé cette guitare grâce à des bons d'achat ( 50 ? offert pour avoir donné mon avis).
J'ai commandé ce kit car, j'aime le son telecaster, donc pour 28 ? pourquoi pas essayer.
Les finitions sont bonnes, les bois agréables à travailler cependant les collages des pièces pour le corps ne m'ont pas permis de finissions vernis (les veinure de bois étant trop différents).
J'ai donc opté pour une couleur "crème cappuccino" le même que sur un modèle 1967.
Il faut être patient, très patient; car peinture, ponçage, peinture, ponçage, X2 puis vernis,ponçage X2 et enfin polish.
Si on trouve le courage d'attendre (et de frotter) quelle récompense.
Maintenant blindage des cavitées et du pickguard au gaff alu.
Ouf Fini !
J'avais donc par contre les boules de faire tout ça pour une gratte qui sonne merdique... donc allez montage !
Chaque vis rentre à sa place, les pièces idem; réellement nickel.
Un peu de recherche pour le câblage des micros (vous pourriez faire un lien internet Mr Thomann car mode d'emploi en allemand).
(modif 2014 Thomann à bien fait ce lien, en bas de la fiche produit)
En prenant vraiment mon temps deux heurs de montage et de réglage action, harmonique, pis tout pis tout...
Je branche et là pour 3 francs six sous ( pour moi 200 balles, Waou ! c'est top! ), j'écoute un son de gratte super correct et surtout avec le son Télécaster.
Maintenant pour la faire évoluer du genre micro moins brouillon, pick guard perlé, mecaniques old school; no problem elle a les même dimensions que chez fender donc on peut tout faire évoluer.
Je modifi un peu celle là (je pense à un jeu de micro fender), et j'en recommande une autre pour faire une autre finition.

NB: J'ai lu pas mal d'avis sur les mécaniques de cette guitare comme quoi elles ne tiennent pas l'accord. Franchement c'est pas la précision à l'accordage on tâtonne un peu, mais après ça tiens très bien.

Merci de votre attention.

Complément 1 an après l'achat :
J'ai fait quelques modifs depuis le post du précédent avis, je tenais à vous raconter tous ça.
1- Pose d'insert à l'arrière pour avoir des cordes traversante; coût modique ~6?, un peu de boulot mais depuis j'ai beaucoup plus de sustain.
2- Changement des mécanique pour des Klusson de chez Thotho, je gagne du temps pour accorder et c'est vrai qu'il y'a quand même de la différence (+ ~30?)
3- J'ai trouvé d'occaz 1 micro double splitable format simple GFS lil puncher en chevalet pour 25? SON EXCELLENT !
4- logiquement j'ai changé le potard de tonalité pour un push-push (coût 12? )
5- la dernière modif, j'ai changé la plaque du jack pour un goldo JTS1C (de tête a peu près 6?). Je m'arrête deux seconde là dessus car cette petite pièce permet d'avoir un jack qui tient bien, qui ne se dévisse pas sans faux-contact.

On refait les "TOTO" une gratte à 78 + inserts 6 + mecas 30 + micro 25 + potard 12 + cuvette 6 = 157 ?
Je l'ai fait essayer à l'aveugle, elle sonne l'enfer; y'en a même un qui voulait pas me la rendre ;-)

Dernier point et j'arrête là, l'expérience m'a permis de savoir tout changer sur ma gratte, donc s'il arrivait une panne , maintenant c'est tranquille.

Complément 2014 la gratte est toujours là. Elle est passée deuxième guitare, mais toujours dans mon fly...

Great surprise !
Yann.B 29.08.2019
I bought this kit because I wanted a telecaster shape guitar without spending too much money.
And for the price it is absolutely stunning, the neck feels great, the body is really nice.

It took me three hours to built it, it is quite easy especially the pickups part where it is over simplified. The guitar setup was also easy.

For the finish, I brought the body to a carpenter. He polished a little bit the body and then applied transparent varnish on it. The result is gorgeous, simple but a classic vibe with it.

Before buying it, I was thinking about putting high end pickups on it, thinking that the pickups would not be very good. And it was again a really good surprise. Right after building the guitar, I plugged it in, and the sound was great. A really bright sound that makes you want to play some classic rock riff. With a crunchy effect, it really sounded good. Every time I put some crunchy effect, I want to play sunshine of your love, smoke on the water and many great riff that needs a single coil sound.
Even with a big distortion, it sounds nice.

The pros and cons:
Pros:
- For the price, a really good feeling with the neck and the body
- the pickups are really nice, with a bright sound.
- The building process is really easy, you just need a screwdriver.
- You can choose whatever finish you want, and the shape of the headstock in order to fully personalize and customize your guitar.
- No tuning stability problems.

Cons:
-The strings that come with the guitar are not really good. After two days, the B string broke when I did a bend. But after a new set of strings ( Daddario 09 for me) it was okay.

can check this video, where I play the guitar with no pickup modification at all, I'm running through a boss Katana 50 and a compressor pedal.

In conclusion, for 80€ you have a really good guitar.
Thanks to this kit I have a better understanding of how a guitar is construct.
I've made some friends test the guitar without telling them the price and they were shocked when I said it costs 80€.
This kit is really good, my telecaster shape guitar is now my favorite guitar when I want to play some blues songs or classic rock songs.

If you want a good guitar without spending too much money, this kit is for you.
You can completely customize this guitar and make it your custom guitar.

Du très bien pour pas cher
JILD 09.11.2017
Quand j?ai commandé ce kit pour Télécaster, je me suis dit, après tout ce n?est que 79 ¤.
Je reçois donc mon colis, très bien emballé (comme d?habitude) et dans les délais (3 jours) aussi comme d?habitude (bravo THOMANN), et là, surprise.
_ Corps bien fini, pas de défaut, assez bien poncé et d?une jolie teinte.
_ Manche parfait, déjà vernis. Les trous des mécaniques sont propres ainsi que les pré-trous de fixation du manche, des mécaniques et des supports de sangle.
_ Le piguard est protégé par un film transparent, et le micro manche (déjà installé sur celui-ci) est aussi protégé.
_ Le chevalet est aussi déjà équipé de son micro ainsi que des pontets des cordes.
_ Sur la platine de sélecteur les potentiomètres sont déjà montés et câblés ainsi que le sélecteur.
Montage :
Le manche.
J?ai d?abord choisi de découpé la tête du manche. Je récupère sur internet un gabarit de la tête Telecaster et je fais la découpe avec une scie sauteuse et une lame très fine. Une fois la découpe faite, je ponce d?abord au grains 200 puis finition au grain 1000. Puis vernissage de la tête en protégeant le manche (dessus, dessous). Je ponce légèrement les sillets (grain 1000 de bas en haut) qui sont ??bruts de fonderies?? pour permettre de tirer les cordes sans accros.

Le corps.
Comme j?ai choisi de garder la teinte naturelle du bois du corps j?ai acheté 2 bombes de vernis nitro (glass) transparent et une bombe de primaire. Je passe une couche de primaire puis 2 couches de vernis. Attente plusieurs heures entre chaque couche.
Puis ponçage léger au grain 1000 puis pour finir 2 autres couches de vernis. Le corps est parfait.

Assemblage.
J?ai décidé de remplacer le chevalet par un chevalet qui accepte le cache corde de la Télécaster (cout 32 ¤ chez Thomann, chevalet et capot). C?est un chevalet Vintage des premières vraies Télécaster de chez Fender.
J?assemble le tout. Les pré-trous sont tous parfaitement aux bons emplacements, aucun souci.
Seul une petite soudure sur le sélecteur me semble douteuse, je la refais.
Par précaution, pour éviter toutes ronflettes, j?ai isolé les emplacements des micros dans le corps de la guitare avec du film de cuivre auto-collant. Un petit plus.
Les branchements sont ultra simples, pas de soudure, que des connecteurs et aucun risque de se tromper.
Voilà tout est assemblé, les cordes montées et les pontets réglés (pour l?octave et hauteur des cordes). Il n?y a plus qu?à faire sonner ??la bête??. Branchée sur un petit ampli Fender (Mustang I).
Je précise que les différents réglages (hauteur des cordes, micros, pontets) prennent? un certain temps.

Le son et le jeu.
Alors là, je suis bluffé?
Sur le micro manche au ? du volume le son est chaud et précis. Si je pousse à fond du crunch et de l?attaque. Sur le micro chevalet un son clair et cristallin avec beaucoup d?attaque et avec les 2 micros ensembles, un son clair et typique Télécaster. Les potentiomètres sont précis et très efficaces, aussi bien le volume que la tonalité avec une large plage graves-aigus. Le manche est parfaitement positionné et très agréable à jouer.

Au final, je me dis que pour 130 ¤ (avec Vernis et chevalet+capot) j?ai construit ma propre Télécaster qui est bien sur? Unique au monde.
Le mariage Corps naturel et piguard blanc + chevalet et sélecteur chromés est superbe (mon gout?) , alors, si vous êtes un peu bricoleur et méticuleux (vernis+ponçage) voilà à moindre frais VOTRE TELECASTER A VOUS.

k
bien au dela de mes attentes
koje 07.04.2022
le kit est arrivé rapidement et en bon état.
j'ai juste eu 2 trous à refaire pour le chevalet, ils avaient qques mm de decalage à l'origine. j'ai dû limer une frette qui etait un peu haute. pour le reste, apres verifications et mesures, c'est du tout bon.
je l'ai un peu customisée : corde traversantes, sillet graphite, mecaniques à bloquage, pickguard maison en alu, mais tout ca n'etait vraiment pas indispensable. je pensais changer les micros tres rapidement, mais c'est egalement superflu tant ces micros sans marque ont le son qui klangue.
j'ai donné une belle finition noire satinée (teinture d'ebenisterie + de nombreuses couches de danish oil), elle est à tomber.
en bilan : qques retouches, une belle finition, 80€ investis en acastillage et produits à bois, et j'ai une télé qui est belle, qui sonne d'enfer, et que j'ai la satisfaction d'avoir montée moi même.

y
Super guitare ! Mais j'ai presque tout changé
yexx 30.12.2020
Je me suis intéressé à ce Kit T-Style en me disant qu'il y avait peut-être moyen d'en faire un truc correct tout en jouant au luthier. Le 2ème confinement a été le bon moment pour moi.

Dès le début du projet j'ai décidé de presque tout changer et de me rapprocher le plus possible d'une Fender Telecaster vintage (1968). J'ai donc acheter en même temps un nouvel accastillage (chevalet vintage, sockets pour cordes traversantes, boutons de potard, mécaniques, électroniques et surtout d'autres micros). Au final cette guitare m'a coûté environ 280€ (sans compter la peinture, vernis et autre petits outils dont je me suis servi).
J'ai pris mon temps (environ 30 heures) pour obtenir le résultat que j'avais en tête dès le début.
Tailler la tête
Poncer (beaucoup poncer)
Teinter le manche
Peindre le corps
Vernir l'ensemble
Installer des mécaniques bloquantes
Blinder les défonces
Percer le corps pour y installer les sockets des cordes traversantes
Installer un chevalet type vintage
Installer les micros
Câbler, souder la nouvelle électronique
Régler la guitare - courbure du manche - hauteur des cordes - tonalité - hauteur des micros
Tester la guitare !!!!
Et bien j'ai pris une claque parce que je ne m'attendais pas à ce résultat. La guitare a sonné nickel dès le premier essai. J'ai eu du mal à y croire, car je n'avais jamais fait de soudure et j'ai eu beaucoup de mal à souder. Je n'étais pas du tout confiant sur le résultat au premier essai. Idem pour les réglages je n'avais jamais réglé une guitare de A à Z et je ne pensais pas y arriver (je ne dis pas que cela a été simple!).
J'ai testé la guitare au casque sur une carte son externe et sur un DAW. Et bien le résultat a dépassé mes espérances. Les micros et la qualité de l'électronique y sont pour beaucoup. Ce sont d'excellents micros à un prix tout à fait correct (imbattable pour cette qualité).
Micros Tonerider TRT1 Vintage Plus à 70€. Si vous chercher un son Telecaster vintage je ne peux que vous les recommander. Ces micros sont véritablement géniaux. Le son caractéristique des meilleures Telecaster (Le Twang ! Ma guitare a le Twang !).

En conclusion je suis super satisfait du résultat tant au niveau du look qu'au niveau de la qualité de l'instrument.
Le kit de départ n'est pas formidable, mais très pratique car si comme moi vous changez tout, il vous permet d'avoir les vis et quelques petites pièces bien pratiques.
Pour un novice il très facile de monter le kit de base et d'obtenir une guitare. Mais sans quelques notions pour les réglages, je pense que la guitare sera injouable.
Pour quelqu'un de patient, de bien renseigné, d'un petit peu outillé et de méticuleux s'est tout à fait possible d'en obtenir un instrument plus que correct. Cela peut-être aussi un beau projet à mener avec un enfant.

A vous d'en faire ce que vous voulez
Awink 01.03.2021
Débutant à la guitare (1 an) je souhaitais également m'initier à la lutherie. Ce kit est idéal pour cela.

En sortie de carton tout n'est cependant pas parfait. Voici mes remarques et les travaux que j'ai eu à effectuer :
- corps : qualité correcte ; ébavurage de la jonction corps/manche, des cavités
- manche : belle qualité du bois (manche et touche) mais frettage à revoir : limage des frettes qui accrochaient en haut et bas de manche sur toute la longueur, reprise de la hauteur de certaines frettes; ponçage de la touche au grain 1000 et des frettes à la paille de fer 000, puis du manche au grain 1000 également pour une meilleure glisse
- électronique et accastillage : je ne suis pas assez connaisseur pour juger de la qualité des micros; j'ai juste relevé que les axes des potentiomètres sont très légèrement inclinés. Sinon tout est en métal, les mécaniques également, un très bon point. Côté découpe et visserie tout est très bien ajusté.

Il faudra penser cependant à changer les cordes qui d'origine ne sont pas du tout agréables.

Finalement après ces travaux, une belle peinture bleue canard + vernis polyuréthane du corps, la découpe de la tête façon Telecaster (et échancrage de la tranche du corps façon Strat), la pose de cordes Ernie Ball 9-42, j'ai obtenu une petite gratte très sympathique et agréable à jouer, et qui sonne très bien d'origine. Je peux même la préférer certaines fois à ma Fender Stratocaster Player (made in Mexique).

En résumé prenez ce kit comme il est :
- si c'est l'expérience de monter votre propre guitare à prix modique qui vous motive : allez-y les yeux fermés.
- si passé l'amusement du montage vous voulez une guitare jouable au quotidien : vous risquez d'être relativement déçu par son manque de confort d'origine (principalement en raison des cordes médiocres et du frettage pas terrible) et de la laisser de côté.
- si vous pouvez lui accorder un peu de temps à l'améliorer (ponçage, limage), à la personnaliser, quitte à investir un peu plus (cordes, mécaniques, peinture etc) : alors vous aurez une petite guitare fort sympathique qui sera adaptée à vos goûts, dans laquelle vous aurez mis un peu de vous, et que vous prendrez beaucoup de plaisir à jouer.

Le tout avec fun et sans se ruiner.

Bluffant pour le prix ! Excellente base pour se concevoir une guitare maison.
Mattcaster 12.11.2020
J’ai acheté ce kit pour m’occuper pendant le confinement. L’objectif était d’avoir une deuxième guitare sur laquelle je pourrais « bidouiller » chose que je n’ai jamais osé faire sur ma « vraie » guitare (Fender Stratocaster Deluxe HSS Mexicaine).
Et en résumé, le résultat est… bluffant. Après un montage plutôt facile, on a entre les mains un vrai instrument très agréable à jouer et qui pourra être amélioré progressivement (par exemple en perçant le corps pour avoir des cordes traversantes, en changeant l’électronique et les micros,…).
J’écris cet avis après un premier montage. Pour l’instant j’ai juste redécoupé la tête au format « tele » (difficile à la scie sauteuse mais assez facile finalement à la lime à bois) et monté la bête avec les pièces d’origines. Je compte la redémontrer dans quelques temps pour peindre le corps et changer certains éléments de l’électronique.
Le manche : Je ne sais pas si c’est bonne pioche ou si c’est comme cela pour tous les kits mais le manche reçu est très bon : droit, frètes bien finies… etc… au montage des cordes cela frisait un peu mais après le réglage du manche et des pontets plus aucun problème. La touche est un peu tendre (attention pour la découpe de la tête de bien la protéger) et je préfère les touches en érable mais rien de problématique. En parlant d’érable justement, le dos du manche a une légère couche de vernis agréable sous la main gauche mais qu’il faudra toute de même compléter car c’est vraiment léger.
Le corps : Emboitement parfait du manche. Les défonces pour les micros et plaque de control sont bien creusées. Les trous de vis sont au bon endroit. Le bois a reçu une couche de fond dur. C’est propre. Le corps est fait de trois morceaux dont un a une couleur un peu plus foncée que le reste.
L’accastillage : les mécaniques ne sont pas top et pas très jolies mais elles tiennent l’accord. Pickguard et bridge sont ok.
Micros : A ce prix-là, je n’attendais pas des miracles des micros et ils sont plutôt pas mal compte tenu du budget. Le micro manche est bien rond et chaud. Le micro chevalet « twangue » bien. Bref sur mon ampli à modélisation cela sonne très très bien avec un ampli type Fender'65 avec un gain modéré (12h)… ça devient plus brouillon avec des amplis plus typé… Après une telecaster c’est pas non plus fait pour ça.
Electronique : Les branchements sont super faciles ! en revanche il y a beaucoup de longueur de cable… faut pas jouer avec son téléphone portable dans la poche sinon interférences garanties dans l’ampli. Le jack tient bien.
Manuel d’installation : dans la boite en allemand et en anglais mais vous trouverez sur internet une version française plus complète car elle explique aussi comment régler la guitare (manche, action, intonation). Demandez à Google 😊. Un point négatif, il y a plein de vis de tailles différentes dans le package mais pas d’information pour savoir lesquels servent à quoi dans le manuel. Comptez les vis et comptez les trous pour deviner leur destination.

Divertissant
Stéphane821 30.06.2016
J'ai acheté cette guitare en kit pour découvrir le montage (sommaire) d'une guitare électrique... Comme je n'avais pas encore de modèle "Telecaster" j'ai opté pour celle-ci.
A l'arrivage, j'ai été agréablement surpris de l'emballage des éléments, tout était bien emballé et protégé.

Le bois de la caisse est plutôt correct compte-tenu du prix de l'ensemble. Les découpes sont bien faites et les trous sont au bon endroit. Il n'y a que peu de chipotage à faire à ce niveau. Un coup de chiffon pour nettoyer et c'est prêt pour une première couche de peinture. Dans mon cas, j'ai opté pour un lasure teinté en rouge cerise afin de garder le dessin du bois mais avoir de la couleur quand même... 5/6 couches de vernis plus tard, et l'instrument était rutilant.

Le manche, bien qu'un peu large, est bien fini, les frettes sont en place et bien équilibrées. Il n'a fallu qu'un petit coup de ponçage sur le bord des frettes pour le rendre agréable à jouer. La découpe de la tête n'a rien de compliqué si on bricole un peu. Par contre, pour la mise en couleur, attention, il y a déjà un vernis satiné sur le manche, ce qui pourrait poser problème si on ne ponce pas assez.

L'accastillage, sans être bien fini est tout à fait fonctionnel. Les mécaniques ne cassent rien, mais font leur job et tiennent l'accord. Le chevalet fait son boulot et le tout tient en place.

L'électronique par contre... Tout est déjà soudé, mais j'ai dû ressouder certains points. Le potentiomètre de "Tone" est défectueux, ce n'est pas bien grave vu que je ne m'en sers pas.

L'instrument, une fois réglé, est agréable à jouer, sonne bien (pour le prix), en plus d'avoir un côté custom (j'ai une télé rouge cerise avec une tête de strat' !). Niveau son, l'instrument sonne bien avec les micros d'origine, j'ai été surpris de retrouver des similitudes avec le son Fender.

Pour résumé, c'est un super achat pour celui qui veut bricoler et chipoter dans un instrument sans risquer d'abîmer une bonne guitare. J'ai passé un bon moment à la monter et je prends même du plaisir à la jouer.

Bien mais pas top du tout
David886 17.05.2020
Points positifs (attention au scoop...) :
- pas chère,
- assez facile à monter,
- fais une belle déco.

Dans mon cas, voici les défauts auquel j'ai eu droit :
- chevalet pas exactement centré par rapport au manche, ce qui fait que la corde de mi aigu est assez proche du bord de la touche...
- quelques trous ne coïncident pas avec le pickguard... alors quand on veut pas s'embêter boucher/repercer (car ce n'est pas le but d'un kit), les vis partent de travers et c'est moche. à la limite laissez-nous faire les trous de la plaque bon sang !!!
- l'espacement des cordes et très mauvais au niveau du chevalet. il y a un pontet pour 2 cordes. sur un pontet les cordes sont espacées de 9 mm, mais entre 2 pontets les cordes sont espacées de 11 mm !!!!! merci c'est pratique !!!
j'en fais quoi du chevalet, je le jette et j'en rachète un autre ???
- frettes mal planifiées. j'ai beau régler le manche le plut plat possible, voire convexe, et relever les pontets, ça frise pas mal.
- corps massif mais extrêmement léger, faible densité. il n'a donc pas l'air robuste.
- cavité électronique. d'habitude la défonce est réalisée à la même profondeur dans toute la cavité. mais moi j'ai eu droit à une bosse en plein milieu ! de la matière a été laissée peut-être pour "améliorer" la rigidité mais j'ai voulu ajouter un switch entre les 2 potards pour splitter des humbuckers. donc j'ai dû creuser le bois moi-même... et puis pour ranger les câbles du coup on peut pas les mettre au fond c'est dommage.

CONCLUSION : bien mais pas top (forcément).
trop de malfaçons qui cassent de façon régulière le plaisir de monter et personnaliser sa propre guitare.
j'aurais préféré payer 100 euros, et ne pas avoir tout ces défauts :(

Construction fun, jusqu'au montage
GroundHill 25.07.2022
Le kit est très bien fait.
Positif :
Toutes les découpent sont bonnes, le manches est impeccable et il y a tout pour monter l'instrument.
Négatif :
Le traitement qui est placé à l'origine sur le corps est certainement bien pour les personnes qui veulent juste peindre à la bombe, mais cela prend un temps de fou de tout poncer pout pouvoir utiliser une teinte dans le bois
Le plan de montage est une horreur. Je savais qu'il était de mauvaise qualité d'après les écho que j'avais lu, mais rien ne pouvait me préparer à ça. Il pourrait tout simplement ne pas être mis avec l'instrument. C'est littéralement des arbres qui sont morts pour rien. Je devrais me pencher sur une version ikea pour bien faire.